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Pressages OJC, du son à l'économie ?

Le passé aurait de l'avenir.

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Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #1 par popeyo » 04 Juin 2013 à 15:58

Bonjour à tous,

Je rebondis très légèrement sur le post de notre ami Eliott qui souhaitait céder un Bill Evans réédité OJC.
Celui-ci ayant soulevé quelques interrogations, notamment concernant la cote que pouvait atteindre certains de ces pressages mais également sur la qualité sonore face aux pressages originaux ou rééditions antérieures...

Je souhaitais donc faire appel à vos expériences dotées d'une certaine objectivité (donc non basées sur le prix de ces rééditions), mais bien sur leurs qualités intrinsèques face aux pressages et enregistrement originaux.

Certes, je suis tout à fait conscient que le pressage original est celui à favoriser, mais j'ai quelques OJC qui sonnent plutôt pas mal mais pour lesquels je n'ai malheureusement pas de repères...

OJC : alternatives intéressantes ou répulsif notoire ?!

:biggrin:  :biggrin:
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #2 par Alleuze » 04 Juin 2013 à 16:47

Je crois que c'est le prix demandé qui avait fait débat. La qualité des OJC n'est pas en cause.

Les premiers sortis en 1982 ont permis à nombre d'amateurs d' accéder à des enregistrements indisponibles et à des maniaques

comme moi de faire des comparaisons avec les originaux.

La qualité est proche, tout au moins sur la vingtaine que j'ai pu comparer.

J'en utilise pour éviter de trop user mes vieilles galettes et j'en achète, faute de grives, lorsque les originaux sont soit introuvables

soit hors de prix...

Tout dépend donc de la rareté de ces derniers. Un Bag's Groove de 1956, relativement rare et cher, peut tout à fait être remplacé par

l'OJC équivalent. En revanche, le Coltrane de Coltrane (Prestige 7105) a été réédité par Prestige au début des années 60s

et se trouve à moins cher que l'OJC correspondant...
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #3 par popeyo » 04 Juin 2013 à 17:00

Je ne suis donc pas totalement sourd en pensant que ceux que j'ai sonnent pas mal du tout  :wink:
Belle dynamique, détails assez fourni et un équilibre orchestral convaincant

Alleuze a écrit:Je crois que c'est le prix demandé qui avait fait débat. La qualité des OJC n'est pas en cause.

Les premiers sortis en 1982 ont permis à nombre d'amateurs d' accéder à des enregistrements indisponibles et à des maniaques

comme moi de faire des comparaisons avec les originaux.

La qualité est proche, tout au moins sur la vingtaine que j'ai pu comparer.


Tu penses donc, comparativement, que se sont les masters originaux qui ont donc servi aux rééditions. Faudrait-il en conclure qu'OJC a récupéré les bandes de Riverside, Prestige ou Fantasy pour relancer tout ça
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #4 par Alleuze » 04 Juin 2013 à 17:13

Dans la mesure où l'opération a été lancée par Fantasy, maison mère de tous les labels figurant en OJC : Prestige, Riverside,

Debut, Jazzland et j'en oublie, l'utilisation des bandes masters me semblent devoir aller de soi :

http://www2.concordmusicgroup.com/label ... z-Classics
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #5 par popeyo » 04 Juin 2013 à 17:16

Parfait, je te remercie pour tes précieuses informations !
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #6 par PP_65 » 04 Juin 2013 à 20:56

Concernant le Bill Evans, c'est le prix qui faisait débat ;  pas celui proposé ici en particulier , mais la cote en général de ces pressages , je ne pensais pas qu'elle avait atteint ce niveau et je trouve cela ridicule . Tu n'as pas de soucis à te faire pour ce qui est de la légalité et de l'utilisation des masters , il se peut juste que pour certains LPs on ait utilisé les masters numériques puisque la collection a été aussi éditée en CD ; par exemple, j'ai un gros doute sur le Gil Evans & Ten que je possède " remastered by Phil De Lancie 1989"  ( http://www.discogs.com/artist/Phil+De+Lancie ) mais je ne l'ai pas comparé au CD pour vraiment conclure .
De quoi t'amuser :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/c ... al.277498/
http://forums.stevehoffman.tv/threads/o ... ny.173695/
http://www.organissimo.org/forum/index. ... ojc-vinyl/
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... 1232317775
http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=vinyl&m=970008
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Message #7 par popeyo » 04 Juin 2013 à 21:45

PP_65 a écrit:Concernant le Bill Evans, c'est le prix qui faisait débat ;  pas celui proposé ici en particulier , mais la cote en général de ces pressages , je ne pensais pas qu'elle avait atteint ce niveau et je trouve cela ridicule . Tu n'as pas de soucis à te faire pour ce qui est de la légalité et de l'utilisation des masters , il se peut juste que pour certains LPs on ait utilisé les masters numériques puisque la collection a été aussi éditée en CD ; par exemple, j'ai un gros doute sur le Gil Evans & Ten que je possède " remastered by Phil De Lancie 1989"  ( http://www.discogs.com/artist/Phil+De+Lancie ) mais je ne l'ai pas comparé au CD pour vraiment conclure .
De quoi t'amuser :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/c ... al.277498/
http://forums.stevehoffman.tv/threads/o ... ny.173695/
http://www.organissimo.org/forum/index. ... ojc-vinyl/
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... 1232317775
http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=vinyl&m=970008


Merci pour tes liens pépé !
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #8 par popeyo » 05 Juin 2013 à 09:49

SI nombre de forumeurs s'accordent à dire que les pressages OJC sonnent bien, j'avoue qu'à lecture de certains sur les forums, beaucoup de rééditions post 1986 semblent être récupérées de masters numériques (1 chance sur 2 de tomber sur un numérique post 86's)
D'autres avancent que les OJC pressés en Allemagne sont de qualités moyennes voir non audiophile...

Mais l'ensemble des rééditions paraissent jouir d'une certaine homogénéité, pouvant se substituer aux originaux, comme l'utilisation qu'en fait le camarade Alleuze  :idea:
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #9 par simon33 » 05 Juin 2013 à 10:08

J'écoute le Coltrane time United artist 38011 France de 1963 .
Gros son! ....... :biggrin:  
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Re: Pressages OJC, du son à l'économie ?

Message #10 par popeyo » 07 Juin 2013 à 15:39

Afin d'apporter ma petite contribution, il semblerait au vues des écoutes effectuées ce matin même avec l'ami Simon33 qu'à partir d'une certaine période, les pressages semble être dupliqués depuis une source numérique (scène sonore plate, aucune spatialisation et donc peu d'émotion). Les essais ont été effectués sur les disques suivantes :

:arrowr:  John Coltrane - Settin' the Pace (pressage 1983, US) : gros son, non Coltrane n'est pas mort et se présente à nous juste devant !
:arrowr:  Chet Baker - Plays The Best Of Lerner & Loewe (pressage 1984, US) : Belle trompette de Chet qui comme John, ne se cache derrière l'orchestre et semble jouir d'une excellent mise en valeur
:arrowr:  Chet Baker - It Could Happen To You (pressage 1987, US) : plat, fade, spatialisation néante. Il ne reste pas grand chose de la magnifique voix de Chet...
:arrowr:  Bill Evans - Everybody digs Bill Evans (pressage 1983, Germ) : ??? enregistrement pourrache ou pressage médiocre, cela reste encore à déterminer
:arrowr:  Sonny Rollins - Thelonious Monk / Sonny Rollins (pressage 1983, US) : aucune surprise, sensation égale à ses frangins pressés à la même période

Hasard ?! Le fait est que les pressages de 83 et 84 bénéficient d'une excellente dynamique procurant de belles sensations. Pour le Chet Baker de 1987...  :sad:
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