Index du forum
M
e
n
u

Infos sur Cellule  M.C. A&R (Arcam) PMX10 ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Infos sur Cellule  M.C. A&R (Arcam) PMX10 ?

Message #1 par kino30 » 11 Avr 2013 à 23:25

Bonjour,

Afin de l'upgrader, je viens de faire changer la  cellule de ma platine ( Linn Sondek LP12 / bras Ittok VII) remplaçant une A&R Cambridge à bobine mobile par une Denon DL304 (prépré amplifiée par mon Mark & Levinson ça marche formidablement bien),

J'avais demandé au technicien d'en profiter pour regarder l'état mécanique de cette A&R (elle sonne encore très bien) et il m'a confirmé que son cantilever est toujours très souple et que son diamant n'est absolument pas "usé" , celà m'amène à devenir (tardivement) curieux quant à cette cellule qui m'a procuré beaucoup de plaisirs auditifs.

J'ai bien trouvé quelques pistes concernant des cellules A&R Cambridge ( Série 77) mais ce sont toujours des aimants mobiles, une âme charitable pourrait elle  satisfaire ma curiosité ?

Petit ajout après recherches plus approfondies :

Après avoir pas mal scruté à la loupe cette cellule, j'ai fini par trouver sa référence (écrite en lettres vieil or sur fond rouge !) c'est donc une A&R Arcam PMX10.. Quant aux recherches entreprises sur la toile elles ne m’ont pas apportées grand chose si ce n'est trois évocations (plutôt élogieuses) sur des forums anglo-saxons dont je propose ces traductions approximatives :

".......Donc, beaucoup de questions les gars!

Oui Wyndham Hodgson est l'homme - un vrai gentleman anglais et un type adorable. Un ingénieur très talentueux aussi.

La PMX10 était basée sur un corps de Goldring avec l'un des stylets WH et (je pense) un moulage du corps rouge.

Meilleurs vœux à tous, y compris Paul et nos autres amis de Naïm.

John Dawson....."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

"....Pour infos, il y avait une cellule A & R appelée le PMX10 qui était la même que l’ Electro avec un faible niveau de sortie. Elle avait un stylet différent et une coque transparente rouge de très bon goût ! ça vaut la  la peine de la ramasser si vous voyez cette belle !....."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

".....pour avoir entendu dans le passé une  Heybrook TT2 avec un bras Linn Ittok et une cellule MC A&R (Arcam) PMX10... je peux te dire que c’est du très très bon !"

Sinon deux raisons m'amènent à penser que c'est bien une cellule à bobine mobile :

- la première est qu'il m'était nécessaire de faire appel à mon prépré Mark & Levinson JC-1AC pour attaquer l'entrée de mon C40 (seulement à aimant mobile)

- la seconde est qu'Henri le patron d'Ampl-hifi à Nîmes (que certains doivent connaître) est celui qui à fait le changement de cellules et qu'il m'a confirmé que l'A&R était à bobine mobile

A l'écoute de la Denon, compte tenu du fait que cette DL304 génère un signal  très faible (0,18mV), je pense que la PMX10 devait avoir un signal de sortie de l'ordre de  0,35 à 0,5mV.

A part ça, il semblerait que ce modèle, aujourd'hui quasi inconnu, fût en son temps, particulièrement apprécié.

Avec ces nouvelles précisions que peut’on me dire de plus ?

Cordialement

Jean Louis
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Retourner vers Le Vinyle