Kallax
Le passé aurait de l'avenir.
Kallax
#1 par PP_65 » 07 Jan 2026 à 11:20
Vous avez deviné ce que c'est ; j'ai déjà ( en plus d'autres meubles de menuisiers de plus de 30 ans ) deux meubles Ikea 25 cases de la série qui a été désormais remplacée par les Kallax ; si j'en crois ce que j'ai lu, ces nouveaux tiennent le coup remplis de vinyles , mais j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous utilise le Kallax 25 cases pour ranger des LPs/Cds qui s'usent ?
-

PP_65 - 500 watts

Re: Kallax
#2 par micbog » 07 Jan 2026 à 12:25
Hello PP !
J'utilise plusieurs modules Kallax pour un total de 25 cases qui abritent ma petite collection. L'ensemble est solide et résiste bien aux disques (env. 50 33t dans une case pleine).
J'utilise plusieurs modules Kallax pour un total de 25 cases qui abritent ma petite collection. L'ensemble est solide et résiste bien aux disques (env. 50 33t dans une case pleine).
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-

micbog - 100 watts

-
#3 par fildroit » 07 Jan 2026 à 12:51
Bonjour
Les Kallax tiennent le coup, comme l’Expedit. Il faut se poser la question de la charge au sol par contre quand les cases sont pleines.
Les Kallax tiennent le coup, comme l’Expedit. Il faut se poser la question de la charge au sol par contre quand les cases sont pleines.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
-

fildroit - 100 watts

-
#5 par AJMARS » 07 Jan 2026 à 15:23
Bonjour,
Je pense que les Kallax 25 sont une bonne option, je prévois d'en acheter une pour..... mes BD, plus une de 8 ....
A plus
André
Je pense que les Kallax 25 sont une bonne option, je prévois d'en acheter une pour..... mes BD, plus une de 8 ....
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#6 par PP_65 » 07 Jan 2026 à 15:33
Je voulais avoir un avis car Ikea a diminué la largeur des montants latéraux par rapport à ceux de l' Expedit ; en terme de rapport prix/utilisation pour les Lps, c'est assez imbattable et pas si affreux que ça une fois rempli ^^
Et désormais Ikea livre à domicile, ce qui va m'éviter de faire la route jusqu'à Tlse avec je ne sais quel véhicule vu que ce kit ne peut pas rentrer dans ma voiture .
Et désormais Ikea livre à domicile, ce qui va m'éviter de faire la route jusqu'à Tlse avec je ne sais quel véhicule vu que ce kit ne peut pas rentrer dans ma voiture .
-

PP_65 - 500 watts

#7 par lcartau » 07 Jan 2026 à 17:54
Comme ça passait sous les plafonds de mon bureau et de l'autre vestibule rempli de disques, j'ai posé l'un sur l'autre deux Kallax de 4 par 4 l'un sur l'autre. ça fait donc 3 meubles de 32 cases et ça permet de ranger le Jazz dans son intégralité. Deux de ces meubles sont montés depuis 6 ans avoir bougé.
Comme dit plus haut, ça pose deux questions:
- la charge au sol. 32 cases ça doit faire environ 2500 disques. Peut être un peu moins mais pas sûr. On approche la tonne sur un truc qui fait 1,44m de long par 40 de profondeur. En clair, ils sont au rez de chaussée sur une chape très solide. J'ai un autre module de 16 cases pour le Rock et la Pop sur une partie certes en chape mais au dessus du couloir de la cave: je ne joue pas à en mettre un autre au dessus.
- Les Kallax sont fixés avec les supports muraux et des vrais chevilles sur tous les points prévus à cet effet aux 4 angles.
J'ai plus confiance en deux modules de 4 par 4 qu'un module 5 par 5. Mais ce n'est que mon avis. J'ai encore des Expedit dont les montants latéraux étaient plus épais mais pas sûr qu'ils étaient plus solide.
Comme dit plus haut, ça pose deux questions:
- la charge au sol. 32 cases ça doit faire environ 2500 disques. Peut être un peu moins mais pas sûr. On approche la tonne sur un truc qui fait 1,44m de long par 40 de profondeur. En clair, ils sont au rez de chaussée sur une chape très solide. J'ai un autre module de 16 cases pour le Rock et la Pop sur une partie certes en chape mais au dessus du couloir de la cave: je ne joue pas à en mettre un autre au dessus.
- Les Kallax sont fixés avec les supports muraux et des vrais chevilles sur tous les points prévus à cet effet aux 4 angles.
J'ai plus confiance en deux modules de 4 par 4 qu'un module 5 par 5. Mais ce n'est que mon avis. J'ai encore des Expedit dont les montants latéraux étaient plus épais mais pas sûr qu'ils étaient plus solide.
-

lcartau - 500 watts

#8 par Narcose » 07 Jan 2026 à 18:03
lcartau a écrit:J'ai plus confiance en deux modules de 4 par 4 qu'un module 5 par 5. Mais ce n'est que mon avis. J'ai encore des Expedit dont les montants latéraux étaient plus épais mais pas sûr qu'ils étaient plus solide.
Une collègue de travail me disait que les nouveaux Billy d'Ikea n'étaient pas du tout de la même qualité qu'autrefois.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#9 par PeterMan » 07 Jan 2026 à 22:38
Pour le Kallax il faut juste prendre en compte le sens des planches d'assemblage pour une solidité correcte.
Ne pas utiliser les planchettes de séparation pour poser les disques, donc bien prévoir sa configuration.
Ne pas utiliser les planchettes de séparation pour poser les disques, donc bien prévoir sa configuration.
Music is the best
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-

PeterMan - 10 watts

#10 par lcartau » Hier à 12:53
Voilà. Exactement la même configuration que toi. deux modules de 4 fois 4 l'un sur l'autre avec d'excellentes chevilles sur le mur arrière. En arrachement 4 crampons de qualité ça commence à faire. Sinon pour les paranos chevilles à frapper ou des scellements chimiques (également en fonction des matériaux du mur)
-

lcartau - 500 watts

#11 par PeterMan » Hier à 14:08
Ah oui ! Pour ma part scellement chimique de tiges filetées dans un mur en pierres sèches 
Music is the best
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H