Index du forum
M
e
n
u

Top Five des préamplis phono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Top Five des préamplis phono

Message #321 par AJMARS » 06 Juil 2025 à 21:17

Il est important :

De choisir un bras en adéquation technique avec sa cellule (masse effective)
De bien régler sa cellule, distance de fixation (overhang), angulations, horizontalité, force d'appui... etc..
De choisir un pré RIAA qui techniquement colle mais maintenant c'est assez normalisé, avec une impédance d'entrée de 47 kohms et une capacitance d'entrée assez standard.

Ensuite c'est affaire de compensations, qui n'ont de sens que pour une seule personne, TOI, nul ne pourra te dire ce que tu vas aimer ou pas.

Il ne faut pas s'attacher outre mesure aux technologies, genre transistors vs tubes vs AOP, j'utilise actuellement un préampli à AOP, pourtant j'ai eu des préamplis très cotés, Audio Research (plusieurs modèles), Pultec (originaux), Luxman, des fabrications personnelles utilisant des triodes 417A, des schémas RCA (comme feu Patrice...)  etc... etc... et financièrement je pourrais me payer à peu près n'importe quoi.... il y a du bon et du mauvais dans toutes les technologies, Il faut trouver ce que tu aimes, et ça c'est seulement du temps, des essais, entre TOI et TOI.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Juil 2025 à 21:22, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #322 par •.~{&bien_&bien}~.• » 06 Juil 2025 à 21:22

De choisir un pré RIAA qui techniquement colle mais maintenant c'est assez normalisé, avec une impédance d'entrée de 47 kohms et une capacitance d'entrée assez standard.

C'est bien cette partie là. Les écoutes en auditorium ou bien chez quelques vinylistes de mon entourage ne sont pas probants: pièce différente et matériel différent. Beaucoup de matériel qui rendait l'écoute faiblarde par rapport au préampli habituel.

D'où ma remarque liée à l'intitulée de ce fil : le top 5 des préamplis dans tel ou tel contexte avec tel ou tel équipement.
•.~{&bien_&bien}~.•
1 watt
1 watt

Message #323 par AJMARS » 06 Juil 2025 à 21:24

Ceux qui sont cités dans mon top 5 marcheraient bien sur tous les équipements....c'est juste un choix de goût, un SP10 ou un Pultec, c'est super.... point.

Et ce que l'audio m'a appris, c'est que c'est comme au poker, il faut payer pour voir et te faire ta propre idée chez toi.... les boutiques ont pour la plupart qu'une seule envie c'est de vendre et sur les forums, tout le monde a ses préférences, différentes de celle du voisin, et surement des tiennes.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #324 par •.~{&bien_&bien}~.• » 06 Juil 2025 à 21:36

Très intéressante métaphore avec le poker.
Merci pour tes avis, idées et pistes de réflexion.

Je suis désolé pour si mes interrogations sont hors sujet.
Les prochains qui proposent leur Top5, si vous pouvez préciser avec quel environment, ça m'intéresse et devrait pas prendre ni trop de temps ni trop de bits.
•.~{&bien_&bien}~.•
1 watt
1 watt

Message #325 par AJMARS » 06 Juil 2025 à 21:47

•.~{&bien_&bien}~.• a écrit:Je suis désolé pour si mes interrogations sont hors sujet.

Rien de ce qui concerne l'audio n'est hors sujet.
L'expérience personnelle est irremplaçable. Courage.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #326 par claude_m4 » Hier à 00:03

André,

tu as eu raison de confirmer pour l'Himalaya car c'est dans une oasis  :biggrin:

j'utilise également la métaphore du poker (il faut payer pour entendre )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #327 par PP_65 » Hier à 10:19

Parler de Top 5 implique que l'on an mis plus de 5 phono en oeuvre en pensant à les classer/comparer ce qui est très loin d'être mon cas . Si je dois parler de ceux que je connais , qui sont en fonctionnement ( bien que je n'écoute que peu de vinyle même si j'en achète des tonnes quand c'est le seuil support physique, en général fournis avec les fichiers) voici ce que j'utilise
-ML25 version MC , mon 1er engin de très grande qualité, je dois l'avoir depuis le début des 90s, toujours là avec une Kiseki ( refaite à neuf il y a deux ou trois ans)
-Lukaschek PP1 , celui que je préfère avec les cellules Benz  que j'utilise et qui doivent être chargées à 22 K
-Ayre,
-le petit Nagra sur pile ( BPS) assez pratique vu la taille qui me permet de le placer au plus près de la platine et de ne pas utiliser de câble de bras ; c'est bien sans être du niveau des précédents mais il me rend service , il se peut qu'un petit BC Lehmann fasse mieux mais je n'ai plus le mien .
À propos de "service", je dois remettre en service, en construisant une alimentation double mono, un module DACT .
J'ai acheté tout cela au pif, sans mettre les pieds dans un magasin ou chez les potes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #328 par audiofil50 » Hier à 11:00

Je tombe sur ce sujet tardivement déterré  :eek: et ça tombe très bien , car je cherche avidement un bon voire franchement très bon pré phono .
Sans qu'il coûte quand même le prix de mes Westminster , même en occaz .

