Sondage (fichiers audio) : quelle platine préférez-vous ?
Le passé aurait de l'avenir.
Sondage (fichiers audio) : quelle platine préférez-vous ?
Bonjour à tous,
Ayant eu temporairement deux platines à la maison pendant deux semaines, il est temps maintenant de faire un choix car l’une doit repartir plus tôt que prévu.
J’ai fait moult comparaisons et au final je suis incapable de me décider... Ce sont deux platines de même prix mais de technologies différentes. Chacune a ses qualités et ses défauts et je n’arrive pas à savoir si l’une est meilleure ou si c’est juste une affaire de goût.
Je n’ai plus assez de recul et je suis influencé par différents paramètres, alors je me tourne vers vous...
Ce matin j’ai numérisé 10 extraits en deux exemplaires directement en sortie du Lavardin. Je sais que ça ne remplace pas une écoute in situ mais bon, c'est une solution d'urgence...
Dans les deux cas c’est le même bras (CB), la même cellule (Miyajima), les mêmes réglages, seule la platine change. Ces réglages sont corrects sans plus car j’ai dû jongler rapidement entre les deux.
Je serais curieux de savoir qui vote quoi, et éventuellement ce qui vous fait préférer l’une plutôt que l’autre…
Vous avez aussi le droit de dire que c’est naze dans les deux cas
Je précise enfin qu’il ne s’agit pas d’un piège perfide avec deux platines identiques. Je mettrai une photo bientôt mais je trouve plus intéressant de faire les écoutes sans savoir…
Un grand merci à ceux qui voudront bien se prêter au jeu !
Mozart, Rondo k.511 - Keith Jarrett, Concert de Lausanne - Bach, Prélude en ré m - Franck, Sonate - Archie Shepp, Backwater blues - Kathleen Ferrier, Du ring an meinem finger - Billie Holiday, Love for sale - Elton John, Boogie Pilgrim - Brahms, 2e Concerto pour piano - Ravel, Concerto en sol (attention le début est fort…)
Ayant eu temporairement deux platines à la maison pendant deux semaines, il est temps maintenant de faire un choix car l’une doit repartir plus tôt que prévu.
J’ai fait moult comparaisons et au final je suis incapable de me décider... Ce sont deux platines de même prix mais de technologies différentes. Chacune a ses qualités et ses défauts et je n’arrive pas à savoir si l’une est meilleure ou si c’est juste une affaire de goût.
Je n’ai plus assez de recul et je suis influencé par différents paramètres, alors je me tourne vers vous...
Ce matin j’ai numérisé 10 extraits en deux exemplaires directement en sortie du Lavardin. Je sais que ça ne remplace pas une écoute in situ mais bon, c'est une solution d'urgence...
Dans les deux cas c’est le même bras (CB), la même cellule (Miyajima), les mêmes réglages, seule la platine change. Ces réglages sont corrects sans plus car j’ai dû jongler rapidement entre les deux.
Je serais curieux de savoir qui vote quoi, et éventuellement ce qui vous fait préférer l’une plutôt que l’autre…
Vous avez aussi le droit de dire que c’est naze dans les deux cas

Je précise enfin qu’il ne s’agit pas d’un piège perfide avec deux platines identiques. Je mettrai une photo bientôt mais je trouve plus intéressant de faire les écoutes sans savoir…
Un grand merci à ceux qui voudront bien se prêter au jeu !

Mozart, Rondo k.511 - Keith Jarrett, Concert de Lausanne - Bach, Prélude en ré m - Franck, Sonate - Archie Shepp, Backwater blues - Kathleen Ferrier, Du ring an meinem finger - Billie Holiday, Love for sale - Elton John, Boogie Pilgrim - Brahms, 2e Concerto pour piano - Ravel, Concerto en sol (attention le début est fort…)
-
Murr - 10 watts
Re: Sondage (fichiers audio) : quelle platine préférez-vous
Intéressant !
Je crois percevoir une légère différence en faveur de la platine 1.
J'y perçois davantage de poids dans les notes et une restitution moins "pincée", même si la différence me semble minime dans mes conditions d'écoute.
Je dirais que la 2 est une Direct Drive, et la 1 une platine à courroie (et peut-être suspendue).

Je crois percevoir une légère différence en faveur de la platine 1.
J'y perçois davantage de poids dans les notes et une restitution moins "pincée", même si la différence me semble minime dans mes conditions d'écoute.
Je dirais que la 2 est une Direct Drive, et la 1 une platine à courroie (et peut-être suspendue).

-
JérômeB - Modérateur
Intéressant. Je suis un peu dans la même démarche actuellement. J'avais comparé mes bases tournantes fut un temps, et je profite maintenant de deux propositions différentes.
Les avis de chacun vont grandement influer sur les écoutes. Je n'ai pas tout écouté, écoutes faites au casque.
Ce sont deux propositions qu'on distingue à la comparaison, mais à l'aveugle...il faudrait vivre avec un temps.
néo spoiler alerte
Dans un sens ou dans l'autre, c'est top de se confronter à ses écoutes. Impatient d'avoir les résultats.
Les avis de chacun vont grandement influer sur les écoutes. Je n'ai pas tout écouté, écoutes faites au casque.
Ce sont deux propositions qu'on distingue à la comparaison, mais à l'aveugle...il faudrait vivre avec un temps.
néo spoiler alerte
Contenu: révéler
Je préfère la 1 qui semble plus stable, régulière. Mais les deux propositions sont intéressantes.
Je ne retrouve pas le groove d'un galet.
Et si je me mouillais, je dirais la 1 direct drive, factuelle, plus précise dans les attaques, moins de relief, de profondeur et la 2 courroie, moins rentre dedans, moins définie sur les attaques, les contours moins nets, plus indulgente.
Je ne retrouve pas le groove d'un galet.
Et si je me mouillais, je dirais la 1 direct drive, factuelle, plus précise dans les attaques, moins de relief, de profondeur et la 2 courroie, moins rentre dedans, moins définie sur les attaques, les contours moins nets, plus indulgente.
Dans un sens ou dans l'autre, c'est top de se confronter à ses écoutes. Impatient d'avoir les résultats.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
-
chounim - 50 watts
-
Merci à vous deux d’ouvrir le bal. Les tests en aveugle ça terrorise tout le monde en général… Mais ici il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Étonnamment, même en écoutant les fichiers sur un ordi portable on arrive à distinguer des caractéristiques importantes. Je vais me passer les fichiers en mode "random" pendant quelques jours...
-
Murr - 10 watts
Mon petit pied tape plus le sol avec la n°2 que la n°1.
A+
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#6 par love_leeloo » Hier à 14:19
pas de choix pour ma part.
ça sonne pareil.
ça sonne pareil.
-
love_leeloo - 500 watts
Gism est demandé à la barre avec son switch !
-
JérômeB - Modérateur
#8 par reglisse » Hier à 19:38
La 2 est mon choix plus de présence.
-
reglisse - 100 watts
-
Arrff... juger d'une platine 33 tours à partir de fichiers numérisés...
Je n'ai pas pu tout écouter (bugs...) mais la platine "2" a une manière de limiter la dynamique, restreindre l'expression des timbres et poser un voile électronique sur le message qui me déplaît.
Avec toutes réserves sur la mise en œuvre du dispositif qui pourrait créer ces effets, sans parler de la transmission numérique, du wifi, de la bécane (un Mac M3) et du casque.
Mais après tout, je ne suis pas responsable des paramètres du test
Je n'ai pas pu tout écouter (bugs...) mais la platine "2" a une manière de limiter la dynamique, restreindre l'expression des timbres et poser un voile électronique sur le message qui me déplaît.
Avec toutes réserves sur la mise en œuvre du dispositif qui pourrait créer ces effets, sans parler de la transmission numérique, du wifi, de la bécane (un Mac M3) et du casque.
Mais après tout, je ne suis pas responsable des paramètres du test

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par EMT » Aujourd’hui à 00:37
Le protocole n’a absolument aucun sens, malgré la proposition récréative. C’est totalement absurde, surtout d’un point de vue audiophile:
-
EMT - 500 watts
#11 par Ndstael » Aujourd’hui à 06:54
Je pourrais vivre avec les deux sans difficulté, mais j'ai quand même voté pour la une 

Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#12 par Razumoff » Aujourd’hui à 08:36
Intéressant comme protocole..
Pour moi, sans aucune hésitation la 2 à chaque fois. Je trouve la 1 trop linéaire, manquant de nuances alors que la 2 est toujours beaucoup plus subtile, les déliés et la progressivité sont audiblement beaucoup plus prononcés et du coup la retranscription plus musicale..
Merci du partage..
Pour moi, sans aucune hésitation la 2 à chaque fois. Je trouve la 1 trop linéaire, manquant de nuances alors que la 2 est toujours beaucoup plus subtile, les déliés et la progressivité sont audiblement beaucoup plus prononcés et du coup la retranscription plus musicale..
Merci du partage..
-
Razumoff - 100 watts
#13 par Ca va d'aller » Aujourd’hui à 10:54
Je trouve la platine 2 plus précise, plus définie, plus de détourage.
La 1 est plus "laid back", reposante.
Le choix peut aussi dépendre de ton système et de tes goûts. La platine 2 me semble proposer une écoute plus "moderne".
La 1 est plus "laid back", reposante.
Le choix peut aussi dépendre de ton système et de tes goûts. La platine 2 me semble proposer une écoute plus "moderne".
-
Ca va d'aller - 10 watts
#14 par JérômeB » il y a 36 minutes
Exactement mon sentiment. 

-
JérômeB - Modérateur