Index du forum
M
e
n
u

Machine à laver les vinyles ultrasons

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #221 par papilucio » 18 Sep 2025 à 07:44

micbog a écrit:Cette méfiance envers le nettoyage aux ultrasons me rappelle l'attitude des anti-vax  :biggrin:

je trouve que jbcortes vient avec des arguments plutôt intéressants et sourcés. J'ai une Vevor pas encore mise en service et je dois aller à une brocante samedi : je vais tâcher de dégotter un disque martyr pour faire des tests. Un Sardou devrait faire l'affaire.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #222 par riff raff » 18 Sep 2025 à 08:27

Très bon choix. Les lacs du Connemara devraient ressortir avec des eaux turquoises.
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #223 par jbcortes » 18 Sep 2025 à 08:31

micbog » 18 Sep 2025, 07:05 a écrit:Cette méfiance envers le nettoyage aux ultrasons me rappelle l'attitude des anti-vax  :biggrin:

Tu as donc dû mal me lire. Possible aussi que j'aie du mal à me faire comprendre, qui sait. Je ne vois pas le rapport/intérêt/pertinence de cette comparaison.
Dernière édition par jbcortes le 18 Sep 2025 à 08:52, édité 1 fois.
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #224 par mingus » 18 Sep 2025 à 08:46

micbog a écrit:Cette méfiance envers le nettoyage aux ultrasons me rappelle l'attitude des anti-vax  :biggrin:

Il ne quand même pas tout confondre ni tout exagérer!!!!!

papilucio a écrit:.........................Un Sardou devrait faire l'affaire.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #225 par PP_65 » 18 Sep 2025 à 10:08

EMT » 17 Sep 2025, 17:52 a écrit:Calamean, qui est un obsédé du nettoyage de disque, doit avoir un avis fiable sur la question de l'état à moyen/long terme.
Depuis le temps qu'il pratique...

Il est si vieux que ça ?
De mon côté, comme j'achète peu de vinyles d'occasion, j'utilise peu ma VPI ; il m'est arrivé d'avoir un LP ( le McCoy Tyner super trio) acheté à sa sortie qui, pour je ne sais quelle raison ( j'ai toujours pris soin de mes disques, même à l'époque de mon électrophone),  avait pris des cochonneries invisibles à l'oeil nu mais qui s'entendaient au bout de quelques minutes par encrassement du diamant ; bien évidemment, je l'ai nettoyé . Sinon, je laisse tel quel, ayant biberonné au vinyle, je suis assez tolérant à ses défauts .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #226 par LP63 » 18 Sep 2025 à 10:23

Sardou, ça vas pas non! j'espère que tu as des anxiolytiques.

"je vais tâcher de dégotter un disque martyr pour faire des tests. Un Sardou devrait faire l'affaire.[/quote]"
LP63
10 watts
10 watts

Message #227 par jbcortes » 18 Sep 2025 à 10:40

Pour les utilisateurs de Vevor une petite vérif s'impose:
https://www.gov.uk/product-safety-alert ... -2212-0129
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #228 par EMT » 18 Sep 2025 à 14:09

PP_65 » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:
Il est si vieux que ça ?
De mon côté, comme j'achète peu de vinyles d'occasion, j'utilise peu ma VPI ; il m'est arrivé d'avoir un LP ( le McCoy Tyner super trio) acheté à sa sortie qui, pour je ne sais quelle raison ( j'ai toujours pris soin de mes disques, même à l'époque de mon électrophone),  avait pris des cochonneries invisibles à l'oeil nu mais qui s'entendaient au bout de quelques minutes par encrassement du diamant ; bien évidemment, je l'ai nettoyé . Sinon, je laisse tel quel, ayant biberonné au vinyle, je suis assez tolérant à ses défauts .

La première chose à faire quand tu achètes un disque neuf est de le nettoyer. Ça permet également de le décharger de l’électricité statique.

La bonne question à se poser, est pourquoi certains disques propres et visuellement en excellent état craquent. Et ce malgré tout les nettoyages possibles.
J’ai bien l’impression que personne n’a vraiment la réponse.
EMT
500 watts
500 watts

Message #229 par papilucio » 18 Sep 2025 à 14:10

LP63 » 18 Sep 2025 10:23 a écrit:Sardou, ça vas pas non! j'espère que tu as des anxiolytiques.

"je vais tâcher de dégotter un disque martyr pour faire des tests. Un Sardou devrait faire l'affaire.
"[/quote]

j'ai pas dit que j'allais l'écouter, je suis pas fou. Numérisation direct et comparaison des spectrogrammes. Déjà rien que là je crains pour ma rétine.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #230 par PP_65 » 18 Sep 2025 à 15:01

EMT » 18 Sep 2025, 14:09 a écrit:La première chose à faire quand tu achètes un disque neuf est de le nettoyer. Ça permet également de le décharger de l’électricité statique.

La bonne question à se poser, est pourquoi certains disques propres et visuellement en excellent état craquent. Et ce malgré tout les nettoyages possibles.

La 1ère chose : je m'en passe, rien de dramatique .
Pour la seconde, je l'ai aussi constatée depuis des décennies .
Dernière édition par PP_65 le 18 Sep 2025 à 23:07, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #231 par jbcortes » 18 Sep 2025 à 15:32

EMT » 18 Sep 2025, 14:09 a écrit:
La première chose à faire quand tu achètes un disque neuf est de le nettoyer. Ça permet également de le décharger de l’électricité statique.

