Le passé aurait de l'avenir.
07 Juil 2025 à 14:45
Bon, j’ai enfin la réponse à la question initiale de ce fil:
https://www.audiophile-hifi.fr/produit/ ... d-obelisk/
10 Juil 2025 à 14:12
La valeur subjective, comme tout dans la hifi et bien ailleurs également, de la carte phono heed se précise et elle ne va pas dans le sens du commerce. C'est à dire qu'elle est excellente et qu'il faut un préampli très très très cher pour avoir un gain significatif. On peut commencer à se faire plaisir avec 500€ là où d'autres ont des installations sans limite. Je suis limité financièrement et pas trop le droit à l'erreur.
Les essais ont été réalisés avec des vinyles de très bonne qualité dont certains pressés en 45t avec une dynamique folle. D'autres disques provenant de Blue Note ou Music on Vinyl autrement dit de très bons labels et une pépite "Original Master Recording" qui me tire une larme sitôt le diamant sur le sillon. Tous les essais ont eu lieu chez moi.
Les écoutes des derniers mois ont été réalisées avec des chinoiseries de type Fosi ou Vincent à pas cher. Nous étions aux environ des 200 boulons le morceau d'électronique loupiotes comprises. Les écoutes étaient très bonnes et agréables mais pas meilleures (selon le disque) qu'avec la carte phono MM heed.
Le Vincent est celui qui m'a laissé la meilleure impression je pense. Ses 2 petites lampes peut-être? Des basses qui sont précises notamment sur Get Ready et un son très percutant sur la caisse claire.
Le Pro-Ject de base à 50€ était amusant à comparer. Une catastrophe avec un son étouffé, le détail n'était plus là. Passons.
Dans les Préamp phono sérieux :
Exposure: XM7. Très bonne machine! Excellente même. Un peu chère et malgré tout avec une MM, la carte phono heed rivalise. Peut-être que mon jugement est altéré par rapport à une MC hors de prix. sur une Bronze Ortophon : c'est très bon mais je n'ai pas souhaité franchir la marche financière.
Moon LP110. Outre l'aspect esthétique des années 90, le son est vraiment TRES bon. Pas peu de réglage, une seule boite et pas d'alim déportée mais quelle efficacité! C'est très chantant et pas si cher que ça en occasion. Mon pote est reparti avec le sien, il ne le vendait pas. Juste un essai et écoute à l'appart avec un verre ou six.
Essais hors de chez moi (et donc analyse impossible avec des enceintes hors de prix, un traitement acoustique avec tapis, sol, murs..., câbles hors de prix et une cellule MC bas niveau plus chère que ma platine) : Aurorasound Prima Vida : le choc! Incroyablement bon mais mon avis ne sert à rien sans avoir pu gouter à cet outil chez moi avec "mon" matériel. Le PH-10 m'a impressionné par rapport à son pilotage au doigt. Mais ce dispositif m'inquiète par rapport au tactile. La possibilité de brancher 2 bras me semble gadget chez moi. Le PH-5 peut-être à tester mais absent en boutique.
En conclusion toutes ces bestioles demandent un bon câble RCA en plus aussi, une alim ou non et surtout coutent TRES cher par rapport à l'équipement de base. Si vous avez un Obélisk et que vous vous questionnez sur la pertinence de l'ajout de la carte phono MM, ça mérite de l'essayer car elle est très performante et ce ne sont que des préamplis très chers qui parviennent à faire franchir une marche significative. Pratique également car intégrée et elle sonne rudement bien. Tout est question de goût bien entendu ; d'où le terme "subjectif" employé plus tôt.
Ceux qui l'ont déjà : vous avez déjà une belle carte phono et si vous avez un budget assez contraint, peut-être qu'il n'est pas utile de la remplacer. Tout dépend ce que vous jugez de perfectible dans votre écoute/installation.
Je pars de ce pas me remettre un MOFI en 45 tours qui sonne magnifiquement bien.
10 Juil 2025 à 14:23
il y a le Hegel V10 qui me tente bien
https://www.analogplanet.com/content/he ... eamplifiermais je ne l'ai jamais écouté
je me contente du pré-phono interne de mon NAIT50 qui matche parfaitement avec ma REGA RP6 et sa celulle EXACT MM
j'ai quelques MOFI également, quel régal
10 Juil 2025 à 15:26
J'ignore tout de ce préampli. Un vendeur en a acheté un vraisemblablement par erreur et souhaite le vendre 100€ de moins que ce que l'on peut trouver en boutique.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3006052647Hélas en sortant de la boutique le matériel a déjà perdu 20 à 30% alors là... Il tente.
La carte interne du NAIT50 est très réputée. Je n'avais pas lu autant de bien de la carte phono heed. D'où mon intérêt pour ce fil.