Index du forum
M
e
n
u

Mode d'entrainement et rendu musical

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Mode d'entrainement et rendu musical

Message #101 par PP_65 » Hier à 19:58

me "d'expressivité"? Retrouver toutes les informations et nuances qu'on peut entendre sur le vif, au concert, à distance modérée des interprètes, ou inventer des choses nouvelles, réputées appartenir à la reproduction vinylique?

Le concert ( parlons d'une simple captation d'instruments acoustiques , mais je peux élargir) , faut pas rêver, ça n'existe plus dès lors que des micros sont posés à un endroit et pas à un autre , sans parler de tout ce qui peut advenir aux signaux des micros avant de finir sur un vinyle (ou un CD) , par contre une exagération de certains registres ou de la dynamique ,  un flou sur l'ensemble du spectre, ça s'entend dès lors que les oreilles ont accès à quelque chose où ces défauts sont moindres .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #102 par Pseudo » Hier à 20:40

Argumentation qui consiste à évacuer le cœur du problème. Même si la "Mimesis" est un fantasme, il existe, et a existé, des preneur de son qui n'étaient point sourds et s'efforçaient, parfois avec succès, à reproduire une image sonore vraisemblable de ce qu'on peut entendre en présence de chanteurs ou d'instrumentistes.

Laissons l’amplification de côté pour sérier les problèmes.

L'argument: "C'est pas possible, donc n'essayons même pas" a été largement exploité de manière commerciale, au profit d'esthétiques sonores qui sont à la musique ce que le MacDo est à la cuisine.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #103 par Toan2 » Aujourd’hui à 04:03

mambojet » 26 Aoû 2026, 16:22 a écrit:Dans les années 80, j'avais une LP12 (d'abord avec un bras Hadcock, puis un Ittok avec plusieurs Supex, une Asaka...) que j'ai gardé très longtemps (finalement je m'aperçois que j'adapté la musique que j'écoutais à la Linn et au système.
C'était très joli sur des disques "élégants" mais sur des enregistrements des Byrds, Jefferson Airplane et autres , c'était un peu de la bouillie..
Bref c'est elle qui choisissait les disques.
A la discothèque j'avais des SL1200 avec des MM Shure, des châteaux Gauss et j'ai toujours rêvé d'avoir cette restitution sur ma Linn sur des disques de funk. Mais bon malgré le Prat, le follow the tune et tout le bins commercial, cela n'a jamais bien fonctionné sur ce type de disque.
Et oui elle était bien réglé avec aussi la Geddon comme alim et posée sur une table légère et très rigide

Lorsque je suis passé sur la VPI, j'ai découvert pas mal de choses sur les disques, justement ces micros détails qui font aussi le liant et qui passent à la trappe sur la Linn. Et bizarrement malgré l'afflux de détails tous les disques des années 60 sonnaient aussi bien mieux. Et je ne parle même pas des disques de funk.
J'ai alors commencé à upgrader la VPI avec moteur Flywheel, super Platter et SDS...
J'ai également fait des essais avec une Garrard 401, assisté à demos avec Lenco...

Vous connaissez tous le fameux réquisitoire d'Arthur Salvatore sur la LP12
The Linn simplifies* and homogenizes the music, and it is also noticeably colored compared to its competitors. The frequency extremes (especially the bass) are also substandard. This is the reason why Linn, and its dealers, usually stress focusing on the most basic and simple audio objectives ("follow the tune" and "PRaT") when it's auditioned.

The Linn actually does "excel" in these areas. How?

This is because "the tune" and "the beat" will always be relatively easier to hear, in comparison to superior turntables, when the natural musical complexities have been compromised (by being subtracted). This ploy epitomizes the most cynical and misleading marketing strategies; those which turn actual weaknesses into "strengths".

J'ai demandé à l'IA Google de faire une synthèse de tout cela. C'est assez rigolo...

Cette analyse repose sur un phénomène acoustique et psychologique bien réel : la simplification soustractive.
Le mécanisme de la "simplification" acoustique
La théorie derrière cette critique explique l'excellence de la Linn en matière de PRaT (Pace, Rhythm and Timing) et de suivi de la mélodie ("follow the tune") par une forme de filtrage

Réduction du message sonore : En gommant les micro-informations complexes (comme les extinctions de notes prolongées, les résonances complexes de la pièce d'enregistrement ou les harmoniques supérieures), la platine allège la charge d'informations que le cerveau doit traiter.
Mise en avant du cœur du message : Lorsque les détails d'ambiance et les fréquences extrêmes sont atténués, la structure fondamentale de la musique (la ligne de basse principale et le temps fort) devient mécaniquement plus évidente.
L'analogie du croquis : C'est l'équivalent d'un dessin au trait noir par rapport à une peinture à l'huile riche en nuances de couleurs. Le message direct (le contour) est immédiatement saisissable, car l'œil n'est pas distrait par les dégradés et les textures.

Les faiblesses techniques historiques
Ce comportement sonore découle directement des choix de conception originaux de la LP12 :
Un grave écourté et lourd : La sous-platine suspendue d'origine en acier embouti et les suspensions à ressorts introduisaient une coloration caractéristique dans le bas-médium (le fameux "son Linn" chaleureux), au détriment d'une assise solide, tendue et profonde dans l'extrême-grave.
Le manque d'extension dans l'aigu : Face à des platines de masse lourde ou à entraînement direct de haute technicité, la LP12 pouvait sembler manquer d'air et de transparence dans les hautes fréquences.

et pour la fin
Le coup de génie marketing de Linn
L'argument de la critique est que Ivor Tiefenbrun (le fondateur de Linn) a transformé une limitation physique en un argument de vente philosophique. Au lieu de rivaliser sur les critères d'extension de bande passante ou de neutralité des mesures (où la LP12 était challengeable), Linn a déplacé le terrain de jeu vers l'émotion pure et l'intelligibilité musicale. Le protocole d'écoute standard imposé par les revendeurs Linn consistait à demander à l'auditeur de siffler la mélodie ou de taper du pied, des actions naturellement facilitées par cette simplification du message sonore.

La réponse moderne de Linn
Pour être tout à fait juste face à ce réquisitoire, [i]Linn a passé les deux dernières décennies à tenter de corriger précisément ces défauts soustractifs
, conscient que le marché de la haute fidélité exigeait désormais plus de neutralité. Les pièces modernes comme la sous-platine Kore ou Keel (usinées dans la masse), le châssis Karousel (qui offre un pivot d'une rigidité inédite) et les alimentations électroniques avancées ont radicalement transformé la LP12. Les versions haut de gamme actuelles ont en grande partie éliminé cette coloration historique pour offrir un grave beaucoup plus tendu et un niveau de détail rigoureux, se rapprochant des standards de VPI ou d'autres concurrents rigides.[/i]

"Simplification soustractive", faudra que je le case à la prochaine réunion audiophile LOL
Après j'ai aussi pris du plaisir avec, faut pas exagérer. Mais c'est elle qui choisissait les disques...

Salut Mambo !,

Il y a pourtant un moment où la LP 12 ne « sonne » plus (du tout) comme décrit, c’est quand je l’ai accolée à un système DS Audio, celui d’entrée de gamme (DS1).
Rien chez moi ne se rapproche alors autant du rendu d’un CD :redface:, et sur une pré-Cirkus/Ittok :eek:

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #104 par francis13800 » Aujourd’hui à 07:16

Oui mais la c’est pas la platine que tu entends mais la sonorité de la cellule ds audio
francis13800
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Le Vinyle