J'ai revendu mon Atoll PH 100 , qui avait été acheté " pour attendre " .
Matos : LP 12 / bras Ittok VII / alim Lingo 2 et une cellule Charisma MC-2 , niveau de sortie : 0,42 mv et impédance interne : 14 ohms .
Il n'y avait pas du tout de pbs de gain avec l'Atoll .
Avant l'Atoll , j'utilisais la section phono à tubes d'un pré McIntosh C 2300 , revendu .

Après des heures de lecture de sites et des consultations à gauche à droite  :cool: ,  cette petite sélection .

J'en ai un peu marre des straps en plastique , à l'arrière ou dedans , qu'on bouge avec un cure-dents  :mrgreen: .
L'idéal serait des boutons en façade ou alors un appareil qui prend tout en charge automatiquement , question impédance .  
Si réglages nombreux , une télécommande serait idéale , pour peaufiner les réglages en passant des disques . Tellement pratique , avec mon ancien C 2300 ...

- un Michael Fidler MC Pro : semble bien conçu  . Vente directe usine GB : 1050 € environ , avec port douane tva ;  mais production arrêtée , donc en occaz : peut-être autour de 700/800 € mais pas en France . Gain : 63 à 73 db . Alim séparée mais basique .
- un EAR PhonoBox : 1575 € neuf . Tubes . Gain élevé en mc : 73 db .
- un Primare R 35 : 1600 € neuf . Semble bien conçu . Gain élevé et ajustable , en mc : de 62 db à 70 db .
- un BMC Audio MCCI , d'occasion :  PA à 1700 € mais ... Made in Germany . Grande densité de composants . Mais entrées en  xlr , donc achat d'un câble xlr ou adaptateur rca / xlr ( ça marche bien , sans pertes ? ) .
- un Esoteric E-03 d'occasion  : 2000 € ( 15 ans d'âge environ ) . Sérieux ++ .
- un Keces Audio S Phono : 2250 € neuf . Corée du Sud . Alim séparée . Cela semble très sérieux .
- un Audiomat Phono 1.7 mk2 : 2600 € neuf  . Pas vraiment donné . Transistors , exceptionnellement , pour cette firme . Sûrement très sérieux . Zéro réglages . Gain mc : 68 db . Alim séparée .

Qu'en pensez-vous ?

D 'autres appareils s'imposeraient-ils dans ce budget ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #329 par Pseudo » Hier à 11:05

AJMARS a écrit:Pourquoi j'aime le SP10 ARC.... je dirais... parce que je l'aime.

De nos jours, trouver et maintenir en état un SP10 (tubes, capas) n'est pas donné à tout le monde.

Quant au Pultec, c'est un peu le loup blanc.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #330 par micbog » Hier à 11:14

Je ne sais pas comment ça sonne, mais il existe un certain nombre d'appareil réglables sans "straps à cure dents", par ex. :

https://www.stereophile.com/content/spi ... eamplifier

En jetant un oeil là, il y en beaucoup d'autres :

https://www.stereophile.com/category/ph ... mp-reviews
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #331 par audiofil50 » Hier à 11:46

C'est sûr que le choix est très vaste surtout si on dépasse 5000 €  .

Il y a un Moonriver , deux Manley , un Accuphase , un autre Esoteric , un Pass , des Phasemation , des Luxman , des Avid , etc .etc.
Certains appareils cités par Stereophile ne sont pas importés .

Je mets les intérieurs pour d'éventuels avis techniques ...

Le Keces :

keces-sphono-1.jpg

Le Michael Fidler :

800tiltopen600.jpg

L' EAR :

ear-yoshino-phonobox-inside-01-500x293-1.jpg

L'Esoteric :

preamplificateur-phono-esoteric-e-03.jpg

L'Audiomat :

audiomat-phono-1-7-26262-audiomat-phono-1-7.jpg

Le BMC :

67453902_2331625726957984_7611283326753570816_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #332 par yann35 » Hier à 11:57

Pseudo » 07 Juil 2025, 11:05 a écrit:
De nos jours, trouver et maintenir en état un SP10 (tubes, capas) n'est pas donné à tout le monde.

Quant au Pultec, c'est un peu le loup blanc.

Le Pultec , pour ceux qui ont l habitude des montages, on peut le faire soi même . C'est ce que j ai fait . Revendu depuis après avoir réalisé le LCR de Mambojet . Pour l'instant, je n ai pas eu mieux .
yann35
100 watts
100 watts

Message #333 par Tron_ic » Hier à 12:50

Bonjour audiofil50 ,

audiofil50 » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Je tombe sur ce sujet tardivement déterré  :eek: et ça tombe très bien , car je cherche avidement un bon voire franchement très bon pré phono .
Sans qu'il coûte quand même le prix de mes Westminster , même en occaz .

Pour plus de clarté et aussi pour avoir des réponses et avis plus précis à ta demande je te suggèrerais d'ouvrir un filière spécifique pour la recherche de ton champion pour et avec tes critères et prix.

Je pourrais le cas échéant te partager mon avis sur certains des préamplificateurs que tu à cité et que j'ai testé. Pour aller tout de suite dans la bonne direction, il faudra je pense aussi rappeler certains point comme le matériel dont tu disposes..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle