Index du forum
M
e
n
u

Top Five des préamplis phono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Top Five des préamplis phono

Message #461 par Pseudo » Hier à 03:10

Bonsoir Claude,

Jean-Claude, bien sûr. Si je me souviens bien, il venait de chez Supravox, et y est retourné par la suite.

Christian
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #462 par AJMARS » Hier à 10:00

Pseudo » 21 Juil 2025, 22:28 a écrit:Pas compris  :quesion:

SRPP

____________________________________________________________________________________

Bonjour,

Si je devais faire un préampli à tubes aujourd'hui, il aurait :

Une ECC83 ou une 6SL7 en entrée et une EC86 en sortie (basse impédance, enfin, suffisamment basse), et un schéma RCA da base.
Une alim HT à diodes (pour faire simple) sur un (petit) bloc séparé (pour éloigner le transfo).

Juste trois tubes (une double triode en entrée et deux simples en sortie pour un bloc stéréo) et pas de cathode follower, Correction RIAA passive RC.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #463 par EMT » Hier à 11:19

ZORGL » Hier à 23:02 a écrit:Son phonomax est pas inabordable et klaxonne furieusement bien également - de biens bons souvenirs chez Herr Hektor.

Je me souviens du deal en Allemand , j"étais présent dans son gourbi ifi;   le Brocksy lui a envoyé le préphono & si pas satisfait il le renvoyait.....juste les fdps  à sa charge
Dans mes souvenirs, le PHONOMAX pas encore débourré avait mis la patée à un truc de renom......
[ Image ]Z
psbis! un autre pote à eu un pb aprés 5 ans & l'alim de son préphono défaillante: le Brocksy lui a remplacée  gratos "u know filipe, I got to improve my skill..............

[ Image ]

[ Image ]

pster: Bah, quand même !!!! / Dans les 1300e le bouZin
https://hifi-tunes.de/login

psquater: à l"épok, il avait des commandes importantes via un gros distributeur de Shangai & il avait réalisé ce préphono en priorité pour ce FrancouZen, relation du Z

On dirait un porte toast  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #464 par Tron_ic » Hier à 12:35

Bonjour à tous, amis et aficionados des phono à tiubes !

AJMARS a écrit:Si je devais faire un préampli à tubes aujourd'hui..

Il se trouve que notre ami Philippe alias Capvert et moi sommes comme nombre d'autres des aficionados de l'écoute vinyles et nous nous sommes donnée le temps et les moyens pour réaliser un tout nouveau circuit phono à tubes.

Nous le souhaitions relativement simple, compact, performant et encore plus polyvalent tout en fournissant bien sûr d'excellentes prestations sonores. Je profite donc une nouvelle fois de l'occasion pour saluer et dire bravo à l'ami Philippe pour son travail.

Bref, comme lui je pense je suis extrêmement satisfait d'autant plus qu'il coche selon moi un grand nombre de cases et quelques autres très intéressantes.

En effet, le circuit permets notamment d'employer diverses références de tubes comme bien sûr les célèbres ecc83/12ax7 mais pas que. L'utilisateur à le choix et peut utiliser en lieu est place les excellentes 6n2p (USRR). En sortie, j'ai privilégié un cathode follower parce que pour moi dans cette configuration on s'approche de l'idéal et on garantit par la même occasion une impédance de sortie dès plus faible.

Dans ce rôle plusieurs candidats d'excellences dont bien sûr la 12au7/ecc82, la 6n1p (USRR) voir 6n23p ou d'autres références sont possible à conditions d'avoir un pinout compatible US et/ou USRR.

L'autre particularité et pas des moindres et de permettre à l'utilisateur de pouvoir choisir de réaliser soit une correction RIAA de type passive comme par exemple le schéma RCA qui au passage n'est pour moi pas optimisé au niveau des valeurs des composants, soit une correction de type active comme par exemple le circuit Marantz ou Mac Intosh. L'une et l'autre procureront d'excellent résultats selon les réglages, les divers type de cellules et/ou d'associations.

D'ailleurs j'ai l'intention de mettre un peu tout ceci à jour avec un prochain shootout " spécial préamplificateur phono à tubes " à l'auditorium. Je tiendrais la communauté et tous ceux que ça intéressent informé des dates, des protocoles enfin des détails quoi.

L'alimentation générale dans sa version semi conducteur est ultra compacte car elle intègre également des transfos d'alimentations moulés. C'est pour moi comment dire un modèle du genre  !  :cheesygrin:

Nous en avons profité pour développer différentes cartes d'alimentation avec des valves. La première mets en œuvre une petite mais maous costaud valve 6Z4/6c4 qu'on trouve partout pour quelques euros et la seconde qu'on ne présente plus tant elle est connue et employée la ez80/81. Les deux modèles existent en deux versions avec et/ou sans timer et relais pour temporiser la HT.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #465 par Damounet74 » Hier à 12:41

Tu nous les brises avec ta pub ! :evil:
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #466 par apertura35 » Hier à 12:49

Ce mec est insupportable et incurable.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #467 par claude_m4 » Hier à 12:54

Pseudo » 22 Juil 2025, 03:10 a écrit:Bonsoir Claude,

Jean-Claude, bien sûr. Si je me souviens bien, il venait de chez Supravox, et y est retourné par la suite.

Christian

bonjour Christian ,

Peut être à l'époque de la rue de Vitruve ? lorsque Supravox s'est installé en Touraine ,il y passait de temps à autre

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #468 par telonioos » Hier à 12:54

apertura35 » 22 Juil 2025, 12:49 a écrit:Ce mec est insupportable et incurable.

Denis

À mettre dans ta liste de membres ignorés du forum.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #469 par Tron_ic » Hier à 13:09

Damounet74 » il y a 18 minutes a écrit:Tu nous les brises...

Ce qui brise c'est que certains comme toi est d'autres soyez complètement hors sujet. En outre, je ne fais que montrer ce qu'il est possible de faire dans le domaine et le sujet qui nous occupe ici.

Je rebondissais juste au propos de l'ami André sur ce que Philippe est moi poussé par un certain esprit créatif avons réalisé dans ce domaine. Visiblement ça te dérange mais je n'y peut malheureusement rien. Et puis, je ne vois pas pourquoi la communauté et les personnes qui s'intéresse à la question c'est à dire les préamplificateur phono a tubes devraient être préservée sous des prétexte fallacieux. Bref, si ça te fais plaisir tu peux choisir de me mettre en ignoré.

Mon propos contrairement au tiens et à certains d'autres n'est pas hors sujet bien au contraire. Mais tu peux sans autre essayer d'être un peu plus intéressant et/ou constructif dans les échanges voir continuer à pointer des liens et/ou à parler des appareils que tu connais ailleurs sur le web car ça pourra peut-être intéresser certains !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #470 par Damounet74 » Hier à 14:00

Peu importe de quoi ça parle, tu t'arranges systématiquement pour parler de tes produits alors question hors sujet... :frown:
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #471 par EMT » Hier à 14:34

Surtout que repomper un schéma RCA, qui doit avoir plus d’un demi siècle et utiliser une Ecc83, c’est vraiment inouï d’originalité.

« La promotion est valable jusqu'au 30 septembre 2025.

Salutations. Tony »…
EMT
500 watts
500 watts

Message #472 par Tron_ic » Hier à 14:57

Damounet74 a écrit:Peu importe de quoi ça parle,

Visiblement c'est " peu importe " pour toi, car visiblement tu aimes être dans l'attaque et les hors sujets.

Damounet74 a écrit:tu t'arranges systématiquement pour parler de tes produits alors question hors sujet... :frown:

Excuse moi, mais je parle et décrit un circuit préamplificateur à tubes et une configuration et pas un produit. Je le fais en parfait accord avec le sujet qui plus est quand un membre explique ce que lui ferais en la matière. Autrement dit, je rebondissais et j'ai illustré ce que Philippe et moi avions réalisé. Tu y vois un problème ? Moi pas, d'autant plus que c'est dans un esprit constructif et pour la communauté.

Si le sujet, les questions d'ordre technique et/ou de configuration de la chose ne t'intéressent pas soit, libre à toi de faire ce que tu veux. Dans la mesure du possible évite stp que tes lubies viennent interférer et polluer la filière car tu n'st pas tout seul ici.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #473 par Pseudo » Hier à 15:09

Tron_ic a écrit:car tu n'est pas tout seul ici.

La paille dans l'œil du voisin :eek:  :cheesygrin:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #474 par Tron_ic » Hier à 15:19

EMT » il y a 22 minutes a écrit:Surtout que repomper un schéma RCA, qui doit avoir plus d’un demi siècle et utiliser une Ecc83, c’est vraiment inouï d’originalité.

Whaaa quel argumentaire et quel esprit combatif !  :biggrin:

Tu sais il est désormais bien connu de tous que ceux qui ne connaissent pas un sujet, ni ne savent quoi dire et/ou comment dire quelque chose d'intéressant, d'inteligent s'attaquent à la personne pour essayer le discréditer. Si ça te fais plaisir et que tu aimes le hors sujet, je t'en prie fait toi plaisir.

Ceci étant dit, je ne souhaite pas perdre plus de temps à te répondre, mais je t'avoue que je ne peux m'empêcher de penser que pour toi l'originalité serait d'approcher et/ou coller au circuit RCA à tubes avec des transistors !  :cheesygrin:

Ceci étant dit, on pourra constater à quel point tu aimes provoquer et semer le trouble dans les filières ou tu interviens, sans compter bien sûr les hors sujets et autre. Félicitations te voilà candidat au championnat du Monde !  :cheesygrin:

A+
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #475 par EMT » Hier à 17:22

C’était un constat.

Si on est membre du bleu, tu nous fais un petit 5% en plus sur les 10% de remise jusqu’à fin septembre?
EMT
500 watts
500 watts

Message #476 par AJMARS » Hier à 19:38

Bonjour,

Mon idée, est d'utiliser le circuit RCA que tout le monde connait depuis des lustres mais avec des EC86 en sortie, qui est un tube à fort gain et à résistance interne moyenne, ce qui permet de sortir sans utiliser de cathode follower, je n'aime pas les cathode follower....
Mais je pense que cette idée a du déjà être utilisée de part le monde par d'autres personnes, il n'y a rien de bien compliqué là dedans.

C'est juste un truc que je ferai peut être l'an prochain...  J'aimerais me payer une Thorens TD520/521 pour Marseille et lui faire un préampli.
Mais ce sera quand j'aurai fini les enceintes avec les 414-8B.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Juil 2025 à 21:46, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #477 par TOTO » Hier à 21:23

Tron_ic » Aujourd’hui à 14:57 a écrit:
Visiblement c'est " peu importe " pour toi, car visiblement tu aimes être dans l'attaque et les hors sujets.

Excuse moi, mais je parle et décrit un circuit préamplificateur à tubes et une configuration et pas un produit. Je le fais en parfait accord avec le sujet qui plus est quand un membre explique ce que lui ferais en la matière. Autrement dit, je rebondissais et j'ai illustré ce que Philippe et moi avions réalisé. Tu y vois un problème ? Moi pas, d'autant plus que c'est dans un esprit constructif et pour la communauté.

Si le sujet, les questions d'ordre technique et/ou de configuration de la chose ne t'intéressent pas soit, libre à toi de faire ce que tu veux. Dans la mesure du possible évite stp que tes lubies viennent interférer et polluer la filière car tu n'st pas tout seul ici.

Salutations. Tony

Ils t'aiment sincèrement mais ils ne savent pas comment te le dire.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #478 par Pseudo » Hier à 22:01

TOTO a écrit:Ils t'aiment sincèrement mais ils ne savent pas comment te le dire.

T'as fumé la moquette :quesion:  :quesion:  :quesion:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle