Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Importance de la cellule.

28 Nov 2012 à 15:10

castellu » 28 Nov 2012, 08:51 a écrit:À la fin des années 70, les Lenco étaient proposées dans les chaînes premier prix, vestiges des années 50 à une époque où l'on rêvait de modernité et de design. Ce qui était nouveau était forcément meilleur, dans l'esprit de l'audiophile de l'époque (il me semble), marketing aidant... Si on achetait une Rega 3, c'était forcément bien meilleur qu'une Toto 160 :cool:
Plus tard, qui aurait ôser menacer Goldmund de son piedestal dans les années 90 ?

De plus, les Lenco étaient équipées de cellules bas de gamme, sur des socles médiocres, alors qu'une TD à galet est très sensible à cet aspect. À l'époque, personne n'aurait eu l'idée de comparer une Lenco tweekée avec une LP 12 ! (et pour cause vu le matraquage Linn...).

Mais le revival du vintage et l'usure du temps ont un peu changé les choses... (les forums et internet aussi).

B r u n o

Les 90s , mais les gogaudiophiles revendaient leurs LPs à cette époque !
Dernière édition par PP_65 le 28 Nov 2012 à 18:08, édité 1 fois.

28 Nov 2012 à 16:17

Plutôt les 80's en effet... :redface:

B r u n o

29 Nov 2012 à 15:08

PP_65 » 28 Nov 2012, 12:03 a écrit:Déjà, ne pas avoir de porte cellule est le 1er critère .

-J'ai testé aussi, sur le même bras, une section à coquilles enfichables, une section à raccordement direct, c'est nettement moins pratique pour les changements, mais effectivement un poil plus transparent à mes oreilles... :wink:

29 Nov 2012 à 15:11

tu entends donc le son des "pins" de cellule....ma parole tu as des oreilles de chauve-souris! :eek:
tu devrai te faire embaucher a la CIA !

29 Nov 2012 à 15:25

mattera » 29 Nov 2012, 14:08 a écrit:

-J'ai testé aussi, sur le même bras, une section à coquilles enfichables, une section à raccordement direct, c'est nettement moins pratique pour les changements, mais effectivement un poil plus transparent à mes oreilles... :wink:

Tu changes de cellule toutes les semaines ? Les mois ?

04 Déc 2012 à 17:20

tambour » 29 Nov 2012, 14:11 a écrit:tu entends donc le son des "pins" de cellule....ma parole tu as des oreilles de chauve-souris! :eek:
tu devrai te faire embaucher a la CIA !

-Oui, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, c'est même très évident sur du haut rendement ce genre de détails. Par exemple, même coquille, même bras, même cellule,  sur la connectique qui relie la cellule au bornier de contacts de la coquille, le type et le diamètre de câblage s'entendent très nettement par leur influence sur le timbre, la "matière sonore", plus ou moins épaisse.

Les associations seront plus ou moins heureuses suivant les particularités de chaque configuration, exemple: besoin d'analyse et de tri, ce sera une connectique fine à prévoir, pour donner au contraire un peu plus d'ampleur sur une scène sonore définie mais un peu "maigre" en finale, on choisira au contraire de mettre une connectique multibrins un peu plus épaisse, etc..etc

-- 04 Déc 2012, 16:24 --

PP_65 » 29 Nov 2012, 14:25 a écrit:Tu changes de cellule toutes les semaines ? Les mois ?

-ça m'est arrivé en périodes d'essais, mais en général je suis très stable avec les cellules, simplement, j'ai la chance d'en avoir quelques unes à ma disposition, en nombre supérieur aux tables de lectures en service..donc, certaines dorment par obligation..et peuvent avoir parfois envie de s'exprimer :wink:

04 Déc 2012 à 18:35

Au fait Christian, tu es content d'avoir gagné ton CD jazz au salon HF ?  :biggrin:

B r u n o

06 Déc 2012 à 17:38

Salut BRUNO

Oui, comment sais-tu cela? :eek:  :mrgreen: Il est arrivé tout juste hier, je n'ai pas encore eu le temps de le déballer mais il a l'air chouette, en pressage japonais, ça devrait "le faire" comme on dit... :wink:

06 Déc 2012 à 17:44

J'ai vu ton nom dans le numéro de décembre :biggrin:

Bonnes écoutes...

B r u n o
Répondre