Index du forum
M
e
n
u

Le KLONE sub chassis Greenstreet USA pour LP12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Le KLONE sub chassis Greenstreet USA pour LP12

Message #61 par deslou » 25 Mar 2013 à 21:32

L'axiome de base de celui qui a inventé la platine suspendue grand public, Ed Willchur avec sa platine AR, était une liaison directe et rigide entre l'axe du plateau et le pivot du bras. Sa contre platine avait cette forme, une sorte de crucifix en travers du socle.
C'est Thorens qui en avait marre de se faire tailler les croupières aux USA par AR qui a sorti une copie avec la TD150 et cette fois le crucifix est devenu parallèle au bord du socle et la planchette vissée perpendiculairement en tête, comme sur la Linn.  En suite Thorens est resté fidèle a sa façon de faire, remplaçant le crucifix par une sorte de losange sur les TD160 et dérivés. C'est cette rigueur toute germanique et mal placée qui a ensuite inspiré Ariston, puis Linn qui n'a fait que faire comme Ariston. Ensuite Heybrook est arrivé, revenant à la croix parallèle de la Thorens TD150 mais en plus solide.
Il faut attendre l'arrivée de la systemdeck IIX pour retrouver une contre platine organisée autour de l'axe plateau/bras.
Sauf erreur de ma part ...
C'est rigolo l'histoire, avec ceux qui inventent, ceux qui copie, ceux qui croient bien faire, ceux qui perdent de vue l'objectif, etc etc
= :wink: =
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités