Les platines denon...
Le passé aurait de l'avenir.
87 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les platines denon...
#81 par PP_65 » 31 Jan 2026 à 17:38
Si il faut en croire Teragaki, le meilleurs entraînement pour une platine vinyle serait un moteur mu par un poids sur une poulie un peu comme nos vieilles horloges. Pour ma part je préconise un moteur à ressort qui a fait ses preuve sur nos gramophones. Je blague, l'important c'est que ça tourne si possible dans le bon sens, bons sens que souvent les audiophiles ignorent.
Amicalement, Jean-Claude.
Il y a des lu(r)nes, Dieu m'avait parlé de ce système d'entraînement ; reste que selon les lois divines, c'est secondaire : les 1ers points sont le plateau et son pivot .
-

PP_65 - 500 watts

#82 par kaiser38 » 31 Jan 2026 à 19:08
Razumoff a écrit:@ kaiser
« il est totalement illusoire d'imaginer vivre sans le streaming.. »
Ah bon ?..
Je me suis mal exprimé,
Oui à titre individuel on peut très bien s'en passer et utiliser vinyle ou CD ou autre...
Mais je parle du modèle global. Aujourd'hui il y a une telle production musicale que tout ne peux pas sortir sur support physique et le streaming est incontournable.
Si je prend cette artiste canadienne (guitariste dans le groupe de punk rock Propaghandi), sans le streaming, je peux pas écouter.
Pas de CD, à moins d'acheter le vinyle aux US et payer 60 balles avec les taxes et le port... ou achat digital (aucun intérêt)
https://sulynnhago.bandcamp.com/album/faith-in-the-doghouse
-

kaiser38 - 10 watts

#83 par PP_65 » 31 Jan 2026 à 19:56
"Pas de CD, à moins d'acheter le vinyle aux US et payer 60 balles avec les taxes et le port... ou achat digital (aucun intérêt)
https://sulynnhago.bandcamp.com/album/f ... e-doghouse"
Faut être quand même gonflé pour écrire cela : l'intérêt de l'achat des fichiers Bandcamp est que le musicien récupère plus que ne pourra lui offrir le streaming .
https://sulynnhago.bandcamp.com/album/f ... e-doghouse"
Faut être quand même gonflé pour écrire cela : l'intérêt de l'achat des fichiers Bandcamp est que le musicien récupère plus que ne pourra lui offrir le streaming .
-

PP_65 - 500 watts

#84 par kaiser38 » 01 Fév 2026 à 11:41
Oui mais acheter un fichier numérique, je ne peux pas m'y faire...
-

kaiser38 - 10 watts

#85 par PP_65 » 01 Fév 2026 à 11:53
Je le reconnais mais, parfois, c'est le seul moyen, Akchoté en ce qui me concerne .
-

PP_65 - 500 watts

#86 par jeanpascalg » 02 Fév 2026 à 12:40
mambojet » 30 Jan 2026, 15:10 a écrit:J’ai pris l’exemple des Technics car je ne connaît pas les Denon
Bah si, tu connais les Denon, tu en as même entendu une chez Vincent à Aix-en-Provence.
7ender » 30 Jan 2026, 14:18 a écrit:Peut-on vraiment tirer des généralités sur la sonorité d'une platine en fonction du type d’entraînement ?
Je comprends bien que l’on puisse percevoir des différences sur la précision de la vitesse, le wow & flutter ou le bruit induit par le moteur. Mais sur la signature sonore elle-même ?
Et bien écoute une Thorens 160 et une LP12, même si la sonorité n’est pas tout à fait la même, il y a des points communs au niveau du phrasé de la musique.
Tout comme entre une Technics et une Denon même si ce n’est pas le même bras ou la même cellule.
7ender » 30 Jan 2026, 16:16 a écrit:Ma "démarche audiophile" est clairement influencée par une certaine déformation professionnelle. Je bosse dans la conception de produits audio
C’est-à-dire, tu fais quoi exactement ?
7ender » 30 Jan 2026, 16:16 a écrit:"Le matos anglais sonne comme-ci", "le français comme ça", "l'américain a telle ou telle couleur sonore" etc...
Si tu te bases sur ce qui se fait aujourd’hui, effectivement il y a une certaine uniformisation du son. Mais ce n’était pas vrai il y a 30 ans, Une Spendor ne sonnais pas comme une Cabasse très différente d'une JBL.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#87 par claude_m4 » 02 Fév 2026 à 12:57
bonjour ,
Si tu te bases sur ce qui se fait aujourd’hui, effectivement il y a une certaine uniformisation du son. Mais ce n’était pas vrai il y a 30 ans, Une Spendor ne sonnais pas comme une Cabasse très différente d'une JBL.
oui !
claude
oui !
claude
-

claude_m4 - 500 watts

87 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5