12" pour les pauvres
Le passé aurait de l'avenir.
12" pour les pauvres
#1 par cvannier » 28 Mar 2013 à 14:00
Cela fesait longtemps que je voulais voir ce que donnais un bras 12" sur ma platine.
voulant simplement voir par curiosité sans casser ma tirelire, je suis tombé sur un truc bizarre
Un bout de bois découpé, monté sur un pied genre "embout de tringle à rideaux, avec un contre-pois sortie tout droit de la balance du crémier "d'Amélie POULAIN" et un support de cellule en plexi
Après quelques recherches sur le net, je me suis aperçu que ce truc était connu, quelque forum en parlait plutôt en bien.
Je vais sur le site internet du "fabriquant" que je contact, et là c'est plutôt marrant, le type est très sympa, on échange plusieurs courriel sympa, il me donne quelques astuces pour l'assemblage de son bras; finalement, vu le prix, je fonce, je lui envoi une commande.
Peut être que certain on déja deviné de quoi je parle?
A suivre
Christian
voulant simplement voir par curiosité sans casser ma tirelire, je suis tombé sur un truc bizarre

Un bout de bois découpé, monté sur un pied genre "embout de tringle à rideaux, avec un contre-pois sortie tout droit de la balance du crémier "d'Amélie POULAIN" et un support de cellule en plexi

Après quelques recherches sur le net, je me suis aperçu que ce truc était connu, quelque forum en parlait plutôt en bien.
Je vais sur le site internet du "fabriquant" que je contact, et là c'est plutôt marrant, le type est très sympa, on échange plusieurs courriel sympa, il me donne quelques astuces pour l'assemblage de son bras; finalement, vu le prix, je fonce, je lui envoi une commande.
Peut être que certain on déja deviné de quoi je parle?
A suivre

Christian
-
cvannier - 50 watts
Re: 12" pour les pauvres
#2 par cvannier » 28 Mar 2013 à 15:20
Après quelques échanges de courriels m'informant de l'expédition de l'objet, une dizaine de jours plus tard le postier me dépose un cylindre de carton, (genre emballage d'affiche). J'ouvre avec inquiétude le dit emballage, à l'intérieur, callage à l'ancienne avec du papier journal, 1 ère impression, ça fait "cheap", mais tout y est.
Montage de l'ensemble, ça va c'est de mon niveau, je suis le conseil du fabriquant, (un peu de téflon sur le roulement pour peaufiner l'ajustement), c'est bon.
Montage de la cellule, une DL103 R pour l'occasion, la c'est "Rock'n Roll, les trous de fixation de la plaquette pléxi sont "aléatoire" les vis se mette de travers, mais à la troisième tentative ça le fait.
Alignement cellule, réglage hauteur du bras, c'est prêt.
Première écoute, pas mal, mais équilibre pas terrible
Je reprendes les réglages, le protractor fourni n'est pas à l'échelle
Je télécharge celui du SME 3012 qui à la même dimension, et je reprends les réglages.
Nouvelle écoute, Art BLAKEY, c'est bien, même plutôt très bien.
Pour un investissement limité, (230.00€), je trouve que j'en ai pour mon argent, (certain me diront que celà ne vaut pas plus), peut-être, mais pour moi c'est une belle découverte du monde du 12"
Je continus les écoutes, et peaufine les réglages.
A plus.
Christian
Montage de l'ensemble, ça va c'est de mon niveau, je suis le conseil du fabriquant, (un peu de téflon sur le roulement pour peaufiner l'ajustement), c'est bon.
Montage de la cellule, une DL103 R pour l'occasion, la c'est "Rock'n Roll, les trous de fixation de la plaquette pléxi sont "aléatoire" les vis se mette de travers, mais à la troisième tentative ça le fait.

Alignement cellule, réglage hauteur du bras, c'est prêt.

Première écoute, pas mal, mais équilibre pas terrible

Je reprendes les réglages, le protractor fourni n'est pas à l'échelle

Je télécharge celui du SME 3012 qui à la même dimension, et je reprends les réglages.

Nouvelle écoute, Art BLAKEY, c'est bien, même plutôt très bien.
Pour un investissement limité, (230.00€), je trouve que j'en ai pour mon argent, (certain me diront que celà ne vaut pas plus), peut-être, mais pour moi c'est une belle découverte du monde du 12"

Je continus les écoutes, et peaufine les réglages.
A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#3 par Cartel » 28 Mar 2013 à 16:06
Si tu écris courriel, tu ne dois pas être foncièrement mauvais ! 
Belle platoche et magnifique planchette support. Monsieur a du goût.

Belle platoche et magnifique planchette support. Monsieur a du goût.
-
Cartel - 100 watts
-
#4 par Palefroy » 28 Mar 2013 à 16:26
Simple et efficace a priori... ça existe en unipiv'
As tu un lien

As tu un lien

-
Palefroy - 100 watts
#5 par cvannier » 28 Mar 2013 à 17:37
Voici le lien, vous allez voir c'est aussi dépouillé que le bras en question
http://www.tonearmaudio.com
On en parle aussi sur différents forum, lenco et cabasse.
Pour info, la planchette vient du constructeur, elle est très bien réalisée.
A plus.
Christian

http://www.tonearmaudio.com
On en parle aussi sur différents forum, lenco et cabasse.
Pour info, la planchette vient du constructeur, elle est très bien réalisée.

A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#6 par calamean » 28 Mar 2013 à 19:31
En tous cas le résultat visuel est très chouette et quand tu en as marres tu peux t'en servir comme spatule de cuisine. Elle est pas belle la vie?
J'ai toujours été tenté par ce genre de bras mais je n'ai jamais pris le temps de faire le pas. Tu m'incites à aller encore plus dans cette direction même si je commencerai bien avec un bon vieux bras Gray Research...
Es-tu sûr que la DL-103R soient un bon compromis avec ce bras?

J'ai toujours été tenté par ce genre de bras mais je n'ai jamais pris le temps de faire le pas. Tu m'incites à aller encore plus dans cette direction même si je commencerai bien avec un bon vieux bras Gray Research...
Es-tu sûr que la DL-103R soient un bon compromis avec ce bras?
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par cvannier » 28 Mar 2013 à 20:05
En tous cas le résultat visuel est très chouette et quand tu en as marres tu peux t'en servir comme spatule de cuisine. Elle est pas belle la vie?
Même lors du montage de la cellule j'ai réussi à garder mon calme, le bras est toujours monté sur la platine, aucun essai dans la cuisine pour l'instant

Pourquoi une DL103 R:
1/ j'en avait une sous la main
2/ la masse du bras est donnée pour 39g, je pense que c'est plutôt lourd.
Sur les forums il parle beaucoup de l'AT 440 et de la DL 160
Moi je me dit qu'une petite SPU déshabillée ça pourrait le faire

-
cvannier - 50 watts
#8 par calamean » 28 Mar 2013 à 20:09
Attention : masse effective et masse du bras sont deux choses différentes.
A défaut de SPU nue, pourquoi pas une EMT TSD toute nue elle aussi?
A défaut de SPU nue, pourquoi pas une EMT TSD toute nue elle aussi?
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#9 par claude_m4 » 29 Mar 2013 à 17:49
bonjour
une question :est ce que cela t'a donné l'envie d'aller plus loin ?
claude
une question :est ce que cela t'a donné l'envie d'aller plus loin ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#10 par cvannier » 01 Avr 2013 à 16:21
je continus les test sur mon nouveau "jouet"
Ce qui est étonnant, c'est la sensibilité au différents réglage, j'ai l'impression que tout s'entend.
Cela étant, c'est vrai que le 12" est pour moi une nouveauté, je découvre. Ma DL103 R se libère, définition, et surtout une assise dans les basses que je ne lui conaissais pas.
Je me suis laissé bercer par une écoute des "Mazurkas" de CHOPIN interprétées par Artur RUBINSTEIN, (édition "his master's voice" EMI), un vrai bonheur, les nuances du jeu sur le clavier, la présence de l'instrument
Maintenant il faut laisser le temps au temps, écouter la musique.
A plus.
Christian

Ce qui est étonnant, c'est la sensibilité au différents réglage, j'ai l'impression que tout s'entend.
Cela étant, c'est vrai que le 12" est pour moi une nouveauté, je découvre. Ma DL103 R se libère, définition, et surtout une assise dans les basses que je ne lui conaissais pas.
Je me suis laissé bercer par une écoute des "Mazurkas" de CHOPIN interprétées par Artur RUBINSTEIN, (édition "his master's voice" EMI), un vrai bonheur, les nuances du jeu sur le clavier, la présence de l'instrument

Maintenant il faut laisser le temps au temps, écouter la musique.
A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts