Index du forum
M
e
n
u

Choix de préamp phono pour cellule hana sl mkii

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Choix de préamp phono pour cellule hana sl mkii

Message #1 par Tafar » 04 Mai 2026 à 13:03

Je cherche un bon parti pour ma cellule HANA SL Mark II montée sur un bras Satisfy Kardan (Platine Clearaudio Émotion SE).
J'ai pour le moment un pré amp phono Thorens MM-005 qui m’a toujours donné satisfaction mais sans pour autant ressentir un Waou à l’écoute.

Je commence à envisager son remplacement par un pré phono plus qualitatif.  J'ai d’abord envisagé de le remplacer tour à tour par un Pro-Ject TubeBox SE puis un Clearaudio basic V2 puis un Aurorasound Vida Prima, puis, puis, puis … je suis perdu ! :sad:

Avez vous des suggestions/remarques sur les choix cités ou d’autres suggestions dans une fourchette de prix équivalente ?

Merci
Tafar
1 watt
1 watt

Re: Choix de préamp phono pour cellule hana sl mkii

Message #2 par Tafar » 04 Mai 2026 à 13:41

En réponse à la remarque faite mais effacée entre temps selon laquelle, la Thorens MM005 ne prendrait pas en charge les cellules MC bas niveau ...

La Thorens MM005 est commutable pour prendre en charge une large variété de cellules MM et MC, même les MC bas niveau. Quand on retourne le boitier, Il y a 4 commutateurs MM/MC qui permettent la régler finement pour les cellules MC (y compris celles de bas niveau).

Je l'utilisais déjà avec une Audio Technica AT-OC9XSL avec le même paramétrage.
Tafar
1 watt
1 watt

Message #3 par Palefroy » 04 Mai 2026 à 14:00

Yep !  remarque effacée car confondu avec un pré mm02...
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #4 par netjice » 04 Mai 2026 à 16:25

Bonjour
Tout en un ou tu es ouvert à l’utilisation d’un prepre ou d’un transfo ?
netjice
50 watts
50 watts

Message #5 par pat55 » 04 Mai 2026 à 16:28

Tafar a écrit:Je l'utilisais déjà avec une Audio Technica AT-OC9XSL avec le même paramétrage.

Bonjour Tafar, j'imagine que tu as comparé cette cellule avec ta nouvelle Hana. Je serais bien intéressé par connaitre tes impressions comparatives sur ces 2 cellules.
Quand à un préampli phono, j'utilise perso l'entrée de mon sp16 couplée à un step up et je n'ai donc pas de référence à te conseiller. Je sais juste que l'aurorasound a plutôt bonne presse et que plusieurs boutiques parisiennes représentent la marque. Donc facile à écouter.
Cordialement
Patrick
pat55
100 watts
100 watts

Message #6 par •.~{&bien_&bien}~.• » 04 Mai 2026 à 17:52

Salut,
Ouvert à de l’Audiomat ?
Ma proposition est d’aller à la source : chez le fabriquant même.
Voir détails en MP.

Tellement satisfait du mien!
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #7 par Tafar » 04 Mai 2026 à 19:04

pat55 » Aujourd’hui à 16:28 a écrit:Bonjour Tafar, j'imagine que tu as comparé cette cellule avec ta nouvelle Hana. Je serais bien intéressé par connaitre tes impressions comparatives sur ces 2 cellules.
Quand à un préampli phono, j'utilise perso l'entrée de mon sp16 couplée à un step up et je n'ai donc pas de référence à te conseiller. Je sais juste que l'aurorasound a plutôt bonne presse et que plusieurs boutiques parisiennes représentent la marque. Donc facile à écouter.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick, les 2 cellules ont un rendu assez comparable et les différences sont assez subtiles pour que je ne me lance dans une analyse comparative. Mais avec le recul, je trouve la HANA SL Mark II un poil plus musicale que l'AT-OC9/III à tel point qu'on l'oublie à l'écoute et c'est le principal.

•.~{&bien_&bien}~.• » Aujourd’hui à 17:52 a écrit:Salut,
Ouvert à de l’Audiomat ?
Ma proposition est d’aller à la source : chez le fabriquant même.
Voir détails en MP.
Tellement satisfait du mien!

Merci pour le tuyau et les précisions en MP. J'avoue être intéressé par ce fameux Audiomat ... Dommage que la planète Mars soit aussi loin de la Picardie, sinon j'aurais fait un saut pour l'écouter ...
Tafar
1 watt
1 watt

Message #8 par Pseudo » Hier à 00:47

Tafar a écrit:Lles 2 cellules ont un rendu assez comparable et les différences sont assez subtiles pour que je ne me lance dans une analyse comparative. Mais avec le recul, je trouve la HANA SL Mark II un poil plus musicale que l'AT-OC9/III à tel point qu'on l'oublie à l'écoute et c'est le principal.
Voilà qui peut surprendre.  L'AT OC9 est souvent décrite comme plutôt analytique, alors que pour les Hana, on parle plutôt de propension à la rondeur aux dépens des détails...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #9 par Tafar » Hier à 07:48

Pseudo » Aujourd’hui à 00:47 a écrit:Voilà qui peut surprendre.  L'AT OC9 est souvent décrite comme plutôt analytique, alors que pour les Hana, on parle plutôt de propension à la rondeur aux dépens des détails...

Bonjour, Je ne compte pas changer de cellule ...  je cherche plutôt des avis concernant un phono pour l'associer avec une HANA SL Mk2. Mais si vous avez, vous même fait une écoute comparative d'une AT OC9 iii et d'une HANA SL Mk2, je suis preneur de vos conclusions.
Tafar
1 watt
1 watt

Message #10 par Fabad » Hier à 14:19

Selon mon expérience, j'ai d'abord écouté une Hana SL (1ere version) avec un Aurorasound Prima puis ensuite avec un Linn Linto.
Le Linto est toujours en place et j'ai revendu le Prima et la SL aussi d'ailleurs.
Je ne connais pas la SL MK II mais mes oreilles ont été plus sensibles à la seconde association qui proposait équilibre, assise et matière là où l'Aurorasound me paraissait positionné plus haut dans le spectre et un peu moins vivant.
C'est indéniablement une affaire de goût et/ou d'association car je ne doute pas que d'autres personnes pourront avoir un avis différent.

Bonne recherche
Fabrice
Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Message #11 par Palefroy » Hier à 14:34

netjice » 04 Mai 2026, 16:25 a écrit:Bonjour
Tout en un ou tu es ouvert à l’utilisation d’un prepre ou d’un transfo ?

A quoi penses tu ?
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #12 par Pseudo » Hier à 17:26

Tafar » 05 Mai 2026, 06:48 a écrit:
Bonjour, Je ne compte pas changer de cellule ...

J'entends bien... Ce sont les notes d'écoute sur les 2 cellules évoquées qui m'ont surpris.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #13 par shukenac » Hier à 18:25

Hello

Alors je suis équipé avec une Hana ML depuis 1 petit mois, et j'ai changé de pré Phono en septembre, avant j'utilisais l'entrée de mon AR Sp15 qui est déjà très bonne mais depuis que je suis passé sur un musical fidelity Nu-vista vynil je redécouvre tout mes disques...
Je ne peux que le conseiller, j'ai essayé la Hana sur le AR bien sur mais il manque du relief, le nu Vista a sorti les musiciens des enceintes et apporte une scène sonore en 3D qui me convient parfaitement à l'écoute.
La Hana sonne très chaude chez moi, presque mate en comparaison de la Cadenza Black qui apportait plus de détails dans le haut du spectre.
A contrario je trouve la Hana plus musicale, plus foot taping.
Je serais curieux de connaître ton ressenti?

A titre personnel je l'ai trouvé très sensible à la charge, sur 100ohm il lui manquait un truc, passé à 400 la scène sonore c'est littéralement ouverte, alors je te conseillerais de favoriser un pré aux multiples réglages, ça ne peut être que positif pour les choix futurs également

Edit :
J'ai fait un post dans cette rubrique sur le nu Vista et un sur la Hana vs cadenza
shukenac
50 watts
50 watts

Message #14 par Tafar » Hier à 19:23

Pseudo » Aujourd’hui à 17:26 a écrit:J'entends bien... Ce sont les notes d'écoute sur les 2 cellules évoquées qui m'ont surpris.

C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé en retour si vous les avez écoutées toutes les 2 et quelles conclusions vous en tirez à titre personnel ?

-- 05 Mai 2026 à 19:32 --

shukenac » il y a 58 minutes a écrit:Hello

Alors je suis équipé avec une Hana ML depuis 1 petit mois, et j'ai changé de pré Phono en septembre, avant j'utilisais l'entrée de mon AR Sp15 qui est déjà très bonne mais depuis que je suis passé sur un musical fidelity Nu-vista vynil je redécouvre tout mes disques...
Je ne peux que le conseiller, j'ai essayé la Hana sur le AR bien sur mais il manque du relief, le nu Vista a sorti les musiciens des enceintes et apporte une scène sonore en 3D qui me convient parfaitement à l'écoute.
La Hana sonne très chaude chez moi, presque mate en comparaison de la Cadenza Black qui apportait plus de détails dans le haut du spectre.
A contrario je trouve la Hana plus musicale, plus foot taping.
Je serais curieux de connaître ton ressenti?

A titre personnel je l'ai trouvé très sensible à la charge, sur 100ohm il lui manquait un truc, passé à 400 la scène sonore c'est littéralement ouverte, alors je te conseillerais de favoriser un pré aux multiples réglages, ça ne peut être que positif pour les choix futurs également

Edit :
J'ai fait un post dans cette rubrique sur le nu Vista et un sur la Hana vs cadenza

Je vais me pencher sur ce Musical fidelity. Sur le papier, les réglages qu'offre le Nu-vista MX-VYNL sont vraiment très fins. En plus il est dans ma fourchette basse de prix.
Tafar
1 watt
1 watt

Message #15 par Pseudo » Hier à 21:38

Tafar a écrit:C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé en retour si vous les avez écoutées toutes les 2 et quelles conclusions vous en tirez à titre personnel ?

Ben non! Je suis toujours intéressé par des CR de cellules, car ces petits objets s'usent, n'est-ce pas? et un jour, il faut penser à les remplacer.

Je pense avoir entendu une OC9 chez un ami, je ne saurais dire quelle version, mais il y avait trop de variables par rapport à mon installation pour me faire une idée précise. Mais cela sonnait plutôt bien.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #16 par •.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 22:53

Il y avait effectivement ce sujet qui m'avait coupé la chique :
HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Pour moi la Cadenza Black était un rêve et en fait...  il semblerait que la ML tient la corde. Je ne pensais même pas la ML au niveau de la red. D'ailleurs, des cellules aussi chères (3000boulons la Cadenza black), c'est pas à la vie à la mort? Une fois usée on retippe non?
Mais on s'égare un peu du sujet initial.

Pour en revenir au sujet initial on trouve pas mal d'Aurorasound Prima vida entre 750 et 900€ avec toutes les qualités qu'on peut lire.
Il y a aussi les annonces ici même et notamment celles de Capvert qui m'intéresseraient si je n'avais pas trouvé mon engin.

Enfin en neuf pour un encombrement réduit :
https://www.laboutiquederic.com/preampl ... phono.html
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #17 par Tafar » Aujourd’hui à 06:16

Pseudo » Hier à 21:38 a écrit:Ben non! Je suis toujours intéressé par des CR de cellules, car ces petits objets s'usent, n'est-ce pas? et un jour, il faut penser à les remplacer.

Moi qui pensais que les diamants étaient éternels  :biggrin:

Pseudo » Hier à 21:38 a écrit:Je pense avoir entendu une OC9 chez un ami, je ne saurais dire quelle version, mais il y avait trop de variables par rapport à mon installation pour me faire une idée précise. Mais cela sonnait plutôt bien.

Je n'accorde que peu de crédits aux CR dithyrambiques, Et effectivement vous avez pour le coup raison quand vous parlez des variables qui entrent en jeu lors d'une écoute. Les combinaisons de matos sont infinies sans même parler de psycho-acoustique auto-persuasive.
Quand aux OC9 d'Audio Technica, il y en a un bon paquet allant de 280€ à 800€ ... Je souhaite bon courage à celui qui voudrait se lancer dans une analyse comparative, déjà dans cette même famille de cellules !

Dans mon cas, j'ai écouté la OC9iii quelques mois avant que ma mère veuille passer un chiffon sur la platine Clearaudio qui à l'époque n'avait pas de couvercle ... le Quand il est vert était cuit et moi encore plus vert.  Je l'ai remplacée par la HANA SL Mk2 sur les conseils d'un ami qui l'a trouvait meilleure que l'OC9iii. Je me suis fié à son avis et je n'ai pas été deçu. Après quelques jours de sevrage vinylique, j'ai trouvé la HANA SL Mk2 à la réception plus agréable à mon oreille. Mais je ne suis pas sûr que si je réécoutais l'OC9iii aujourd'hui que je ne la trouve pas meilleure que la HANA  ... Et c'est bien là qu'entrent en jeu les phénomes de psycho-acoustique auto-persuasives cités plus haut  :wink:

-- 06 Mai 2026 à 06:31 --

•.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 22:53 a écrit:Il y avait effectivement ce sujet qui m'avait coupé la chique :
HANA ML après la CADENZA BLACK ?

Pour moi la Cadenza Black était un rêve et en fait...  il semblerait que la ML tient la corde. Je ne pensais même pas la ML au niveau de la red. D'ailleurs, des cellules aussi chères (3000boulons la Cadenza black), c'est pas à la vie à la mort? Une fois usée on retippe non?
Mais on s'égare un peu du sujet initial.

Pour en revenir au sujet initial on trouve pas mal d'Aurorasound Prima vida entre 750 et 900€ avec toutes les qualités qu'on peut lire.
Il y a aussi les annonces ici même et notamment celles de Capvert qui m'intéresseraient si je n'avais pas trouvé mon engin.

Enfin en neuf pour un encombrement réduit :
https://www.laboutiquederic.com/preampl ... phono.html

Merci pour le retour, je ne sais ce que vaut Aurorasound Vida Prima mais en plus de ses caractéristiques techniques son look aussi me plait beaucoup. Et c'est le même piège dans lequel je sui tombé avec la platine Clearaudio Emotion qui valait 10 fois plus chère que l'entrée de gamme Pro-Ject qui reprenait pourtant le même principe d'entrainement à courroie avec moteur séparé ... Je ne pense pas que la Clearudio soit 10 fois meilleure ...

J'ai suivi le lien que vous avez posté et je partage la remarque faite " la Hana fait de la musique et est parfaite pour faire danser, une approche vraiment différente, beaucoup plus dans le ressenti."

Pour le Gold Note j'ai trouvé un magasin qui en vend dans mon coin, HomeCineSolutions. Je pourrais aller l'écouter ... et en plus il est moins cher  :wink:
Tafar
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle