Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Vevor ultrasons

29 Juil 2025 à 12:38

Bonjour,
Je viens de commander cette machine à ultrasons pour le nettoyage des vinyls (https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras ... 0180385843).
Il me reste quelques questions:

Eau distillée et tensio-actif certainement mais avec ou sans alcool isopropyl et si oui dans quelle proportion (Pour ma Knosti j'utilisais 800ml d'eau distillé, 200ml d'alcool isopropyl et 5ml d'agent mouillant letout pour 1 litre de solution)?
30° de température suffisent-ils, combien de temps de traitement pour un résultat optimun?

Après nettoyage garde t-on le bain quitte à le filtrer ou faut-il un bain neuf pour chaque lot de 6 disques?
Y a t-il des précautions d'usage particulières?

Merci à vous,
Bien cordialement

Re: Vevor ultrasons

29 Juil 2025 à 13:26

Hello,

J'ajoute toujours de l'alcool iso. Un peu au pif, genre pour les 4 litres, peut être +/-100ml.
Certains ajoutent du liquide vaisselle en plus.
Température 30 à 35° max
Perso, je réutilise le bain au moins 1x

Bon courage ;))

++
David

29 Juil 2025 à 13:28

bonjour ,

pour moi trente minutes  

pour ce qui est du liquide de nettoyage lorsque j'utilise "l art du son " ou le pro clean 6, j'utilise un filtre à café .

bonnes écoutes

claude

29 Juil 2025 à 14:17

Et un nuage de lait?

29 Juil 2025 à 17:14

Merci pour vos réponses. On peut donc réutiliser le bain soit une fois soit en le filtrant?
Bien cordialement

29 Juil 2025 à 17:18

EMT » Aujourd’hui à 14:17 a écrit:Et un nuage de lait?

Tout le monde n’aime pas…

29 Juil 2025 à 19:16

zonzgrob » 29 Juil 2025, 17:14 a écrit:Merci pour vos réponses. On peut donc réutiliser le bain soit une fois soit en le filtrant?
Bien cordialement

bonsoir ,

ben oui ,pourquoi pas ?

claude

29 Juil 2025 à 20:59

Généralement on peut utiliser le bain d’une machine à ultrasons pour laver une centaine de disques.

29 Juil 2025 à 23:48

OK, merci pour l'info,
Bien cordialement

30 Juil 2025 à 18:46

100 ça fait quand même beaucoup, surtout si ils sont sales. Mais 60 à 70 en filtrant 2 fois c'est ce que je fais avec satisfaction avec cette Vevor US.

30 Juil 2025 à 20:59

J'aimerais savoir d'ou vient ce nombre ... Je change l'eau apres 2 ou 3 sessions, soit 24 ou 36 disques.

30 Juil 2025 à 21:11

Tout simplement de l’état de saleté estimé du liquide après un certain nombre de lavages. Ce n’est absolument pas une règle absolue.
Cela peut effectivement être beaucoup moins.

30 Juil 2025 à 22:04

Je parlais de "la centaine de disques".

Hier à 17:19

duke2 a écrit:Je parlais de "la centaine de disques".

De quelqu'un qui aime beaucoup parler en ne sachant pas ce dont il parle  :cool: ..
C'est tout un art de rassembler des informations à droite et à gauche et de se revendiquer "expert".

Hier à 17:32

Du manuel de l’audiodesk. Le flacon est donné pour 50 lavages, mais on peut en faire le double avec la même qualité de résultat dans une cuve de 4,5 litres.
Si tu dois balancer 4,5 litres de produits tous les 20 disques, il faut s’interroger sur le bien fait de la machine…et sur son impact environnemental…

Hier à 20:38

Au prix du liquide Audiodesk je comprends que l'on veuille l'utiliser au max  :mrgreen: Perso j'utilise de l'eau distillee et quelques ml de photo-flo.

Aujourd’hui à 10:29

EMT » 31 Juil 2025, 17:32 a écrit:Du manuel de l’audiodesk. Le flacon est donné pour 50 lavages, mais on peut en faire le double avec la même qualité de résultat dans une cuve de 4,5 litres.
Si tu dois balancer 4,5 litres de produits tous les 20 disques, il faut s’interroger sur le bien fait de la machine…et sur son impact environnemental…

Enfin ce ne sont pas les mêmes liquides  :wink: .

Ta deuxième remarque est totalement pertinente en revanche.
Répondre