Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Cellule pour rega rp40

23 Sep 2025 à 13:40

Bonjour,

Un ami possède une Rega Rp40 et se demande quelle cellule aimant mobile mettre à la place de la cellule Elys d’origine (que je ne trouve pas extraordinaire mais qui est peut être rincée…).

« La Rp40 reprend tous les éléments de la RP3 : elle est équipée du nouveau bras RB303, héritier du légendaire RB300. »

Merci pour vos conseils !

Franck

Re: Cellule pour rega rp40

23 Sep 2025 à 13:43

une Rega Nd3 ?

23 Sep 2025 à 13:50

Merci je prends note !

23 Sep 2025 à 13:56

la série Nd, ce sont les nouvelles cellules Rega

Nd3, Nd5 et Nd7 (pour schématiser, entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme)
toutes des MM

voir ici : https://www.rega.co.uk/products/cartridges

apres il y a les MC également
ANIA, APHETA, APHELION

la RP40 étant une reprise de la RP3 et aujourd'hui la PLANAR3 étant équipée de la Nd3, je ferai simple  :redface:
(la planar 3 est équipée du RB330, est ce que ça change beaucoup par rapport au RB303, je ne sais pas)

sinon sur le site maplatine.com il y a des configs de PLANAR3 avec :
- ORTOFON 2M RED
- NAGAOKA MP110

23 Sep 2025 à 14:10

Bonjour,
il semblerait que la ND3 remplace l'Elys donc si tu n'as pas apprécié cette dernière, peut-être à éviter. Ma P3 est équipée d'une cellule Exact qui n'est plus au catalogue. Elle est remplacée par la ND5, peut-être une piste.
J'avais aussi monté une DL103 qui m'apportait satisfaction mais c'est une MC.
Plus cher mais probablement mieux que la ND5, il y a la Soundsmith Otelo (650€ quand même). J'avais écouté cet attelage chez Ana Mighty l'an dernier et avais été séduit. Et c'était encore mieux avec une Soudsmith Carmen (plus de 1000€).
Bonne chance
Cordialement
Patrick

23 Sep 2025 à 14:17

oui la soundsmith a l'air de bien jouer sur une P3
(j'ai vu les videos de François sur Youtube)

moi c'est juste le montage qui m'effraie.
mais je me fais surement peur pour rien

:redface:

23 Sep 2025 à 14:25

Merci pour vos messages, oui il faut que ce soit plug & play, pas envie de jouer de la cale et de la scie sauteuse  :eek:

23 Sep 2025 à 14:38

L'AT-VM95SH (et toute la série Vm je crois) s'adapte sans entrecroise sur le bras Rega.
Elle a avantageusement remplacé une Elys 2 à la maison sur une RP3 et son alim. Je trouve ça équilibré, vivant, avec du relief.
https://www.son-video.com/article/vinyl ... b2JXQdKoZt

23 Sep 2025 à 14:38

honnetement je pense que pour la soundsmith ce n'est pas compliqué.
on ne touche pas au bras, mais on ajoute une petite cale sur la cellule
(si j'ai bien compris)

il faudrait que je demande à François une vidéo sur le sujet.
mais cela ne me semble pas insurmontable.

et je suis également tres tenté par la soundsmith pour ma RP6

23 Sep 2025 à 14:46

BUZZ78 a écrit:Merci pour vos messages, oui il faut que ce soit plug & play, pas envie de jouer de la cale et de la scie sauteuse  :eek:

Dans ce cas, le plus simple est de rester sur une cellule Rega car il n'y aura aucun réglage à part la force d'appui. Pour le montage, ils ont un système de 3 vis (au lieu de 2 généralement)  qui aligne la cellule.

23 Sep 2025 à 14:53

Je sais faire un réglage d’alignement …pas de souci !
Répondre