Diamètre pour fils bras de lecture...
Le passé aurait de l'avenir.
Diamètre pour fils bras de lecture...
#1 par Microsillon95 » 03 Oct 2012 à 18:09
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai pour projet de recâbler ma platine vinyle Yamaha PX-2.
Je compte lui changer son vieux cordon secteur bi-polaire par un cordon blindé Oëlflex 110 CY (2 x 0,75mm) et le cordon de sortie RCA par un Viablue NF-S6 (ou bien je me tate aussi à mettre des embases RCA en sortie derrière et de souder en direct les fils du bras sur les RCA)
(ce qui aurait l'avantage de pouvoir brancher et débrancher à ma convenance les câbles de modulation RCA de mon choix).
Par la même occasion, autant l'ouvrir une fois, autant tout faire...
Après changement des courroies d'entrainement pour le bras de lecture (si necessaire), j'ai l'intention de remplacer également les fils d'origine (sûrement en cuivre OFC plaqué argent) par du fils cuivre UP-OCC plaqué argent 7N ayant un diamètre de 28 AWG.
La moyenne des fils internes étant compris entre 32 et 34 AWG, y a-t-il une incidence si j'utilise un fil d'un diamètre supérieur à la moyenne ?
Ca alourdira légèrement le bras de quelques milligrammes mais le contrepoids corrigera ça, non?
Voilà, j'ai pour projet de recâbler ma platine vinyle Yamaha PX-2.
Je compte lui changer son vieux cordon secteur bi-polaire par un cordon blindé Oëlflex 110 CY (2 x 0,75mm) et le cordon de sortie RCA par un Viablue NF-S6 (ou bien je me tate aussi à mettre des embases RCA en sortie derrière et de souder en direct les fils du bras sur les RCA)
(ce qui aurait l'avantage de pouvoir brancher et débrancher à ma convenance les câbles de modulation RCA de mon choix).
Par la même occasion, autant l'ouvrir une fois, autant tout faire...
Après changement des courroies d'entrainement pour le bras de lecture (si necessaire), j'ai l'intention de remplacer également les fils d'origine (sûrement en cuivre OFC plaqué argent) par du fils cuivre UP-OCC plaqué argent 7N ayant un diamètre de 28 AWG.
La moyenne des fils internes étant compris entre 32 et 34 AWG, y a-t-il une incidence si j'utilise un fil d'un diamètre supérieur à la moyenne ?
Ca alourdira légèrement le bras de quelques milligrammes mais le contrepoids corrigera ça, non?
-
Microsillon95 - 10 watts
Re: Diamètre pour fils bras de lecture...
#2 par Jodemontmartre » 03 Oct 2012 à 20:13
vaut mieux remettre le même diamètre, des fils plus gros risquent d’être plus rigides et entrainer des forces nuisibles à la rotation du bras.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#3 par AJMARS » 03 Oct 2012 à 20:15
Jodemontmartre a écrit:vaut mieux remettre le même diamètre, des fils plus gros risquent d’être plus rigides et entrainer des forces nuisibles à la rotation du bras.
C'est un tangentiel...
...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par Microsillon95 » 03 Oct 2012 à 21:11
Merci tous deux pour vos réponse !
Effectivement, c'est un tangentiel où les 4 fils du bras (je ne compte pas celui de la masse) sont soudés sur un circuit imprimé au bout du tube de 15cm et le tout se déplace sans aucune force sur les fils soudés.
Chacun des 4 fils qui seront utilisés possdent 19 fils de 40 awg et le tout isolé en PTFE.
Donc, aucune incidence ?
Remaque, il y a bien des fils qui vont direct de la cellule au préphono...donc je pense que ça ira (d'autant plus que les 4 fils du porte cellule livrés avec ma cellule sont de 28 awg en cuivre PCOCC...)
Merci à vous !

Effectivement, c'est un tangentiel où les 4 fils du bras (je ne compte pas celui de la masse) sont soudés sur un circuit imprimé au bout du tube de 15cm et le tout se déplace sans aucune force sur les fils soudés.
Chacun des 4 fils qui seront utilisés possdent 19 fils de 40 awg et le tout isolé en PTFE.
Donc, aucune incidence ?
Remaque, il y a bien des fils qui vont direct de la cellule au préphono...donc je pense que ça ira (d'autant plus que les 4 fils du porte cellule livrés avec ma cellule sont de 28 awg en cuivre PCOCC...)
Merci à vous !

-
Microsillon95 - 10 watts
#5 par AJMARS » 03 Oct 2012 à 21:26
Marre toi, marre toi....
J'ai rien dit moi.... juste replacé le sujet dans son contexte....
A plus
Bonne bricole
André

J'ai rien dit moi.... juste replacé le sujet dans son contexte....
A plus
Bonne bricole
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par Jodemontmartre » 04 Oct 2012 à 00:27
AJMARS a écrit:
C'est un tangentiel...
...
on peut ne pas être au courant de tout... ;)
...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#7 par AJMARS » 04 Oct 2012 à 08:51
Tout à fait.... surtout que dans ce cas, c'est vraiment pas la situation la plus commune...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par Microsillon95 » 07 Oct 2012 à 12:22
Je commencerai d'abord par faire mes 4 fils de liaison du porte-cellule et je vous dirai le verdict !
Je n'oublierai pas de vous poster une photo !

Je n'oublierai pas de vous poster une photo !

-
Microsillon95 - 10 watts