c'est le viquhainde, j'ai le temps pour vous narrer la suite et fin de mon histoire de bras.
Redresser la barre d'antiskating n'a pas été compliqué, commander un lève-bras Rega neuf (pile-poil le bon diamètre !) et un poids d'antiskating à Johnnie d'Audio Origami non plus.
Le truc chaud, ça a été de repeupler les roulements, bien sûr.
Après observation du machin, j'en ai déduit qu'il fallait 21 billes : 5 par coupelles (2 dans l'axe vertical et 2 dans l'axe horizontal) plus une bille qui sert de pointe du bas pour l'axe vertical. Elle se loge ici :
Il y avait quatre billes par coupelle dans l'axe vertical et il est possible que ce soit le bon compte chez Alphason (du moins pour un modèle très différent de celui-ci). Néanmoins, 5 billes de 1mm de diamètres entrent parfaitement dans le logement et le pivot est nickel comme ça.
Pour trouver des billes, j'ai un peu cherché et bizarrement je n'ai pas vu tout de suite une annonce ebay anglaise qui proposait 20 billes d'acier pour 5 euros. Mes recherches m'ont conduit chez Boca Bearings, qui propose de magnifiques billes céramique. La frime. J'en commande 20 : c'est cher, mais j'ai décidé de faire les choses bien.
En parallèle, je commande les 20 billes du britannique, «just in case».
Et le case est arrivé :
Damned, il en faut 7, des céramiques. Je sors le pied et à coulisse, et c'est le drame : les américains se sont planté en m'ont fourgué des billes de 0.8 mm de diamètre : la galère à installer et, surtout, une fois en place elles ne dépassent pas de la coupelle ce qui fait que le tube se bloque quand on sert
Du coup, j'ai fait ça à la bille d'acier, non sans mal. Pour faire tenir les billes dans les coupelles de l'axe vertical le temps de la mise en place de l'axe (des vis terminées par une bille de part et d'autre du cercle en métal qui sert de support), je n'ai rien trouvé d'autre que de les "coller" à la graisse que j'ai essayé de dissoudre ensuite à l'alcool isopropylique. J'ai ensuite utilisé une huile très fluide pour lubrifier.
Pendant tout ce temps, un copain m'a usiné une armboard en partant d'un morceau de POM-C.
Pour finir et fixer la bague qui tient le lève-bras à la base, j'ai utilisé une vieille mèche de perceuse et de la colle cyanoacrylate. J'ai également recoupé et retravaillé la tige qui support la poulie pour l'antiskating.
Le résultat final, le voilà :
En terme de son, ça à l'air bien mieux qu'avec le TP-13. Je ne peux pas être précis sur l'apport, parce qu'en même temps j'ai refais les niveaux de mon Hitone (la tension de chauffage des tubes phono était à la rue, notamment) et mon son globalement bien meilleur.
Néanmoins, le bras se balade, il y a du rythme, c'est précis.
Et, malgré ses cicatrices, je le trouve chouette
à plus !
Luc