Index du forum
M
e
n
u

Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-pré)

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #21 par olivier-49 » 23 Avr 2024 à 16:45

Oui, parfaitement neuve, fin novembre 2023, mais elle n'a pas été installée tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #22 par PP_65 » 23 Avr 2024 à 16:59

Je ne vais pas pouvoir t'aider en ce qui concerne les transformateurs, je n'en ai jamais utilisé .
À lire :
http://www.forum-bleu.com/t2147-comment ... ine-mobile
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28001
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #23 par mkl » 23 Avr 2024 à 17:46

olivier-49 » 23 Avr 2024, 16:45 a écrit:Oui, parfaitement neuve, fin novembre 2023, mais elle n'a pas été installée tout de suite.

Je parlais de la cellule précédente, l’AT33ML. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15180
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #24 par tboll » 23 Avr 2024 à 18:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si tu es bricoleur mais une solution assez économique est d'acheter des transformateurs Lundahl pour cellule MC.

Il y en a des transformateurs à des prix assez abordables jusqu'à très chers chez Lundahl.

Tu achètes un petit coffret en aluminium, 4 prises RCA 4 perçages, quelques soudures et c'est fini.
Même moi qui suis très lent, j'ai mis moins d'une journée.

Selon ta philosophie, tu peux mettre un commutateur avec des résistances pour adapter l'impédance (attention, je crois que ce n'est pas forcément bien vu ici!).

J'en ai installé une paire (ref 1971) chez un copain pour un peu plus de 400 euros les deux transformateurs. Il tourne avec une cellule Hana SL (moins de 700 euros).

Je ne vais pas faire un compte rendu d'écoute mais j'ai vite commandé une paire de Lundahl (1931 ag) que je vais bientôt monter.

C'est une piste à réfléchir.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 135
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #25 par olivier-49 » 23 Avr 2024 à 19:06

PP_65 » 23 Avr 2024, 16:59 a écrit:Je ne vais pas pouvoir t'aider en ce qui concerne les transformateurs, je n'en ai jamais utilisé .
À lire :
http://www.forum-bleu.com/t2147-comment ... ine-mobile


Merci, je vais lire ça.

-- 23 Avr 2024, 19:09 --

mkl » 23 Avr 2024, 17:46 a écrit:Je parlais de la cellule précédente, l’AT33ML. :wink:

Oups, pardon j'avais mal lu. Non, achetée à un ami qui, d'ailleurs, pense que les cellules récentes sont moins bonnes que celles de l'époque de l'AT33ML.

-- 23 Avr 2024, 19:09 --

tboll » 23 Avr 2024, 18:50 a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si tu es bricoleur mais une solution assez économique est d'acheter des transformateurs Lundahl pour cellule MC.

Il y en a des transformateurs à des prix assez abordables jusqu'à très chers chez Lundahl.

Tu achètes un petit coffret en aluminium, 4 prises RCA 4 perçages, quelques soudures et c'est fini.
Même moi qui suis très lent, j'ai mis moins d'une journée.

Selon ta philosophie, tu peux mettre un commutateur avec des résistances pour adapter l'impédance (attention, je crois que ce n'est pas forcément bien vu ici!).

J'en ai installé une paire (ref 1971) chez un copain pour un peu plus de 400 euros les deux transformateurs. Il tourne avec une cellule Hana SL (moins de 700 euros).

Je ne vais pas faire un compte rendu d'écoute mais j'ai vite commandé une paire de Lundahl (1931 ag) que je vais bientôt monter.

C'est une piste à réfléchir.

Thierry


En effet. Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #26 par mkl » 23 Avr 2024 à 20:06

olivier-49 » 23 Avr 2024, 19:06 a écrit:Oups, pardon j'avais mal lu. Non, achetée à un ami qui, d'ailleurs, pense que les cellules récentes sont moins bonnes que celles de l'époque de l'AT33ML.

Je demandais parce que je me demandais si il était possible que tu préfères le son des AT qui quelques centaines d’heures de vol.  
En regardant sur Vinyl Engine, la ML et la PTG ont l’air électriquement identiques, la taille de diamant est la même, donc ça devrait être très proche. Le cantilever est différent, cela dit.
Peut-être faudrait-il essayer de la laisser tourner quelques jours dans l’escargot d’un disque? :wink:

Bon, il faut bien dire que te conseiller risque de te conduire à une impasse. Ça t’a déjà conduit à acheter une cellule qui ne te plaît finalement pas (même si le début de mon message n’est pas juste une blague), il y a des risques que ça se termine pareil avec d’autres conseils. Il faudrait que tu aies l’occaz’ d’écouter des cellules ici où là pour voir ce qui est à ton goût.  Parce que là, chacun va te citer les cellules qu’il aime, mais ça ne voudra pas dire que ça te plaira. Ce sont les limites des forums. :wink:
A la limite, les conseils de gens que tu connais bien, chez qui tu as déjà été écouter pourront t'aider (encore plus si tu partages leurs gouts), mais à part ça...
Bonne chasse. :cool:

Contenu: révéler
Il y a quelques années, j'ai acheté une SPU car Ajmars en parlait en bien, que je me reconnaissais dans son approche de la hifi et dans ses gouts musicaux. Au final, cette cellule ne m'a pas plu (ce qui ne remet pas en cause ces qualités et j'ai gardé de bonnes relations avec Ajmars :biggrin: ).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15180
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #27 par olivier-49 » 24 Avr 2024 à 18:20

JérômeB » 23 Avr 2024, 11:23 a écrit:Oui, il y a Dynavector mais également Shelter. Et chez Ortofon, si MC25FL n'existe plus la gamme est très large.
Nagaoka fait de belles choses aussi en MM.

Je remettrai bien la DL-304 dans la liste, mais c'est aussi de la vieillerie. Il faut tomber sur le gentil japonais à qui on peut faire confiance...

-- 24 Avr 2024, 18:25 --

mkl » 23 Avr 2024, 20:06 a écrit:
Bon, il faut bien dire que te conseiller risque de te conduire à une impasse. Ça t’a déjà conduit à acheter une cellule qui ne te plaît finalement pas (même si le début de mon message n’est pas juste une blague), il y a des risques que ça se termine pareil avec d’autres conseils. Il faudrait que tu aies l’occaz’ d’écouter des cellules ici où là pour voir ce qui est à ton goût.  Parce que là, chacun va te citer les cellules qu’il aime, mais ça ne voudra pas dire que ça te plaira. Ce sont les limites des forums. :wink:
A la limite, les conseils de gens que tu connais bien, chez qui tu as déjà été écouter pourront t'aider (encore plus si tu partages leurs gouts), mais à part ça...
Bonne chasse. :cool:

Contenu: révéler
Il y a quelques années, j'ai acheté une SPU car Ajmars en parlait en bien, que je me reconnaissais dans son approche de la hifi et dans ses gouts musicaux. Au final, cette cellule ne m'a pas plu (ce qui ne remet pas en cause ces qualités et j'ai gardé de bonnes relations avec Ajmars :biggrin: ).


Tu as parfaitement raison, je passe toutes ces suggestions au filtre de la prudence, et il est évident que j'écoute différemment les personnes que je connais et dont je connais (et partage éventuellement) les goûts.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités