Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Top Five des préamplis phono

15 Aoû 2025 à 15:14

J'ai finalement acheté , hier , un Linn Uphorik d'occasion à un sympathique vendeur , qui s'est révélé être de ce forum .

Les premières écoutes de disques montrent un gouffre qualitatif avec mon ancien Atoll PH 100 .

En neuf , le rapport tarifaire est , cependant , de 1 à 8 avec l'Atoll  .

Réglages :  64 db de gain et 170 Ohms de charge .
Le niveau sonore obtenu est très satisfaisant , sur ma Charisma MC-2 à bas niveau de sortie : le bouton à peine au quart de sa course va suffire dans la plupart des cas .
Bruits : pas entendus , sauf , bien sûr , qq clics de disques anciens , d'ailleurs plus atténués qu' accentués .
Aucune remontée de l'aigu .

Cela peut sembler paradoxal , mais l 'émotion à l'écoute me semble portée-créée , en fait et surtout , par le niveau élevé de  précision et de définition de cet appareil , comme sur certaines enceintes ou lecteurs cd bien travaillés ( je l'avais remarqué avec mon Esoteric ...) .
Et non par un habile enrobage se voulant romantique .
Cette approche rigoureuse me plait .

Tout d'un coup , j'ai l'impression que les disques sont comme " fouillés à fond " : hier soir , des quatuors de l' op.77 de Haydn , apolliniens , par les Tatrai et , en jazz , un Cat Anderson jubilatoire de 1977  : " Cat speaks " .
Disques connus à fond et qui me font dire que l'Uphorik est supérieur à la section phono à tubes , pourtant réputée , de mon ancien McIntosh C 2300 .

15 Aoû 2025 à 18:02

audiofil50 a écrit:J'ai finalement acheté , hier , un Linn Uphorik d'occasion à un sympathique vendeur , qui s'est révélé être de ce forum .

Les premières écoutes de disques montrent un gouffre qualitatif avec mon ancien Atoll PH 100 .

En neuf , le rapport tarifaire est , cependant , de 1 à 8 avec l'Atoll  .

Réglages :  64 db de gain et 170 Ohms de charge .
Le niveau sonore obtenu est très satisfaisant , sur ma Charisma MC-2 à bas niveau de sortie : le bouton à peine au quart de sa course va suffire dans la plupart des cas .
Bruits : pas entendus , sauf , bien sûr , qq clics de disques anciens , d'ailleurs plus atténués qu' accentués .
Aucune remontée de l'aigu .

Cela peut sembler paradoxal , mais l 'émotion à l'écoute me semble portée-créée , en fait et surtout , par le niveau élevé de  précision et de définition de cet appareil , comme sur certaines enceintes ou lecteurs cd bien travaillés ( je l'avais remarqué avec mon Esoteric ...) .
Et non par un habile enrobage se voulant romantique .
Cette approche rigoureuse me plait .

Tout d'un coup , j'ai l'impression que les disques sont comme " fouillés à fond " : hier soir , des quatuors de l' op.77 de Haydn , apolliniens , par les Tatrai et , en jazz , un Cat Anderson jubilatoire de 1977  : " Cat speaks " .
Disques connus à fond et qui me font dire que l'Uphorik est supérieur à la section phono à tubes , pourtant réputée , de mon ancien McIntosh C 2300 .

Oui. Pour vivre avec un Uphorik depuis 3 ans (peut être 4) c'est un excellent rapport qualité prix à mon avis. Il met une très très grosse raclée à des étages phono pourtant réputés . C'est une machine très polyvalente qui va beaucoup plus loin qu'un Linto.
Franchement c'est très très bon. Je le répète à ceux qui veulent bien l'entendre  :wink:

15 Aoû 2025 à 18:16

Je veux bien l'entendre, d'autant que mon Linto me procure un vrai plaisir d'écoute, il  surpasse assez nettement les quelques modèles  précédents (de gamme similaire) passés a la maison. Je mets ça sur le compte d'une parfaite adéquation avec mes deux "petites" cellules. L'Uphorik est assez rare en occasion mais s'il m'en passe un sous le nez je pourrais être tenté  :biggrin:

16 Aoû 2025 à 11:19

Bonjour.
L'uphorik est assez rare il est vrai en occasion, et ce n'est pas qu'un bon rapport qualité.... sa neutralité dépasse des appareils dont le prix exorbitant n'a que façade.
Je regrette et je pleure de ne pouvoir trouver un réparateur capable de se plonger dedans.
J'aprouve et je conseil même si vous en trouvez un de sauter le pas car vous ne le regrettez point , rien que voir l'implantation et la qualité de fabrication et surtout une gueule des plus discrète ...
Avec passion
Hicham

16 Aoû 2025 à 11:59

lcartau » 15 Aoû 2025, 18:02 a écrit:Oui. Pour vivre avec un Uphorik depuis 3 ans (peut être 4) c'est un excellent rapport qualité prix à mon avis. Il met une très très grosse raclée à des étages phono pourtant réputés . C'est une machine très polyvalente qui va beaucoup plus loin qu'un Linto.
Franchement c'est très très bon. Je le répète à ceux qui veulent bien l'entendre  :wink:

Salut Loïc,

A quels autres phono stage l'as tu "confronté" ? (des noms, des noms ! :mrgreen: )
y'avait il du Aurorasound ? (que je n'ai jamais vraiment écouté mais qui reste souvent mentionné, étonnement pas trop ici).

Toan

16 Aoû 2025 à 12:07

Chafik Hicham » 16 Aoû 2025, 10:19 a écrit:Bonjour.
L'uphorik est assez rare il est vrai en occasion, et ce n'est pas qu'un bon rapport qualité.... sa neutralité dépasse des appareils dont le prix exorbitant n'a que façade.
Je regrette et je pleure de ne pouvoir trouver un réparateur capable de se plonger dedans.
J'aprouve et je conseil même si vous en trouvez un de sauter le pas car vous ne le regrettez point , rien que voir l'implantation et la qualité de fabrication et surtout une gueule des plus discrète ...
Avec passion
Hicham

Merci Hicham pour ce retour. Tu cites entre autre la qualité de fabrication et pourtant il semble que ton modèle est en panne. L'Uphorik souffre t'il de problème de fiabilité ? Il n'est pourtant pas très ancien...

16 Aoû 2025 à 13:11

Si si il est très fiable, et je l'ai écouté avec un plaisir savoureux pendant quelques années. mais mon.ami chez qui il était en écoute n à pas débrancher la prise dans un temps d'orage ,l'installation électrique dans cette vielle maison avant que je lui fasse refaire n'était pas celle des  normes de nos jours,
Il y a eu donc surtension, l'alim bizarrement fonctionne mais en soupçonne que cette surtension est passée par les câbles modulation, car c'est les carte mères qui en ont souffert .

16 Aoû 2025 à 16:14

Ah ok, merci pour ce retour ...et je te souhaites de trouver une solution pour sa remise en route.

16 Aoû 2025 à 17:59

Malheureusement les alims SMPS des Linn ne durent pas si longtemps...(même si la foudre ne s'en mêle pas LOL)
J'en ai remplacé une sur un Linto car (je ne sais pas comment il a fait) le proprio a réussi à s'en procurer une...
Sur un IKEMI idem mais Linn n'a pas voulu fournir (on lui a dit d'acheter un nouvel appareil...)

Pour moi une des premières qualités d'un appareil est d'être réparable facilement
Prendre pour exemple les appareils Studer et Revox hors d'âge mais réparables avec le soutien du constructeur

16 Aoû 2025 à 21:20

Dans notre cas la panne est particulière, Vincent de point d'orgue va y jeter un oeil , si il.peut rien faire je le donne dans l'état pour connaisseurs,et je me trouverai un autre.
Linn ne veut rien fournir comme renseignement ni prendre en charge ,
Je suis très déçu du comportement de  cette marque .

17 Aoû 2025 à 00:36

Le modèle d’une marque comme Linn est à fuir évidemment.

17 Aoû 2025 à 13:37

EMT a écrit:Le modèle d’une marque comme Linn est à fuir évidemment.

Amen  :mrgreen: ...

Le mieux c'est d'acheter un "Pulltech afghan" !
Dernière édition par lcartau le 18 Aoû 2025 à 10:02, édité 1 fois.

17 Aoû 2025 à 16:10

:mrgreen:

claude

Hier à 23:36

Bon , plus de 19 ans du même ampli d'occaze pur double monos & de 16 ans  préampli double mono mc sans panne aucune, je suis toujours admiratif AMCAM avé l'entrée MC phono de qualité .
je reste scotché par les qualités soniques de ces bouZins & aucune envie d'en changer. CAR CA KLAxONNE
Z
ps: c'est une certitude, j'ai fixé la chaîneà tubes  y'a des lustres  & je pense avoir trouvé mon graal (à mon petit niveau) / Vraiment je suis content à chaque écoute qui va du classik au r'n'roll Ca KLAXONNE  vraiment &   c'est ultra plaisant

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aujourd’hui à 00:47

Sans comparaison, la vie n’est rien.

a+

Aujourd’hui à 05:31

Sans comparaison, la vie n’est rien.

Pro low

Ben,j"ai papilloné par le passé & pas tant que ca , mais  depuis environ bien 20 ans  je suis fixé avec mon systéme (ampli/préampli à tioubes fiables & bien bien musical ) & ne me pose plus de questiions ; juste je prends du plaisir  à l''écoute & basta )
Z

ps:chercher, changer sans arrêt de bouZin , je pense avoir eu la chance de débusquer un sonique (tm) combo génial à mes cages à miel  & & qui perdure (ppn)

Aujourd’hui à 10:04

Bonjour,
Dans le top five, j'ajouterai le pré-phono Audia flight. Avec l'avantage de passer en XLR pour le câble de modulation.

Aujourd’hui à 13:00

ZORGL » 27 Aoû 2025, 05:31 a écrit:Sans comparaison, la vie n’est rien.

Pro low

Ben,j"ai papilloné par le passé & pas tant que ca , mais  depuis environ bien 20 ans  je suis fixé avec mon systéme (ampli/préampli à tioubes fiables & bien bien musical ) & ne me pose plus de questiions ; juste je prends du plaisir  à l''écoute & basta )
Z

ps:chercher, changer sans arrêt de bouZin , je pense avoir eu la chance de débusquer un sonique (tm) combo génial à mes cages à miel  & & qui perdure (ppn)

Et c’est tant mieux.
Mais je m’interroge sur tes cages à miel.
Entre la vinasse et les herbasses il ne doit plus en rester grand chose sauf peut etre un amour inassouvi pour maître brin truc machin chose.
Au fait, il suce aussi ?

a+
Répondre