Le Dave Brubeck déjà utilisé pour les tests précédents à été accompagné des disques que je soumet à votre attention :
Le Brubeck donc se met à tourner à un volume relativement élevé pour bien cerner les nuances possibles dues au changement de cellule ,
Je fronce assez rapidement les sourcils , l'écoute est trés hifi avec une imprécision dans le coté pneumatique de la batterie , et un halo flou sur le piano qui me laisse perplexe , comme si une méchante poussiére s'était glissée sous la pointe de lecture ; je vérifie donc , donne un coup de brosse nettoyante au stylet et bis repetita , c'est un peu mieux , mais quelque chose me géne ...la respiration naturelle de l'enregistrement est affectée par un manque d'aération , à part cà je reconnais bien la signature sonore de la maison SUPEX .
Je met donc le Getz Gilberto et là pas d'erreur possible la tessiture instrumentale et vocale est comme affectée par un voile et parfois méme des trous dans la lisiblité du disque , le carnaval des animaux cloture cette premiére écoute par un effet désastreux , disque plat et sans relief , trés hifi petit son de salon....
Quelque chose cloche , je me remet donc en question et pourtant je ne pense pas que le Patex ait une incidence telle qu'il modifie a outrance ces enregistrements que je connais sur le bout des doigts , plutot dépité , je suspecte la cablerie Hama et je monte en lieu et place le superbe HMS SESTTETTO MKII de Francois.
Cable SETTETTO connecté.
Je reprend l 'écoute à zéro , et effectivement tout change , le halo et le flou disparaissent , la dynamique se met au bon niveau et le phrasé comme la définition me raménent à des écoutes de beau niveau.
Les disques se suivent dans l'ordre , et aprés la satisfaction d'une écoute à nouveau magnifiée et équilibrée , la comparaison se fait naturellement avec la Supex 909 MKII , je préfére de mémoire nettement la Supex 909...., plus aérée , et nettement moins hifi HDG , plus naturelle en quelque sorte que la 900super.
Ces impressions s' étayent par un coté remontant du à une montée dans les aigus plus haute et par une plus grande clarté , mais cette clarté est systématique et sans nuances , "trop hifi mon fils"

, d'autre part elle dessert le registre grave en le dégraissant un peu trop , et pour retrouver l'équilibre préalable il faudrait que je joue sur les tubes , les cables etc...et cà il n'en est pas question.
A court d'idées et soupconnant qu 'il ya un moyen plus simple d'arriver au bon résultat , je fouille mes tiroirs en quéte de la bonne idée.
Et je tombe sur le petit transfo BRYSTON TFI que j'avais oublié , ni une , ni deux hop le Bryston prend le relais du transfo SUPEX .
Re musique , et là cà se met à causer sévére à ma trés grande surprise , beaucoup mieux qu'avec l 'installation originale qui pourtant n'était pas triste , un rapport au volume sonore incroyable avec un boost inattendu , et une course du potard de préampli remarquable qui me permet d'utiliser l' Audioresearch SP8 dans la fourchette ou il est théoriquement le meilleur (entre 11 heures et 14 heures)...
Ecoute superbe ou les moines de l'union de Chevetogne prennent un relief extraordinaire avec une notion de voutes , de reverbération , que seuls les systémes ultimes sont à méme de retranscrire , il reste néamoins un petit coté hifi qui persiste et va m'emmener à tenter l'aventure avec la Supex 909 des fois que...mais avant je décide de revenir au cable HAMA , eh oui je suis tétu ...

,
Et bien la surprise est énorme , sans étre phénoménal ce cable me remet la partie grave un poil trop dégraissée en juste place et par là méme réequilibre les divers registres sans pour autant perdre en définition , une légére coloration de bon aloi qui transforme l'écoute en pullmann de luxe avec un confort certain , je le laisse donc en place avant de monter la 909 en lieu et place de la 900 super.
La 909 Mkii est extrémement usée , et ce surcroit de définition et de patate la met en dessous de la 900 retypée , tout s'entend y compris l'usure , le systéme est devenu trop pointu et l'écoute au final y perd nettement , méme si les timbres me paraissent un poil plus justes et aérés.
Donc redémontage de la supex 909 , remise en place de la 900 avec le patex

, le cable Hama et le transfo Bryston , avec les réglages ad hoc à chaque fois ....ce que c'est que l'idiophilie quand méme...pour un résultat qui ma foi est quand méme chouette et lénifiant.
Du coup je me retrouve avec la supex 909MkII usée et le transfo Supex , ce qui ma foi me chagrine un chouia...
Mais juste à coté roupille sagement depuis des mois le Systemdeck avec son SME et il se trouve que j'ai un coquille SME recablée en Audiotechnica dans un tiroir...
D'ou l'idée diabolique : et si je mettais le SystemdeckII en route avec le transfo supex et la cellule usée avec le SESTTETTO ?.........
Christophe.