Quelle cellule MM
Le passé aurait de l'avenir.
Quelle cellule MM
#1 par opera » 12 Avr 2013 à 13:24
Le sujet n'est pas nouveau et régulièrement évoqué ici mais en remontant (rapidement) les 12 dernières pages je n'ai rien trouvé.
Quelles sont les cellules à aimant mobile les plus recommandables dans la production actuelle (dans un budget n'excédant pas - ou pas trop - 500 €) et pour un bras plutôt lourd (Jelco 12") ? J'ai noté l'AT150MXL mais encore ?
Merci de vos avis
Quelles sont les cellules à aimant mobile les plus recommandables dans la production actuelle (dans un budget n'excédant pas - ou pas trop - 500 €) et pour un bras plutôt lourd (Jelco 12") ? J'ai noté l'AT150MXL mais encore ?
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Je penche donc je chuis
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Re: Quelle cellule MM
#2 par castellu » 12 Avr 2013 à 14:23
Hello,
les Goldring (ou mieux AN IQ) sont pas mal, vivantes avec un médium plutôt charnu, à l'anglaise :
http://www.needledoctor.com/Goldring-10 ... tegory=402
ou les Nagaoka que certains ici aimaient bien pour leur douceur et leur filé :
http://www.needledoctor.com/Nagaoka-MP- ... gory=15775
Ne pas oublier les nouvelles Ortofon 2M Blue, Bronze ou même Black avec taille Shibata qui ont un excellent niveau
(déjà la petite Red est étonnante sur une TD 160, comme entendu sur le stand Swissonor).
Calamean aimait bien aussi sa Clearaudio MM avec corps en bois de rose (se fait-elle encore ?). Nouvelle gamme :
http://www.needledoctor.com/Clearaudio- ... tegory=367
Le HDG MM (chérot) est la Cartridge Man, jamais entendu...
http://www.needledoctor.com/Cartridge-M ... tegory=782
Envisager éventuellement aussi une MC hight output, comme l'Ortofon X5 :
http://www.needledoctor.com/Ortofon-X5- ... tegory=402
... ou une Dynavector 10X5, très bien mais un poil timide pour moi :
http://www.maplatine.com/fr/catalogue/c ... 5-423.html
Enfin l'AT est un bon choix aussi, très fine dans l'aigu, manquant parfois un peu de matière (je connais les AT 155 et 160 ML), si je compare à une SPU
Toutes ces MM arrivent à un très bon niveau mais on aura pas le nirvana que peut procurer une MC de haute volée bien réglée sur le bon bras (mais ça en coûte un malheureusement...)
B r u n o
les Goldring (ou mieux AN IQ) sont pas mal, vivantes avec un médium plutôt charnu, à l'anglaise :
http://www.needledoctor.com/Goldring-10 ... tegory=402
ou les Nagaoka que certains ici aimaient bien pour leur douceur et leur filé :
http://www.needledoctor.com/Nagaoka-MP- ... gory=15775
Ne pas oublier les nouvelles Ortofon 2M Blue, Bronze ou même Black avec taille Shibata qui ont un excellent niveau
(déjà la petite Red est étonnante sur une TD 160, comme entendu sur le stand Swissonor).
Calamean aimait bien aussi sa Clearaudio MM avec corps en bois de rose (se fait-elle encore ?). Nouvelle gamme :
http://www.needledoctor.com/Clearaudio- ... tegory=367
Le HDG MM (chérot) est la Cartridge Man, jamais entendu...
http://www.needledoctor.com/Cartridge-M ... tegory=782
Envisager éventuellement aussi une MC hight output, comme l'Ortofon X5 :
http://www.needledoctor.com/Ortofon-X5- ... tegory=402
... ou une Dynavector 10X5, très bien mais un poil timide pour moi :
http://www.maplatine.com/fr/catalogue/c ... 5-423.html
Enfin l'AT est un bon choix aussi, très fine dans l'aigu, manquant parfois un peu de matière (je connais les AT 155 et 160 ML), si je compare à une SPU

Toutes ces MM arrivent à un très bon niveau mais on aura pas le nirvana que peut procurer une MC de haute volée bien réglée sur le bon bras (mais ça en coûte un malheureusement...)

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Re: Quelle cellule MM
#3 par opera » 12 Avr 2013 à 17:12
Merci pour ces suggestions
Les Goldring, Ortofon 2M et Nagaoka affichent des fréquence de résonnance trop basse avec le Jelco, en revanche la X5 semble être parfaite (enfin sur le papier...)
Les Goldring, Ortofon 2M et Nagaoka affichent des fréquence de résonnance trop basse avec le Jelco, en revanche la X5 semble être parfaite (enfin sur le papier...)
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Re: Quelle cellule MM
#4 par castellu » 12 Avr 2013 à 17:24
Juste une remarque : ne pas trop se braquer sur les données "théoriques", la pratique est parfois pleine de surprises (bonnes ou mauvaises d'ailleurs...).
Pour illustrer, une modeste AT 95 de base n'est pas la candidate idéale pour un FR 64S, ni de la même gamme. Mais pour voir j'ai essayé et ben... je ne l'ai jamais entendu aussi bien sonner que sur ce bras (confirmant dans ce cas le théorème d'Ivor...).
Je crois que Calamean avait monté sa Clearaudio sur le Jelco et qu'il en était content, mais ses exigences ont bien grimpées depuis
B r u n o
Pour illustrer, une modeste AT 95 de base n'est pas la candidate idéale pour un FR 64S, ni de la même gamme. Mais pour voir j'ai essayé et ben... je ne l'ai jamais entendu aussi bien sonner que sur ce bras (confirmant dans ce cas le théorème d'Ivor...).
Je crois que Calamean avait monté sa Clearaudio sur le Jelco et qu'il en était content, mais ses exigences ont bien grimpées depuis

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