Index du forum
M
e
n
u

Marché en berne

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Marché en berne

Message #81 par deslou » 23 Oct 2024 à 12:22

galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #82 par claude_m4 » 23 Oct 2024 à 12:52

Pseudo » 23 Oct 2024, 10:40 a écrit:
Ver de Terre est très actif sur la Toile pour faire connaître des pratiques agricoles "vertueuses":
https://www.youtube.com/@VerdeTerreProduction/videos

Bonjour Christian ,

Ayant écouté depuis longtemps des vidéos de Bourguignon et d'autres ,je ne m'y intéresse plus ,voyant avec désolation  que c'est "plié " depuis très longtemps .

P.S j'avais crée chez moi (en ville) un bassin d'agrément et pendant de nombreuses années nous avons vu nombres et sorte de passereaux ,insectes et batraciens ;depuis quelques années c'est peau de chagrin
comme me l'indique régulièrement la l.P.O .

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #83 par Pseudo » 23 Oct 2024 à 13:36

deslou » 23 Oct 2024, 09:50 a écrit:ou bien une petite incitation ... avec des sous !!! fournis par de l'électricité solaire gratuite par exemple ...
https://www.youtube.com/watch?v=yDeh5jkx-YI

L'implantation de panneaux solaires sur des sols agricoles est très discutée. De plus, chez nous où il n'y a pas de gros fournisseur étatique comme EDF, les producteurs plus ou moins importants doivent faire face à des tarifs négatifs quand le solaire donne en plein.

Il semble aussi que le réseau peine à acheminer ce courant "ascendant" à bas voltage, qui provient de petits producteurs, vers la grande distribution, alors que ce réseau a été conçu pour un flux descendant, des centrales, barrages, etc. produisant du haut voltage, vers les consommateurs.

bouscadie » 23 Oct 2024, 10:04 a écrit:semis direct etc.: pour ceusses que ça intéresse, il peut être instructif d'entendre des paysans en causer: http://www.agricool.net/forum/index.php?&&CODE=00

Le lien mène à un site inactif....

@ Claude:
On voit tout de même quelques signes de changement. Autour de chez moi, les maïs sont désormais hauts de 3m, contre 1-1,5m auparavant. D'ici que les exploitants comrprennent qu'il ne faut pas exporter toute la production et respecter "la ration du sol", comme dit Konrad Schreiber...

Sur mon petit "domaine" de 2300m2, j'ai suffisamment de buissons et d'arbres autour des bâtiments pour permettre à une population d'insectes et d'oiseaux de se maintenir...

On fait ce qu'on peut dans son coin, en somme...

Bien à toi

Christian
Dernière édition par Pseudo le 23 Oct 2024 à 13:47, édité 2 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #84 par bouscadie » 23 Oct 2024 à 13:39

oups , ici : http://www.agricool.net/forum/

et oui pour le photovoltaïque sur terre agricole, j' y suis en plein, trèèèèès compliqué.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #85 par AJMARS » 23 Oct 2024 à 13:59

Pseudo » 23 Oct 2024, 13:36 a écrit:On fait ce qu'on peut dans son coin, en somme...

Christian

Soit on le fait, en somme, soit on marne, sans mise en scène....
C'est reparti comme en 14.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #86 par richard26 » 23 Oct 2024 à 14:03

Merci, je lis juste le debut :
"Depuis le début des années 2000, le marché de l’électricité en France s’est progressivement ouvert à la concurrence. Il en résulte aujourd’hui l’existence de nombreux fournisseurs qui se livrent une compétition féroce à travers leurs offres."

Donc ma question sans reponse, de quels monopoles parles-tu ?
richard26
1 watt
1 watt

Message #87 par deslou » 23 Oct 2024 à 14:24

bah, tu lis jusqu'au bout et tu essaies de comprendre la différence entre fournisseur et producteur.

" et oui pour le photovoltaïque sur terre agricole, j' y suis en plein, trèèèèès compliqué."

et pourquoi c'est compliqué ?? on se le demande ?
un hectare de panneaux c'est 5000 panneaux de 400Wc (est ouest),
soit 360.000 Euros d'électricité vendue à 15cts le kWh chaque année pendant 30 ans.
C'est mieux qu'un revenu annuel net de 300€ l'hectare en agri chimique.
Ca coute 500k€ de panneaux, 200k€ de structure, 200k€ de cables et convertisseurs, 10k€ d'entretien par an...
et le même prix pour les batteries qui te permettent de vendre ton excédent de midi au même prix ...

Moi j'aimerais bien avoir un peu de terre agricole (vade retro Safer...). Un hectare c'est un terrain de foot, pas de quoi assassiner les grenouilles,
d'autant qu'à chaque coin, j'y mettrais une mare.
Creusez des mares !! ! ! ! Quand j'étais petit il y en avait partout, on y cherchait les tritons ...  Où sont elles ???

