Lenco l78
Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Lenco l78
#21 par mangotin » 26 Juin 2019 à 12:22
Superbe
.
Quelle est la cellule montée sur le bras ? Sinon j'ai suivi tes réalisations sur le site LENCO, MAGNIFIQUE.
Ouups, sûrement Dl103,

Quelle est la cellule montée sur le bras ? Sinon j'ai suivi tes réalisations sur le site LENCO, MAGNIFIQUE.
Ouups, sûrement Dl103,
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Re: Lenco l78
#22 par MAZZONI » 26 Juin 2019 à 14:16
Je n'idolâtre aucune marque de platine, mais ces Lenco offrent une efficacité remarquable pour un coût contenu, l'économie réalisée permettant d'acheter des disques ...
On aurait aimé avoir plus de 4 pôles au moteur mais l'inertie du plateau lisse l'effet "pas-à-pas" du rotor qui saute d'un pôle à l'autre.
Les améliorations que j'y apporte sont sur le câblage de sortie (pas celui du bras) et une ségrégation franche entre le cordon d'alimentation et les câbles de modulation. Une fois bien graissé et les jeux réduits, ces platines sont très silencieuses mécaniquement.
J'ai aussi trouvé le bras "pro" P77 fabriqué par Lenco pour les stations de radio ; je ne peux pas dire qu'à l'oreille on entende une différence avec le bras grand public mais c'est rassurant de savoir que le diamant descend bien comme il faut dans le sillon. Et puis, c'est un bras lourd, ce qui satisfait ma théorie personnelle sur l'interaction sillon/stylet/bras.
J'ai même trouvé l'introuvable : le P77 version 12 pouces (en fait, 11,5 pouces) que je suis en train de restaurer pour une installation sur une planchette en encorbellement. Les chiffres donnent une réduction de la distorsion en fin de plage de l'ordre de 40% comparé à un 9 pouces.
En ce moment , je teste un blindage du moteur qui est le principal pollueur d'une platine ; pas encore fait de mesures ou d'écoutes. Je pense aussi à utiliser du cordon d'alimentation à deux conducteurs torsadés (comme pour les bons appareils de mesure) afin de réduire le rayonnement de ce câble.
Notons au passage que je ne connais pas de platine à moteur embarqué qui blinde son moteur : négligence coupable des fabricants ?
Bref, le plaisir du vinyle pour pas cher, et avec leur socle creux en aggloméré plaqué, ces platines arrivent même à être jolies.
On aurait aimé avoir plus de 4 pôles au moteur mais l'inertie du plateau lisse l'effet "pas-à-pas" du rotor qui saute d'un pôle à l'autre.
Les améliorations que j'y apporte sont sur le câblage de sortie (pas celui du bras) et une ségrégation franche entre le cordon d'alimentation et les câbles de modulation. Une fois bien graissé et les jeux réduits, ces platines sont très silencieuses mécaniquement.
J'ai aussi trouvé le bras "pro" P77 fabriqué par Lenco pour les stations de radio ; je ne peux pas dire qu'à l'oreille on entende une différence avec le bras grand public mais c'est rassurant de savoir que le diamant descend bien comme il faut dans le sillon. Et puis, c'est un bras lourd, ce qui satisfait ma théorie personnelle sur l'interaction sillon/stylet/bras.
J'ai même trouvé l'introuvable : le P77 version 12 pouces (en fait, 11,5 pouces) que je suis en train de restaurer pour une installation sur une planchette en encorbellement. Les chiffres donnent une réduction de la distorsion en fin de plage de l'ordre de 40% comparé à un 9 pouces.
En ce moment , je teste un blindage du moteur qui est le principal pollueur d'une platine ; pas encore fait de mesures ou d'écoutes. Je pense aussi à utiliser du cordon d'alimentation à deux conducteurs torsadés (comme pour les bons appareils de mesure) afin de réduire le rayonnement de ce câble.
Notons au passage que je ne connais pas de platine à moteur embarqué qui blinde son moteur : négligence coupable des fabricants ?
Bref, le plaisir du vinyle pour pas cher, et avec leur socle creux en aggloméré plaqué, ces platines arrivent même à être jolies.
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Re: Lenco l78
#23 par vendin » 27 Juin 2019 à 07:18
mangotin » Hier à 12:22 a écrit:Superbe :eek:.
Quelle est la cellule montée sur le bras ? Sinon j'ai suivi tes réalisations sur le site LENCO, MAGNIFIQUE.
Ouups, sûrement Dl103,
Merci, oui c'est une DL 103 pro!
Pascal.
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Re: Lenco l78
#24 par FAYET » 02 Sep 2025 à 11:48
Bonjour,
Je relance ce sujet à propos du changement du bras de la LENCO.
Le mien à des soucis autre que les V blocs.
J'ai un LINN LVX et un Jelco qui traine dans la maison secondaire.
Quid du bras LINN: est-il adaptable sans soucis ?
Pour le Jelco je sais que c'est possible aussi, mais le LINN me semble plus "rigide".
Philippe
Je relance ce sujet à propos du changement du bras de la LENCO.
Le mien à des soucis autre que les V blocs.
J'ai un LINN LVX et un Jelco qui traine dans la maison secondaire.
Quid du bras LINN: est-il adaptable sans soucis ?
Pour le Jelco je sais que c'est possible aussi, mais le LINN me semble plus "rigide".
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Re: Lenco l78
#25 par Narcose » 02 Sep 2025 à 12:27
C'est la bonne distance d'installation.
Le soucis vient de l'embase : celle de la Lenco est plus large que celle du Linn.
Tu peux essayer avec une feuille de papier découpée et du scotch autour pour avoir le bon diamètre et faire tenir le tout (et éviter de rayer le bras Linn ou d'y mettre de la colle).
Par la suite, il y a moyen de faire plus propre... mais cela permettra déjà faire un essai avec une cellule.
Sinon, il y a un post ici :
https://www.lencoheaven.net/forum/index ... ic=20809.0
A+
Le soucis vient de l'embase : celle de la Lenco est plus large que celle du Linn.
Tu peux essayer avec une feuille de papier découpée et du scotch autour pour avoir le bon diamètre et faire tenir le tout (et éviter de rayer le bras Linn ou d'y mettre de la colle).
Par la suite, il y a moyen de faire plus propre... mais cela permettra déjà faire un essai avec une cellule.
L78.jpg
Sinon, il y a un post ici :
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Re: Lenco l78
#26 par vendin » 02 Sep 2025 à 18:58
J’aime bien celle ci avec un bras Karmadon peint avec une peinture relief gris
Avec une DL 103, ce bras lui est vraiment bien adapté.
Celle-ci aussi avec un clone de Gray Research fait aussi par Sergueï Karmadon, taillé dans un bloc de magnésium.
Avec une DL 103, ce bras lui est vraiment bien adapté.
Celle-ci aussi avec un clone de Gray Research fait aussi par Sergueï Karmadon, taillé dans un bloc de magnésium.
Pascal.
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Re: Lenco l78
#27 par Jigen Daisuke » 02 Sep 2025 à 20:30
et sinon un bras de l77? le p77?
ça se trouve encore?
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Re: Lenco l78
#28 par MAZZONI » 02 Sep 2025 à 23:43
J’ai dû acheter les 3 derniers …
Sérieusement, c’était il y a 10 ans et depuis, je n’en ai pas vu.
En allant sur Lenco Heaven, il y a peut-être des pistes …
Sérieusement, c’était il y a 10 ans et depuis, je n’en ai pas vu.
En allant sur Lenco Heaven, il y a peut-être des pistes …
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Re: Lenco l78
#29 par FAYET » 03 Sep 2025 à 00:44
J'ai déjà le JELCO et le LINN LVX que je peux utiliser.
J'ai compris que ces 2 bras sont compatibles.
Par contre je n'ai pas bien compris quel était cette histoire de feuille de papier.
Cela veut t'il dire que le diamètre du trou de fixation pour le bras Lenco serait trop grand pour y fixer le LINN?
Qu'il me faudrait prévoir un adaptateur?
De mémoire, il y a 3 vis qui permettent de fixer l'embase du bras LINN sur un socle de platine.
Philippe
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Re: Lenco l78
#30 par Narcose » 03 Sep 2025 à 06:47
FAYET a écrit:Par contre je n'ai pas bien compris quel était cette histoire de feuille de papier.
Cela veut t'il dire que le diamètre du trou de fixation pour le bras Lenco serait trop grand pour y fixer le LINN?
Qu'il me faudrait prévoir un adaptateur?
De mémoire, il y a 3 vis qui permettent de fixer l'embase du bras LINN sur un socle de platine.
C'est exactement cela.
Le diamètre de la base du bras Linn est plus petit que l'embase Lenco : il faut rajouter de l'épaisseur.
Mettre que du scotch ne marche pas car il faudrait trop de couches et avec ce matériau, il y aurait du jeu au niveau des vis de l'embase. J'avais utilisé des couches de papier pour amener un peu de rigidité (avec 2 tours de scotch par desssus pour faire tenir le tout). Tu devrais pouvoir faire un meilleur adaptateur sans problème.
Sinon, il est possible de mettre l'embasse du bras Linn sur la Lenco par la suite... mais il faut percer.
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Re: Lenco l78
#31 par FAYET » 04 Sep 2025 à 00:41
Merci pour les précisions.
Vu que le bras Linn est à la bonne longueur je le fixerai via ses 3 vis définitivement.
Il me reste à trouver une personne qui me révisera le moteur car je ne m'en sent pas trop capable.
Il fonctionne bien mais je voudrais qu'il soit nettoyé de sa vieille graisse et lubrifié à nouveau.
Philippe
Vu que le bras Linn est à la bonne longueur je le fixerai via ses 3 vis définitivement.
Il me reste à trouver une personne qui me révisera le moteur car je ne m'en sent pas trop capable.
Il fonctionne bien mais je voudrais qu'il soit nettoyé de sa vieille graisse et lubrifié à nouveau.
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Re: Lenco l78
#32 par quoler » 04 Sep 2025 à 06:55
Bonjour,
Sur Lencoheaven tu as tout ce qu’il faut. Photos et explications.
Je l’ai fait, c’est assez simple.
Le moteur ne vaut pas grand chose, ça vaut le coup de tenter.
Sur Lencoheaven tu as tout ce qu’il faut. Photos et explications.
Je l’ai fait, c’est assez simple.
Le moteur ne vaut pas grand chose, ça vaut le coup de tenter.
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Re: Lenco l78
#33 par MAZZONI » 04 Sep 2025 à 11:21
Le démontage du moteur est assez simple, pourvu que l'on note et photographie les étapes .
Gros points de vigilance :
- côté tête du cône (partie de plus faible diamètre) : il y a une minuscule butée montée sur un ressort et cette butée ne demande qu'à se sauver lors du démontage ; l'enduire de graisse immédiatement de sorte à ce qu'elle colle là où elle tombera.
- du même côté : le réglage du jeu longitudinal du rotor de la butée se fait avec une vis sans tête fragile ; serrer très modérément en laissant un jeu de 1 ou 2 mm et bloquer le contre-écrou.
Il faut une pince à circlip pour démonter le rotor.
Gros points de vigilance :
- côté tête du cône (partie de plus faible diamètre) : il y a une minuscule butée montée sur un ressort et cette butée ne demande qu'à se sauver lors du démontage ; l'enduire de graisse immédiatement de sorte à ce qu'elle colle là où elle tombera.
- du même côté : le réglage du jeu longitudinal du rotor de la butée se fait avec une vis sans tête fragile ; serrer très modérément en laissant un jeu de 1 ou 2 mm et bloquer le contre-écrou.
Il faut une pince à circlip pour démonter le rotor.
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