Des infos sur une cellule Grado vintage ?
Le passé aurait de l'avenir.
Des infos sur une cellule Grado vintage ?
#1 par MAZZONI » 14 Jan 2012 à 17:25
J'étais sévère avec une cellule vintage de mon écurie, et elle ne le méritait pas , bien au contraire.
Je lui reprochais son "huumm" que je n'arrivais pas à éliminer (vérification des masses depuis le porte-cellule, le bras et tutti quanti) ; ce murmure gâchait les passages musicaux calmes et devenait obsessionnel au point que j'avais rangé la cellule au musée.
Il s'agit d'une Grado MF1+ , new old stock des années 70.
Sa fiche signalétique lui donne une bande passante d'enfer, de 10 Hz à 60kHz, qu'ils disent !!.
Précédemment, je l'avais montée dans une coque métallique et sans son entretoise de découplage ; ceux qui arrivent encore à me lire savent combien je me gausse du découplage ...
En parlant de Gauss (z'avez le droit de siffler) , elle a aussi un champ magnétique très fort, à tel point que glisser les écrous de fixation est un vrai sport car ils sont aimantés sur les flancs de la cellule et il faut une troisième main pour les remettre dans le droit chemin.
Sa pointe est une ... "Special Grado", alors que la fiche annonce pour cette génération de cellules des pointes sphériques, elliptiques ( 0,7x0,3 et 0,6x0,3), et des ellipses véritables. Allez donc chercher ce qu'est une "Special Grado" !! Pas d'information non plus sur la compliance.
Aujourd'hui, décidé à faire quelques tests, je monte la Grado dans une coque en plastique et je lui intercale son entretoise.
Je prends mon gabarit et je ferme un oeil (et le bon) , je la règle, lui applique son 1,5g syndical et je l'essaie sur le préampli Vincent.
La coque en plastique a subi de ma part une ablation de la lèvre antérieure de sorte à pouvoir aisément pivoter la cellule et atteindre le réglage optimal. Je trouve qu'on bute souvent sur les 3 lèvres de certains porte-cellules.
Et là, miracle, plus de murmure, que de la musique, et de la bonne : équilibrée, pas fatigante, de la pêche (elle sort 4mV). A tel point que mon Ortofon 2MRed , la reine de mes newbees, y perd quelques plumes.
Si j'étais un vrai méthodique, je n'aurais fait évoluer qu'un élément à la fois : 1) le porte cellule - 2) insertion de l'entretoise - 3) branchement sur le préampli Vincent .
Mais je ne suis pas dans un laboratoire, seulement dans mon salon.
Alors, pour le débat Vintage contre Newbee, à vous de voir.
Un détail : cette cellule était vendue aux USA dans les années 70 pour 90$ ; peut-être l'équivalent de 150€ à 200€ d'aujourd'hui (peut-être davantage?).
Aujourd'hui, elle retrouve une platine de son époque et je sens qu'elle va reverdir !
Qui saurait trouver la forme de sa pointe et sa compliance ?
A vous lire .
Je lui reprochais son "huumm" que je n'arrivais pas à éliminer (vérification des masses depuis le porte-cellule, le bras et tutti quanti) ; ce murmure gâchait les passages musicaux calmes et devenait obsessionnel au point que j'avais rangé la cellule au musée.
Il s'agit d'une Grado MF1+ , new old stock des années 70.
Sa fiche signalétique lui donne une bande passante d'enfer, de 10 Hz à 60kHz, qu'ils disent !!.
Précédemment, je l'avais montée dans une coque métallique et sans son entretoise de découplage ; ceux qui arrivent encore à me lire savent combien je me gausse du découplage ...
En parlant de Gauss (z'avez le droit de siffler) , elle a aussi un champ magnétique très fort, à tel point que glisser les écrous de fixation est un vrai sport car ils sont aimantés sur les flancs de la cellule et il faut une troisième main pour les remettre dans le droit chemin.
Sa pointe est une ... "Special Grado", alors que la fiche annonce pour cette génération de cellules des pointes sphériques, elliptiques ( 0,7x0,3 et 0,6x0,3), et des ellipses véritables. Allez donc chercher ce qu'est une "Special Grado" !! Pas d'information non plus sur la compliance.
Aujourd'hui, décidé à faire quelques tests, je monte la Grado dans une coque en plastique et je lui intercale son entretoise.
Je prends mon gabarit et je ferme un oeil (et le bon) , je la règle, lui applique son 1,5g syndical et je l'essaie sur le préampli Vincent.
La coque en plastique a subi de ma part une ablation de la lèvre antérieure de sorte à pouvoir aisément pivoter la cellule et atteindre le réglage optimal. Je trouve qu'on bute souvent sur les 3 lèvres de certains porte-cellules.
Et là, miracle, plus de murmure, que de la musique, et de la bonne : équilibrée, pas fatigante, de la pêche (elle sort 4mV). A tel point que mon Ortofon 2MRed , la reine de mes newbees, y perd quelques plumes.
Si j'étais un vrai méthodique, je n'aurais fait évoluer qu'un élément à la fois : 1) le porte cellule - 2) insertion de l'entretoise - 3) branchement sur le préampli Vincent .
Mais je ne suis pas dans un laboratoire, seulement dans mon salon.
Alors, pour le débat Vintage contre Newbee, à vous de voir.
Un détail : cette cellule était vendue aux USA dans les années 70 pour 90$ ; peut-être l'équivalent de 150€ à 200€ d'aujourd'hui (peut-être davantage?).
Aujourd'hui, elle retrouve une platine de son époque et je sens qu'elle va reverdir !
Qui saurait trouver la forme de sa pointe et sa compliance ?
A vous lire .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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