Optimal charge impedance ? (c'est compliqué...)
Le passé aurait de l'avenir.
Optimal charge impedance ? (c'est compliqué...)
#1 par ruddy » 03 Sep 2024 à 20:41
Good evening,
Nouveau jouet, nouvelles questions existentielles... Je potasse avec l'arrivé du SUT Bob's Device tous pleins de liens
sur le pourquoi du comment il faut charger un cellule MC de bonne manière. Je note que pour faire simple, personne
n'est d'accord, sur la manière de "charger", ni de comment paramétrer ce réglage. Pire ! Les infos transmises par les
divers constructeurs de cellules semblent fantaisistes en rapport à la réalité de la notice.
Le phono EAR propose des transfos d'un rapport 1:10 qui théoriquement représente la bonne charge pour une Lyra Delos
Mais voila, Le Bob's device avec ses transfos à 1:15 me laisse à penser que, malgré une charge d’impédance "hors specifications"
de 225ohms (si mon calcule est bon) que l'aigu devient plus pétillant ainsi qu'une meilleure ouverture de la scène sonore.
Si je passe sur 1:30 c'est carrément immonde, son étouffé et zéro dynamique, ce qui est logique d’après mes lectures.
D’où ma question; Pourquoi la théorie n'est pas applicable alors que l'on travaille avec des données mathématiques ?
++
ps: Je potasse ce lien mais je dois bien avouer que c'est pas simple : http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... xplai.html
ps²: Mais très intéressant.
Nouveau jouet, nouvelles questions existentielles... Je potasse avec l'arrivé du SUT Bob's Device tous pleins de liens
sur le pourquoi du comment il faut charger un cellule MC de bonne manière. Je note que pour faire simple, personne
n'est d'accord, sur la manière de "charger", ni de comment paramétrer ce réglage. Pire ! Les infos transmises par les
divers constructeurs de cellules semblent fantaisistes en rapport à la réalité de la notice.
Le phono EAR propose des transfos d'un rapport 1:10 qui théoriquement représente la bonne charge pour une Lyra Delos
Mais voila, Le Bob's device avec ses transfos à 1:15 me laisse à penser que, malgré une charge d’impédance "hors specifications"
de 225ohms (si mon calcule est bon) que l'aigu devient plus pétillant ainsi qu'une meilleure ouverture de la scène sonore.
Si je passe sur 1:30 c'est carrément immonde, son étouffé et zéro dynamique, ce qui est logique d’après mes lectures.
D’où ma question; Pourquoi la théorie n'est pas applicable alors que l'on travaille avec des données mathématiques ?
++
ps: Je potasse ce lien mais je dois bien avouer que c'est pas simple : http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... xplai.html
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
Re: Optimal charge impedance ? (c'est compliqué...)
#2 par mkl » 03 Sep 2024 à 21:14
ruddy a écrit:D’où ma question; Pourquoi la théorie n'est pas applicable alors que l'on travaille avec des données mathématiques ?
En fait, je ne sais pas si il y a une théorie mathématique qui parle de la charge optimale d'une cellule.
Par contre, il y a une théorie quant au calcul de la charge (pour un transfo) que je n'ai jamais vue remise en cause.
On conseille en général une rapport de 1 à 10 minimum entre l'impédance interne de la cellule et la charge, mais ça reste vague et certains préfèrent même faire autrement. On va dire que ça donne une base de travail...
Donc ton cas, avec une cellule de 6.3ohms, pour respecter ce rapport, il faudrait donc une charge supérieure à 63 ohms mini. Un transfo 1:10 (charge 470 ohms) et un transfo 1:15 (charge 208 ohms) respectent tous deux ce rapport. Avec le transfo 1:30 (charge 52 ohms) tu es en-dessous.
Si tu trouves que c'est mieux avec le transfo 1:15, si le niveau de 9mV ne pose pas de soucis au pré-phono, ne te prends pas la tête et écoute comme ça, amha.
Edit : le mode d'emploi de la Delos est particulièrement impressionnant en terme de détails concernant le choix de la charge (sur étage actif).
Dernière édition par mkl le 03 Sep 2024 à 21:25, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par EMT » 03 Sep 2024 à 21:25
La meilleure théorie en phono, c’est la pratique.
Seuls les essais à l’écoute compte.
Ça tombe bien, c’est l’activité favorite des audiophiles.
Seuls les essais à l’écoute compte.
Ça tombe bien, c’est l’activité favorite des audiophiles.
-
EMT - 500 watts
#4 par ruddy » 03 Sep 2024 à 21:51
Merci de ta réponse, peux-tu me donner le lien du manuel stp ? Je n'ai pas accès au vinyl engine et les inscriptions sont désactivées.
++
++
mkl » 03 Sep 2024, 21:14 a écrit:
En fait, je ne sais pas si il y a une théorie mathématique qui parle de la charge optimale d'une cellule.
Par contre, il y a une théorie quant au calcul de la charge (pour un transfo) que je n'ai jamais vue remise en cause.
On conseille en général une rapport de 1 à 10 minimum entre l'impédance interne de la cellule et la charge, mais ça reste vague et certains préfèrent même faire autrement. On va dire que ça donne une base de travail...
Donc ton cas, avec une cellule de 6.3ohms, pour respecter ce rapport, il faudrait donc une charge supérieure à 63 ohms mini. Un transfo 1:10 (charge 470 ohms) et un transfo 1:15 (charge 208 ohms) respectent tous deux ce rapport. Avec le transfo 1:30 (charge 52 ohms) tu es en-dessous.
Si tu trouves que c'est mieux avec le transfo 1:15, si le niveau de 9mV ne pose pas de soucis au pré-phono, ne te prends pas la tête et écoute comme ça, amha.
Edit : le mode d'emploi de la Delos est particulièrement impressionnant en terme de détails concernant le choix de la charge (sur étage actif).
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#5 par PP_65 » 04 Sep 2024 à 10:39
ruddy » 03 Sep 2024, 20:41 a écrit:Good evening,
++
Après un essai avec un transfo KIseki, neuf mais défectueux ( il y a au moins 30 ans) , relié à une cellule de la marque , j'ai opté pour des modules phonos sans transformateur proposant un vaste choix de charges possibles ( ML 25 , Ayre , DACT par exemple) et pour le Lukaschek PP1 avec mes Benz . Je sais , ça ne doit pas t'aider des masses ^^
-
PP_65 - 500 watts
#6 par proche » 04 Sep 2024 à 10:48
“L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins.” (Desproges)
-
proche - 50 watts
#7 par ruddy » 04 Sep 2024 à 19:18
@PP_65:Ça me rappel que j'ai eu une cellule benz avec ce phono PP1, j'aimais pas du tout. En même temps la platine était une 401
avec un SME... Aucune vie Je préférais une Numark TTX (première version) branché en numérique sur un Wadia 12...
Personne n'a jamais eu vent de ce subterfuge avant que je le fasse savoir aux mes nombreux invités passé chez moi
@proche: Merci
++
avec un SME... Aucune vie Je préférais une Numark TTX (première version) branché en numérique sur un Wadia 12...
Personne n'a jamais eu vent de ce subterfuge avant que je le fasse savoir aux mes nombreux invités passé chez moi
++
Dernière édition par ruddy le 04 Sep 2024 à 19:22, édité 1 fois.
-
ruddy - 100 watts
#8 par JérômeB » 04 Sep 2024 à 19:20
ruddy a écrit:@PP_65:Ça me rappel que j'ai eu un cellule benz avec ce phono PP1, j'aimais pas du tout. En même temps la platine était une 401
avec un SME... Auncune vie
++
Trouve-toi un Denon HA-1000 !
C'est ce que j'ai avec ma Lyra Skala et ça marche vraiment bien.
Et pas qu'avec la Skala ...
-
JérômeB - Modérateur
#9 par ruddy » 04 Sep 2024 à 19:43
Jeromeuuuuuu !! Y'a pas de tube dans le Denon !
Je fais mumuse avec
Le Yamaha AS-3200
Le Ortofon T-20 mkII
Le Ear 834P
Le Lehmann Decade
Le Bob's Device Sky 30
Et je n'ai pas commencé avec l'inductance des câbles phonos, ni le rolling tube, ni le resistor tuning...
++
Je fais mumuse avec
Le Yamaha AS-3200
Le Ortofon T-20 mkII
Le Ear 834P
Le Lehmann Decade
Le Bob's Device Sky 30
Et je n'ai pas commencé avec l'inductance des câbles phonos, ni le rolling tube, ni le resistor tuning...
++
Dernière édition par ruddy le 04 Sep 2024 à 21:41, édité 1 fois.
-
ruddy - 100 watts
#10 par Razumoff » 04 Sep 2024 à 21:23
Si tu veux une machine simple et efficace, lâche les transfos et prends un truc du genre du Headamp, puisque tu arpentes le site de Rothwell... objectivement je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas..
http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... adamp.html
http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... adamp.html
-
Razumoff - 100 watts
#11 par ruddy » 04 Sep 2024 à 22:02
@Razumoff:
Je me suis peut-etre mal exprimé; Ça ne me prend pas du tout la tête, bien au contraire je trouve même
ces innombrables possibilités de réglage passionnantes. On peut modeler le son à sa guise et ne plus etre
passif devant son setup. Alors bien sur, ne pas tomber dans le sens inverse et etre en permanence en train
de bidouiller sans plus écouter de musique. Y'a bien un moment ou le nouveau jouet va etre mise de coté...
++
Je me suis peut-etre mal exprimé; Ça ne me prend pas du tout la tête, bien au contraire je trouve même
ces innombrables possibilités de réglage passionnantes. On peut modeler le son à sa guise et ne plus etre
passif devant son setup. Alors bien sur, ne pas tomber dans le sens inverse et etre en permanence en train
de bidouiller sans plus écouter de musique. Y'a bien un moment ou le nouveau jouet va etre mise de coté...
++
-
ruddy - 100 watts
#12 par PP_65 » 06 Sep 2024 à 13:28
ruddy » 04 Sep 2024, 19:18 a écrit:@PP_65:Ça me rappel que j'ai eu une cellule benz avec ce phono PP1, j'aimais pas du tout. En même temps la platine était une 401
avec un SME... Aucune vie :neutral: Je préférais une Numark TTX (première version) branché en numérique sur un Wadia 12...
Personne n'a jamais eu vent de ce subterfuge avant que je le fasse savoir aux mes nombreux invités passé chez moi :cool:
++
La platine ne devais pas être en cause ; le bras, par contre . Les Benz sont assez neutres au sens propre du terme ; j'ai comme l'impression qu'une partie des amateurs de vinyle désirent que les cellules en fasse des masses ( sans ronflette ? ) .
-
PP_65 - 500 watts
#13 par ruddy » 06 Sep 2024 à 19:35
Passé l'effet nouveau jouet, et phase de réglage tout azimut , je sentais une reproduction brouillonne dans le haut
medium ainsi qu'un aigu "so harch" sur les poussées de dynamiques. Changement des tubes après mesures sur un
appareil adéquat, verdict : Tubes eclatax !!
Ah ben c'est sur ca marche mieux maintenant... tellement que le EAR se suffit à lui même. je pense que le coté
rond de cet appareil sied tres bien à la Lyra Delos.
Je tiens d'ailleurs à remercier le sympathique forumeur (discret ici) qui m'a permis de faire évoluer la qualité de
mon écoute vinyle grâce à de superbes tubes.
++
medium ainsi qu'un aigu "so harch" sur les poussées de dynamiques. Changement des tubes après mesures sur un
appareil adéquat, verdict : Tubes eclatax !!
Ah ben c'est sur ca marche mieux maintenant... tellement que le EAR se suffit à lui même. je pense que le coté
rond de cet appareil sied tres bien à la Lyra Delos.
Je tiens d'ailleurs à remercier le sympathique forumeur (discret ici) qui m'a permis de faire évoluer la qualité de
mon écoute vinyle grâce à de superbes tubes.
++
-
ruddy - 100 watts