Une réponse possible est qu'après le choc pétrolier, la qualité du matériau de base a diminué, et je suppose que pas mal de disques ont été pressés sur des résines sub-optimales. Je ne sais pas s'il y a des qualités de matrices mais je suppose que oui aussi et là encore, ça doit jouer.
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #232 par Ndstael » 18 Sep 2025 à 16:51

Je suis aussi utilisateur de la cuve Vevor (heureusement pas dans les modèles signalés au dessus comme étant dangereux  :wink: ).
J'ai eu au départ les mêmes appréhensions que jbcortes sur les dégâts provoqués par la cavitation mais ma mémoire lointaine me disait que l'impact des US sur les polymères n'a rien à voir en ampleur avec celui sur les réseaux cristallins comme dans les métaux.

Du coup j'ai cherché sur le net sans succès et me suis décidé à demander à ChatGPT son avis sur le sujet (je précise que je ne suis pas un pro de l'utilisation de l'IA et que j'ai peut être loupé des trucs).

A la question "la cavitation est elle destructive pour le PVC et y a t il un risque à nettoyer des LP vinyles avec des ultrasons"
La réponse est en gros zéro problème si la fréquence est au moins égale à 40kHz, le temps d'exposition inférieur à 5mn et la température en dessous de 40°C.
C'est en gros ce qu'on lit partout.

Deuxième demande "Existe t il des données scientifiques sur le sujet"
Réponse: pratiquement pas, une étude pakistanaise conclurait à l'innocuité des US sur le PVC plastifié mais c'est à peu près tout. Les autres sources proviennent des fabricants de LP eux mêmes qui utilisent parfois avec satisfaction les US pour le nettoyage de leur LP et des constatations inverses relatées sur des forums prétendant que x cycles de nettoyage détruiraient le LP. Aucune publication dans une revue à comité de lecture ni aucune thèse sur le sujet.

Du coup ChatGPT me propose de bâtir un protocole expérimental pour me faire mon idée par moi même.
Je vous passe la liste des courses qui va du microscope électronique à balayage, à la balance de précision, le profilomètre et autres instruments super accessibles au commun des mortels, MAIS il me propose aussi, moyennant d'avoir les outils de numérisation nécessaires, de me pondre le code en Python pour faire les comparaisons avant/après et calculer les variations du rapport signal/bruit, du nombre de pops audibles...etc... Là je lâche l'affaire, pour moi un python c'est un gros serpent et je serais bien en peine de savoir quoi faire avec le code qu'il me propose. Mais peut être que ça en inspirera d'autres...

La religion que je me suis faite sur le sujet est la suivante : je nettoie mes vinyles avec la Vevor sans états d'âmes car je trouve le résultat bluffant. Je ne crois pas un instant à un effet "retard" de détérioration. La détérioration, s'il est existe, se constaterait immédiatement, la cavitation entraînant de possibles déformations et/ou endommagements de la surface par effets purement mécaniques. Je ne vois pas pour quelles raisons ce processus continuerait à exister après l'arrêt des contraintes sur le matériau.
Par ailleurs dans l'industrie on emploie très volontiers des revêtements polymère sur les métaux dans des appareils comme les pompes ou les vannes de régulation qui sont potentiellement soumis à la cavitation. Ces revêtements protègent le métal de l'érosion par la cavitation. Certes le PVC n'est pas le plus répandu dans ces applications mais le principe a été validé depuis belle lurette. Il n'est donc pas utile de se faire peur avec des vidéos qui montre l'effet des US sur le métaux, on n'est pas dans le même cas.

Et puis au final je me dis que si les US devaient endommager mes disques je devrais entendre plus de pops et de cracks après le traitement qu'avant. Or ce n'est vraiment pas le cas, bien au contraire   :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #233 par micbog » 19 Sep 2025 à 07:52

Encore un nouvel arrivant sur le marché de la machine à laver par ultrasons.

https://positive-feedback.com/reviews/h ... -cleaners/

https://isonicinc.com/products/cs6-1-pro
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #234 par amadeus » 19 Sep 2025 à 08:44

EMT » 18 Sep 2025, 14:09 a écrit:La première chose à faire quand tu achètes un disque neuf est de le nettoyer. Ça permet également de le décharger de l’électricité statique.

Disque neuf et agent de démoulage
Lors du pressage en usine, il peut rester à la surface du disque une très fine pellicule de l’agent de démoulage (Mold Release Agent) ; ce composé d’acide stéarique est inclus dans la vinylite pour assurer la séparation nette entre disque et stamper. Il en résulte qu’on peut entendre des craquements et un bruit de surface à la lecture.
Un disque vinyle devrait donc être nettoyé avant la première lecture pour obtenir le meilleur son possible.
amadeus
100 watts
100 watts

Message #235 par jojolescargot » 04 Oct 2025 à 08:17

C'est bien la même machine que la vevor ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050082 ... gIFM_D_BwE
Assez d'essais !
jojolescargot
50 watts
50 watts

Message #236 par unison » 04 Oct 2025 à 08:26

vu dans les avis clients :
"Machine de nettoyage de disques à ultrasons Vevor authentique avec tous les accessoires. Meilleur prix en ligne avec une marge considérable et expédition extrêmement rapide aux États-Unis, assurée par Amazon. De la commande à la livraison, en quelques jours seulement. Très content de l'achat!"
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle