Linn linto et hana sl
Le passé aurait de l'avenir.
Linn linto et hana sl
#1 par MEOPTA 69 » 27 Nov 2025 à 21:04
Bonjour les pointus du vinyle!
Je viens de changer de platine pour une Thorens 1601 avec le bras T 120.
J'ai mis dessus une Hana Sl que j'avais déjà avec mon Linn Linto. Je trouve que ça fonctionne vraiment bien.
Pourtant le linn est fait pour des cellules d'environ 150 Ohms de charge, alors que la Hana est préconisée pour 400 Ohms au minimum.
Est-ce que c'est une science exact ou est-ce que je suis passé à coté d'un truc qu'il faudrait approfondir ?
Je viens de changer de platine pour une Thorens 1601 avec le bras T 120.
J'ai mis dessus une Hana Sl que j'avais déjà avec mon Linn Linto. Je trouve que ça fonctionne vraiment bien.
Pourtant le linn est fait pour des cellules d'environ 150 Ohms de charge, alors que la Hana est préconisée pour 400 Ohms au minimum.
Est-ce que c'est une science exact ou est-ce que je suis passé à coté d'un truc qu'il faudrait approfondir ?
-

MEOPTA 69 - 50 watts

Re: Linn linto et hana sl
#2 par Lupo » 27 Nov 2025 à 23:23
Je ne saurais affirmer que ma propre expérience : Mon Linn Linto fonctionne très très bien avec ma Supex 900 MKIV, je n'ai aucune envie d'up-grader le Linto
Très équilibré, je ne lui trouve aucun défauts sur ce mariage.
Je suis béotien, mais je pense pas que 150 VS 400 fasse une grande différence.
Très équilibré, je ne lui trouve aucun défauts sur ce mariage.
Je suis béotien, mais je pense pas que 150 VS 400 fasse une grande différence.
-

Lupo - 10 watts

#3 par opera » 28 Nov 2025 à 19:18
Le Linto est conçu pour des cellules à faible niveau de sortie, ce qui est le cas de la Hana (0,5 mV), mon Linto s'associe à merveille avec ma MC25FL (0,4
mV) et mon Asaka (0,1 mV). Avec ces deux cellules c'est, de loin, ce que jai eu de mieux dans cette gamme. Après les histoires d'impédance, je ne sais pas ...
mV) et mon Asaka (0,1 mV). Avec ces deux cellules c'est, de loin, ce que jai eu de mieux dans cette gamme. Après les histoires d'impédance, je ne sais pas ...
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#4 par mkl » 28 Nov 2025 à 21:13
En règle générale, on conseille un facteur de 10 entre l'impédance de la cellule et l'impédance d'entrée du préampli.
La Hana SL ayant une impédance de 30ohms, il faudrait théoriquement 300 ohms mini en entrée du préampli. Ca ne veut pas dire que ça ne marchera pas avec une charge plus faible, juste que tu pourrais peut-être avoir mieux.
La Hana SL ayant une impédance de 30ohms, il faudrait théoriquement 300 ohms mini en entrée du préampli. Ca ne veut pas dire que ça ne marchera pas avec une charge plus faible, juste que tu pourrais peut-être avoir mieux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#5 par Fabad » 28 Nov 2025 à 21:51
Je roule avec une Dynavector XX2 et un Linto depuis bientôt un an. Ce Linto a remplacé avec pertinence un Aurorasound prima, qui reste un bon pré, mais qui n’a pas à mes oreilles la cohérence du Linto. Je perçois ce dernier comme plus ancré, ayant plus d’assise. La Hana SL installée précédemment ne boxe pas dans la même catégorie. La tension de sortie de la Dyna est de 0,28 et l’impédance est basse, mais je ne suis pas en mesure de me mêler au débat technique, seule mon expérience de la perception musicale m’amène à ce commentaire.
Music first
-

Fabad - 10 watts

-
#6 par Pseudo » 29 Nov 2025 à 22:29
Avec 0,28uV on entre dans la zone de confort des MC à bas niveau de sortie, je dirais, et la basse impédance devrait faciliter les choses.
Après, je ne connais ni la XX2, ni le Linto, mais cet étage phono était signalé, par le passé, pour produire un son épuré. Je suis donc surpris de ce que je lis sur ce fil.
Après, je ne connais ni la XX2, ni le Linto, mais cet étage phono était signalé, par le passé, pour produire un son épuré. Je suis donc surpris de ce que je lis sur ce fil.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#7 par Fabad » 29 Nov 2025 à 23:46
L’association du Linto et de la XX2 (montée sur un ittok), est à mes oreilles assez idéal: c’est à la fois bien assis, riche et musical pour faire court.
Maintenant, le son épuré n’est pas la première chose qui me vient à l’esprit mais la finesse est bien présente, sans trop, pas démonstrative , ce n’est jamais froid.
Tout avis différent a la même légitimité.
Maintenant, le son épuré n’est pas la première chose qui me vient à l’esprit mais la finesse est bien présente, sans trop, pas démonstrative , ce n’est jamais froid.
Tout avis différent a la même légitimité.
Music first
-

Fabad - 10 watts

-
#8 par MEOPTA 69 » Hier à 08:44
L'idéal serait d'essayer un bon pré phono avec la possibilité de charger à partir de 300 Ohms et plus. Je n'ai pas d'entrée riaa sur mon Pass Labs, donc je ne peux pas essayer un transfo.
Hana + Linto, ça marche déjà bien, c'est ce que j'ai eu de mieux pour l'instant.
Par exemple sur 'Riders on the Storm' des Doors, on entend très bien les petits détails de la pluie, ce qui n'est pas simple à retranscrire.
La XX2 est beaucoup plus chère que la Hana, j'imagine que ça doit bien fonctionner avec le Linn. Pour l'instant, je ne veux pas changer de cellule. Et revendre une cellule, ça doit pas être évident sans y laisser des plumes.
Hana + Linto, ça marche déjà bien, c'est ce que j'ai eu de mieux pour l'instant.
Par exemple sur 'Riders on the Storm' des Doors, on entend très bien les petits détails de la pluie, ce qui n'est pas simple à retranscrire.
La XX2 est beaucoup plus chère que la Hana, j'imagine que ça doit bien fonctionner avec le Linn. Pour l'instant, je ne veux pas changer de cellule. Et revendre une cellule, ça doit pas être évident sans y laisser des plumes.
-

MEOPTA 69 - 50 watts

La Hana SL associée à L’Aurorasound Prima fonctionnait correctement mais manquait d’un peu de poids à mes oreilles. Avec le Linto, l’équilibre s’est déplacé vers le bas ce qui me convient mieux. Les deux préamplificateur ne bénéficient d’aucun réglage de charge.
Je pense que les KF Studio doivent également contribuer à la présence des détails perçus.
Je pense que les KF Studio doivent également contribuer à la présence des détails perçus.
Music first
-

Fabad - 10 watts

-