Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Adaptation capacitance de la cellule sur une td145

27 Déc 2012 à 19:29

akbal » 27 Déc 2012, 16:36 a écrit:Bonjour,

très interessant ce fil, merci alain pour la documentation ...
je roule en nagaoka qui sont "moving permalloy", c'est le même principe non ? c'est aussi moins sensible à la capacitance ?

apparement c'est le meme principe .  voir page 4 :
http://www.phonophono.de/pdf/nagaoka_new.pdf

sur les anciennes il était preconisé une capacité de 100pF ,  ce qui est en général la capacité normale d'un cable
http://phonophono.de/pdf/nagaoka_old.pdf     page 9

@+ @lain

28 Déc 2012 à 10:24

" il était preconisé une capacité de 100pF ,  ce qui est en général la capacité normale d'un cable " :

Oui et non.

Si tu prends les cables  "normaux" ou en tout cas des cables RCA genre microphone qui sont en général bien protégés contre les interférences, les valeurs que j'ai noté vont de 60 à 80 pF/métre le plus souvent. On arrive donc vers 100 pF selon la longueur du cable.

Mais les cables d'origine c'est une autre affaire. Sur les Thorens par exemple, ils font généralement 180/200 pF. Quand j'ai remplacé le mien, pour rester dans les valeurs d'origines, j'ai pris un cable Mogami à 2 conducteurs centraux, ce qui doublait la valeur, pour atteindre (de mémoire ) 195/200 pF. J'ai simplement mesuré le cable , une fois retiré pour être sûr. Il faudrait donc regarder dans ton cas, le modéle de ta platine, pour trouver l'info de la valeur exacte.

C'est pour cela que les tableaux sur l'article de l'audiophile sont très intéressants. Ils permettent d'avoir les valeurs sans démonter le cable quand on la connaît pas.

Bon ça peut paraître du "couper" les cheveux en quatre". Sur un de mes amplis vintages, je peux choisir 100/200/300/400 pF, pour charger une cellule juste en tournant un bouton. La comparaison est donc très simple. Et tout à fait audible même si en augmentant d'un cran, c'est léger à chaque fois. Comme le note G.Chrétien, quand on diminue c'est plus "dur" ( pour moi acide ) et quand on augmente, c'est plus "doux" ( pour moi plus homogène et fluide ).

Ce qui explique que je me suis intéressé à cette question de l'adaptation de la cellule, du cable à choisir etc... Le diable est dans détails...

En fait si comme chez Grado, on se fiche, de la valeur de la capacitance.... tout ça, ne sert à rien. Mais c'est un peu atypique.
Jean

28 Déc 2012 à 12:00

Merci pour vos réponses, comment mesurer la capacité d'un cable?
Est-il possible de mesurer cette valeur à partir de la cellule pour connaitre la valeur exacte à utiliser pour le cable?

28 Déc 2012 à 14:06

Ben, moi je l'ai retiré avant de le mesurer.  Avec un testeur de base, y a le plus souvent une mesure pour la capacité.

Depuis la cellule pourquoi pas, faudrait se mettre sur la cosse du porte cellule et mesure au bout de la RCA sur le point chaud, celui du milieu ( pas la masse qui est autour )

Jean

28 Déc 2012 à 16:33

Nop, pour mesurer la capacitance du câble vue par la cellule, il faut les pointes de touche d'un seul et même côté du câble, par exemple sur la RCA du canal gauche, une pointe de touche sur le point chaud, l'autre sur le point froid.
Bien sûr déconnecter les broches côté cellule.

Il faut imaginer que le câble est vu comme un condensateur entre le + et le - , en fait comme la capa de charge que tu fais varier dans ton préphono.

28 Déc 2012 à 18:24

Oh oui ....

Tu m'a filé un doute, du coup, j'ai ressorti mon cable Thorens que j'avais démonté pour le mesurer à nouveau. L'honneur est sauf, je trouve bien 200 pF. En fait 208/210....

Jean
Répondre