Index du forum
M
e
n
u

Durée de vie d'une cellule mc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Durée de vie d'une cellule mc

Message #1 par micbog » 02 Fév 2025 à 12:11

Bonjour à tous !

Quel est votre avis sur la réponse qui m'a été faite concernant la duré de vie de ma cellule :

"La durée de vie d’une cellule phono à bobine mobile, comme la Miyajima Kansui, dépend de plusieurs facteurs, notamment l’usure du diamant, le type d’utilisation et l’entretien.

Dans des conditions optimales (disques en excellent état, alignement parfait, force d’appui et antiskating bien réglés, nettoyage régulier du diamant et des vinyles), on peut s’attendre à une longévité de 1 000 à 2 000 heures d'écoute avant qu'une dégradation sonore significative n'apparaisse.

Certaines cellules bien entretenues peuvent dépasser ces valeurs, mais il est généralement recommandé de faire examiner la pointe après 1 000 heures pour vérifier son état d’usure. Une cellule trop usée risque d’endommager les disques, ce qui justifie un retipage (remplacement du diamant et parfois du cantilever) lorsqu’une perte de performance est détectée."
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Re: Durée de vie d'une cellule mc

Message #2 par ben the only1 » 02 Fév 2025 à 12:44

C'est la réponse que l'on retrouve très souvent. Sur les sites constructeurs ou les divers forums.
Les plus prudents (ou commerçants au choix) vont souvent conseiller 500 heures voire moins. (Nagaoka, Jico par exemple)
Donc, je dirais que la vérité est entre ces deux extrêmes.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #3 par micbog » 03 Fév 2025 à 09:11

Je parlais des cellules MC, comme la mienne. Les exemples que tu donnes sont des MM dont on peut facilement et pour un prix modique changer la pointe de lecture. Ma Kansui vient, de franchir la barre des 500h et je n’ai décelé aucun signe de fatigue. Mais elle a été utilisée dans des conditions optimales.
micbog
100 watts
100 watts

Message #4 par lcartau » 03 Fév 2025 à 12:29

Oui sur des forces d'appui minimes (inférieure à 2 grammes), je pense que l'on peut envisager des durées de vie supérieures à 1000 heures.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #5 par ben the only1 » 03 Fév 2025 à 15:47

Je parlais bien MM et MC confondues. On retrouve des coupes de diamants similaires dans chacune des technologies.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #6 par kaiser38 » 03 Fév 2025 à 16:30

Le commercial Audio Technica parlait de 700-800h pour une celulle MC comme la ART 9.

A+
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #7 par micbog » 03 Fév 2025 à 16:49

Question subsidiare : voulez-vous savoir qui j'ai interrogé avec ma question ?

Je vous le donne en mille : c'est Chat GTP ! :biggrin:  Je voulais voir si sa réponse était pertinente et à  mon avis elle l'est. En tout cas elle correspond à ma propre expérience.
micbog
100 watts
100 watts

Message #8 par pat55 » 03 Fév 2025 à 17:13

micbog a écrit:Je vous le donne en mille : c'est Chat GTP ! :biggrin:  Je voulais voir si sa réponse était pertinente et à  mon avis elle l'est. En tout cas elle correspond à ma propre expérience.

Quelle bonne idée. À mon tour, j'ai interrogé chat GPT pour la lyra Delos et la Denon DL 103

1 LYRA/ Bonjour ! La durée de vie d'une cellule vinyle, comme la Lyra Delos, dépend de plusieurs facteurs, principalement de l'usage et de l'entretien. En général, une cellule de qualité comme la Lyra Delos peut durer entre 1 000 et 2 000 heures d'écoute. Cependant, il est important de prendre soin de la cellule pour maximiser sa longévité, en nettoyant régulièrement le diamant et en s'assurant que le poids de lecture et le réglage de l'azimut sont corrects. Une usure excessive de l'aiguille peut accélérer la dégradation de la qualité sonore et abîmer vos disques vinyles.

2/Denon/ Bonjour ! La cellule vinyle DENON DL-103 est une célèbre cellule à bobine mobile (MC), reconnue pour sa robustesse et sa qualité sonore. Sa durée de vie dépend également de l'entretien et de l'utilisation, mais généralement, elle peut durer entre 1 000 et 2 000 heures d'écoute, similaire à d'autres cellules haut de gamme.
Il est important de noter que la DL-103 est une cellule robuste, mais le stylus (l'aiguille) peut s'user au fil du temps, surtout si vous l'utilisez intensivement. Comme pour toutes les cellules, un entretien adéquat et un bon réglage de votre bras de lecture prolongeront sa durée de vie.

Il semblerait que le compteur de durée reste bloqué sur “1000 à 2000“
pat55
100 watts
100 watts

Message #9 par JB14 » 03 Fév 2025 à 17:42

micbog » 03 Fév 2025, 16:49 a écrit:Question subsidiare : voulez-vous savoir qui j'ai interrogé avec ma question ?

Je vous le donne en mille : c'est Chat GTP ! :biggrin:  Je voulais voir si sa réponse était pertinente et à  mon avis elle l'est. En tout cas elle correspond à ma propre expérience.

Il faudrait expliquer à Chatgtp que la durée de vie d'une Denon 103, au mieux du mieux, c'est 500 heures. Parole de Gism, qui était expert pour en avoir consommé des brouettes. C'était donc relativement une MC bien plus chère qu'on ne l'imagine.
A l'opposé, une DL304 était donnée pour 2000 heures, selon un très fin expert et concepteur d''électroniques dont le nom m'échappe mais ça va revenir.
Donc une DL304 deux fois plus chère à l'achat qu'une totale bouze comme la DL103 sauf pour Hollow, était en fait deux fois moins chère à l'usage. Et franchement sans comparaison sur le son.
Maintenant, si quelqu'un a une idée sur la durée de vie de ma Lyra Skala, ça m'intéresse !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #10 par EMT » 03 Fév 2025 à 17:46

Bonjour ! La durée de vie d'une cellule vinyle, comme la Lyra Skala , dépend de plusieurs facteurs, principalement de l'usage et de l'entretien. En général, une cellule de qualité comme la Lyra Skala peut durer entre 1 000 et 2 000 heures d'écoute. Cependant, il est important de prendre soin de la cellule pour maximiser sa longévité, en nettoyant régulièrement le diamant et en s'assurant que le poids de lecture et le réglage de l'azimut sont corrects. Une usure excessive de l'aiguille peut accélérer la dégradation de la qualité sonore et abîmer vos disques vinyles.
EMT
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle