Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: nettoyage de disques "maison"

12 Mai 2012 à 00:01

falco60v » 15 Mar 2012, 07:35 a écrit:Hello,
J'utilise à peu près le même procédé sauf que chez moi le liquide ne va pas dans l'aspirateur directement mais dans un bidon.
En fait j'ai un bidon sur lequel est relié la buse d'aspirateur et un autre tube en caoutchouc souple et peu dur, de faible diametre qui me permet d'aspirer le liquide à la surface des disques. Le tube en caoutchouc provenant d'une poche à eau genre Camelbag à été taillé en biseau au niveau de la partie en contact avec le disque.
L'aspi cré la depression dans le bidon, l'eau est aspirée et se retrouve au fond du bidon.
Resultat : ça marche plutôt bien.
Pour la solution de netoyage, j'utilise de l'alccol isoprop , de l'eau deminéraliée et une petit goute de liquide vaisselle (agent mouillant) mais je pense que l'agent mouillant pour photo est plus efficace...quoi que ....

Comme je le disais plus haut je suis un visuel comme garçon, t'aurais pas des p'tites photos histoire de voir ce que tu as réalisé.
C'est tjrs utile pour s'en inspirer  :wink:

21 Mai 2012 à 08:13

jlv » 04 Mar 2012, 15:53 a écrit:Merci Yann et Lorenzo.

J'ai essayé pas mal de "formules maison" pour le liquide de nettoyage mais aucune ne fonctionne aussi bien que le Pure 2.

Ma formule "home made"  pour I litre : Alcool Isopropyl commandé en pharmacie (sans camphre) 1/3.
2/3 d'eau distillée et 1 goutte de liquide vaisselle.
Une cuillère à café de Tétenal "Mirasol 2000 antistatic " que l'on trouve dans les magasins photos (additif de produit de rinçage des négatifs pour éviter les taches de calcaire ou toute autre marque équivalante)

Cela fonctionne plutôt bien.

Très cordialement,

moi aussi je me sert de cette méthode,ça nettoie et ça coûte pas chère,et surtout ça prend pas de place .

26 Mai 2012 à 00:31

sentierJP a écrit:

moi aussi je me sert de cette méthode,ça nettoie et ça coûte pas chère,et surtout ça prend pas de place .

??...Urine diluée à 51% ??

z0rgl (Sent des pieds jPet: Piss factory / Patti Smith )

28 Mai 2012 à 00:41

Bonsoir,

Je viens de tester à mon tour cette méthode (Edit, suite à la réponse de sentierJP ci-dessous : je parle de la technique du premier post, pas de celle du post précédent...). C'est inconditionnellement mieux avec que sans.
Et mieux qu'avec la colle à bois (qui ne marche que là où elle a été mise en couche suffisamment épaisse ; trop fine, il faut la gratter pour la décoller...).

Une remarque toutefois sur la méthode "aspirateur/patch démaquillant" :

Pour les disques récupérés à gauche à droite dans des états souvent pitoyables, je conseille un lavage (isoprop/eau distilée) et rinçage (robinet) préalables sans aspirateur (sans frottement, surtout), parce que certaines particules "dures" créent des micro-rayures lorsqu'elles sont déplacées par le coton démaquillant, fortement plaquées contre le vinyle par l'effet de suction.

Enfin, après mes premiers nettoyages sur des disques visiblement abîmés (nombreuses micro-rayures en surface) mais tout de même lisibles, j'ai été surpris de constater que toutes les rayures ressortaient soudainement à l'écoute après nettoyage, alors qu'avant, elles étaient noyées dans le bruit.

My two cents.
BC.
Dernière édition par Bouchery Charcutery le 31 Mai 2012 à 16:06, édité 2 fois.

31 Mai 2012 à 11:11

ZORGL » 25 Mai 2012, 23:31 a écrit:

??...Urine diluée à 51% ??

z0rgl (Sent des pieds jPet: Piss factory / Patti Smith )

tout a fait,j'ai adopté cette méthode indiqué d'ailleurs par notre ami :1 prendre le 33 trs,2 attendre une envie pressante,3 bien visée les contours et pas le centre, après essuyer avec un linge propre.

et si cette méthode marche prendre celle du film laurence d'arabie mais la si vous avez pas vu le film je vous la raconterais une autre fois.

07 Juin 2012 à 10:42

J'utilise de temps en temps sur des disques très abimés une solution toute simple que le Boss ne renierait sûrement pas:

Avec de la "patafix" , je fais une grosse boule que je malaxe bien pour la ramollir puis avec je tamponne bien consciencieusement toute la surface du disque.
La "patafix" ne laisse aucune trace sur le disque mais enlève toute trace de poussière ou de gras.

Le procédé est un peu long pour nettoyer une discothèque de 4000 vinyles mais est très efficace pour nettoyer un disque auquel on tient mais dont l'état le rend inécoutable.

07 Juin 2012 à 14:20

Juste pour info, parce que j'ai pas mal "galéré" pour trouver une pharmacie ou droguerie qui en vende (faut voir la tête de la plupart des pharmaciens quand on leur demande s'ils ont ça...) : on trouve de l'alcool isopropylique pas trop cher et livré rapidement sur www.mondroguiste.com.

Je n'ai pas d'actions chez eux.

BC.
Répondre