Discogs
Le passé aurait de l'avenir.
44 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Discogs
#41 par Lupo » 04 Mar 2026 à 01:38
Concernant le sujet/mini-débat sur le son des OG Blue Note.. Je me permet de dire que je trouve quand même certain liberty RVG du milieu des années 60's (mais pas Og, "juste" les repress de 58,59,60,61) très sympa, pour 3 chiffre "seulement"
J'ai un OG de 71 (le double live de Lee Morgan). Il y a une présence et un naturel quand même assez chouette, mais c'est en dessous de bon pressage japonais de live de la même époque, il est vrai.
Pour les Liberty RVG de repress de fin 50's/débuts 60's, je trouve que c'est une écoute plus rugueuse, avec plus de grain qu'un jap, avec une dynamique souvent meilleure (j'ai tout de même été bien surpris de la qualité des bon repress BN japonais. Avoir un peu des deux, c'est pas un problème pour moi. J'ai un gros coup de coeur sur la série GXK/GXF bien sûr, même si inégal tout de même, et recemment j'ai découvert un exemplaire de Candy de la série de 15 Réplicat de 83. Incroyable son !
Et aussi, parfois, un mono n'est disponible qu'en liberty (ou bien il ya effectivement les dernières séries BN Mono japonaise (de 2015/2018 je crois) mais les prix piquent beaucoup
J'ai un OG de 71 (le double live de Lee Morgan). Il y a une présence et un naturel quand même assez chouette, mais c'est en dessous de bon pressage japonais de live de la même époque, il est vrai.
Pour les Liberty RVG de repress de fin 50's/débuts 60's, je trouve que c'est une écoute plus rugueuse, avec plus de grain qu'un jap, avec une dynamique souvent meilleure (j'ai tout de même été bien surpris de la qualité des bon repress BN japonais. Avoir un peu des deux, c'est pas un problème pour moi. J'ai un gros coup de coeur sur la série GXK/GXF bien sûr, même si inégal tout de même, et recemment j'ai découvert un exemplaire de Candy de la série de 15 Réplicat de 83. Incroyable son !
Et aussi, parfois, un mono n'est disponible qu'en liberty (ou bien il ya effectivement les dernières séries BN Mono japonaise (de 2015/2018 je crois) mais les prix piquent beaucoup
-

Lupo - 10 watts

#42 par lcartau » 05 Mar 2026 à 19:14
Lupo a écrit:Concernant le sujet/mini-débat sur le son des OG Blue Note.. Je me permet de dire que je trouve quand même certain liberty RVG du milieu des années 60's (mais pas Og, "juste" les repress de 58,59,60,61) très sympa, pour 3 chiffre "seulement"![]()
Tu as ce genre de résultats avec la PP1000? Pour moi les 15 réplica sont également très bons. Mais je trouve les repress Liberty très très inégaux. Et surtout Bruités. Mais moins sur les exemplaires anciens que les courants années 60. Mettre 3 chiffres comme tu dis dans un repress Liberby des dates citées, ça commence à faire. Si effectivement le disque est beau alors je peux comprendre. Et effectivement jusqu'à 61 ça peut être très très bon.
-

lcartau - 500 watts

#43 par Lupo » 12 Mar 2026 à 00:40
lcartau a écrit:Tu as ce genre de résultats avec la PP1000? Pour moi les 15 réplica sont également très bons. Mais je trouve les repress Liberty très très inégaux. Et surtout Bruités. Mais moins sur les exemplaires anciens que les courants années 60. Mettre 3 chiffres comme tu dis dans un repress Liberby des dates citées, ça commence à faire. Si effectivement le disque est beau alors je peux comprendre. Et effectivement jusqu'à 61 ça peut être très très bon.
Non, avec ma Supex 900mkIV
Mais je suis moins pointilleux sur les détails que toi (avec quelle(s) cellule(s) lis tu la plupart de tes disques ?)
Je pense avoir une lecture assez généreuse avec la Supex, elle ne va jamais trop fouiller les micro détails, ni mettre trop en avant le haut du spectre (même s'il est là bien entendu). Ce qui fait que j'ai moins de contraste entre un disque un peu "flou" en haut, et un disque très détaillé. Les deux passent bien s'il n'y a pas de voile, et que la prise de son est bien pensée.
je ne sais pas si je suis bien clair ...
Et oui, certain liberty ont des pochettes identiques aux années 59/61 d'après ce que j'ai pu constater. En tout les cas, bien plus sympa que les pochettes européennes des débuts 70's.
Mais les pochettes japonaises ne sont pas en reste je trouve, avec parfois des épaisseurs de cartons fascinantes, je crois surtout durant les premières années 70's
-

Lupo - 10 watts

#44 par lcartau » 12 Mar 2026 à 18:30
Je lis ces disques essentiellement avec une Ortofon 2M Black (MM) et une "vieille" MC20 mk2 qui se marient au mieux avec la Préaudio BT1301. J'ai une Lyra Dorian, une SPU également en stock. Je pense que je fais craquer pour une MCX40 assez rapidement. j'ai une RX1500G sur lequel il faut que j'installe un bras Schroeder DIY et un bras Vecteur Lurné. Et puis des bras SAEC aussi.
Et oui, la qualité des papiers, notamment des Gatefold Japonais, c'est quelque chose. Bizarrement, et je n'arrive pas à me l'expliquer j'ai pour un même pressage des pochettes avec des matériaux différents
. J'ai en tête le premier Great Jazz Trio at Village Vanguard, qui peut avoir des pochettes n'ayant pas la même qualité pour le même premier pressage (de mémoire je dirais 1976). Un superbe disque d'ailleurs dont se sert régulièrement Fremer.
Et oui, la qualité des papiers, notamment des Gatefold Japonais, c'est quelque chose. Bizarrement, et je n'arrive pas à me l'expliquer j'ai pour un même pressage des pochettes avec des matériaux différents
-

lcartau - 500 watts

44 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3