On a du mal à comprendre pourquoi 100% des communes de France ne s'y mettent pas ...
Mais même pas ça,
si chacun des 390000 agriculteurs trouve 1 hectare à passer en photovoltaique, on produit 936 TWh ... Payés en quelques années ?   WAF
Dernière édition par deslou le 23 Oct 2024 à 15:42, édité 13 fois.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #88 par Pseudo » 23 Oct 2024 à 14:25

AJMARS » 23 Oct 2024, 12:59 a écrit:Soit on le fait, en somme, soit on marne, sans mise en scène....
C'est reparti comme en 14.

La Somme et la Marne, c'est tout de même éloigné de chez moi  :cheesygrin:

La Seine, je vais la voir 3 ou 4 fois par an... Enfin, j'allais, avant les JO et leurs embarras...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #89 par richard26 » 23 Oct 2024 à 14:53

deslou » il y a 26 minutes a écrit:bah, tu lis jusqu'au bout et tu essaies de comprendre la différence entre fournisseur et producteur.

Tu ecris ' supprimer le monopole d'EDF ' ....Lequel ?

Bref, pas d'arguments clairs, rien de mieux que chez  "ICI-Paris, France-Dimanche, Detective, " and so on
richard26
1 watt
1 watt

Message #90 par claude_m4 » 23 Oct 2024 à 16:18

@ pseudo

du maïs sous nos latitudes ,qu'est ce que ça pompe comme flotte

"Sur mon petit "domaine" de 2300m2, j'ai suffisamment de buissons et d'arbres autour des bâtiments pour permettre à une population d'insectes et d'oiseaux de se maintenir..."

c'est déjà ça ,mais ça ne fera jamais la soudure ,quand certains replante à jute titre des haies d'autres continue de les raser

par chez nous nous ne voyons plus de nuit des éphémères ,depuis des années et la nuit plus beaucoup d'insectes sur le pare brise

et cela n'ira pas en s'arrangeant car  Stultorum infinitus est numerus.

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #91 par babaas » 23 Oct 2024 à 17:54

bouscadie » 23 Oct 2024, 07:47 a écrit:brillantissime construction intellectuelle ! mais après ? une jolie conversation entre boboss comme d'hab, les forces destructrices n'en n'ont que faire.

quand ça commence comme là par des analogies entre animaux/nature et humains ( le vol des oiseaux, la marge)  moi je décroche direct, c'est juste de la branlette.  :wink:

La question n'est pas de savoir si le monsieur se branle, pour reprendre tes termes, mais d'être conscient qu'il n'y aura pas le choix.
Mourir ou se reconnecter au vivant.
Jérôme a mentionné, à juste titre, l'exemple de la Rome antique; et bien nous y sommes :
même surpopulation, même épuisement des ressources, même corruption, même élite se vautrant dans le vice et la luxure, bref même déclin.
Mais tout cela n'empêche pas d'être optimiste. La fin de Rome n'a pas tué l'humanité, et c'est dans les crises profondes que surgissent les grands hommes.
babaas
500 watts
500 watts

Message #92 par Pseudo » 23 Oct 2024 à 17:56

claude_m4 » 23 Oct 2024, 15:18 a écrit:c'est déjà ça, mais ça ne fera jamais la soudure, quand certains replantent à juste titre des haies, d'autres continuent de les raser...
et cela n'ira pas en s'arrangeant car  Stultorum infinitus est numerus.

Hé Claude, je ne prétends pas sauver le monde...

Dans cette vidéo, Hervé Covès soutient le point de vue que, si le maillage des terres préservées ou exploitées de manière respectueuse est suffisant, Il se produira une évolution positive même si tout le monde ne suit pas (pattern de Turing, le décrypteur de la machine Enigma):
Dernière édition par Pseudo le 23 Oct 2024 à 18:09, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #93 par claude_m4 » 23 Oct 2024 à 18:05

Christian, je ne sais que tu n'a aucunes prétention  :wink:  juste celle de faire de ton mieux comme beaucoup d'entre nous à notre niveau .

P.S je vais la regarder ,merci  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #94 par Narcose » 23 Oct 2024 à 18:54

babaas a écrit:Jérôme a mentionné, à juste titre, l'exemple de la Rome antique; et bien nous y sommes :

Entre celui qui déclama des vers au milieu des flammes et celui qui déclara sa flamme au milieu des Verts...
A défaut de Néron, il faudra avoir le nez creux.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #95 par ZORGL » 08 Jan 2025 à 00:49

le truc est désastreux / ça chie de partout, toussa, d'accord !!!

Je m'en balek  total .....
Je dis pas que que je fais pas attention, parfois plus que de raison ,si si si  loin de là, mais je m'en balek de la finalité !

Z  

ps: & je suis trés optimiste pour ma génération : pleine de le seske ,, de la draugue, du rockn'rolle & de santé & pis de retraites encore confortalbes.............
psbis: vos progénitures vont nous hair ?

https://www.youtube.com/watch?v=afam2nIae4o

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #96 par babaas » 19 Fév 2025 à 21:01

Article sur le disque vinyle :

vinyl.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
babaas
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle