Lecture "humide"... !
Le passé aurait de l'avenir.
65 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Lecture "humide"... !
#61 par peyrerouge » 07 Juil 2013 à 09:41
andy86 » 07 Juil 2013, 05:48 a écrit:
Chimiquement alcool, autres produits spécifiques destinés au lavage des disques ne sont pas agressifs pour la matière vinyle. Et donc aucune raison de crier que le disque est foutu, c'est surtout que imbibé cela à fait de la purée au fond des sillons et donc qu'il est sale !!!
Mouillage des disques : effet de lubrifiant >> améliore et lisse les imperfections : sur un disque propre sinon .... ci dessus commentaire
En parallèle l'eau à un effet de mouillant (pas une Lapalissade) c.a.d. met en solution une partie des impuretés au fond des sillons, mais qu'une partie ! Les dépôts de nature "grasse" restent en l'état et il faut donc les mouiller avec un solvant approprié dont l'alcool qui a des propriétés pour cela sur les matières organiques (suies de tabac, cuisine, etc ....) et puis d'autres polluants divers contenus dans l'air ambiant (pollen, poussières minérales diverses, acariens .....) fortement "collants" (forces électrostatiques)
En fonction de l'historique du disque, de son stockage, de l'humidité ambiante ces salissures sont plus ou moins incrustées et nombreuses et le fait d'humidifier la galette puis d'y mettre la pointe de lecture peut être une phase de nettoyage du disque et donc à l'origine de perturbations à l'écoute .... rien d'anormal cela traduit des sillons encore bien sales.
A titre d'exemple au labo pour avoir une surface "propre" sur la verrerie (dénuée de toute traces de polluant interférant parfois sur des dosages quand on mesure à l'échelle du micro voir moins) nous avions du effectuer 3 rinçages à l'eau du robinet et 2 à l'eau déminéralisée ED (après lavage avec un détergent)
Pour ces chers vinyles de surface microstriée imaginez quelle procédure appliquer pour arriver au "propre".
Aussi d'abord et avant tout aspiration ou soufflage :de principe ne pas employer de brosse antistatique qui certes capte certaines poussières mais réincruste les autres dans les sillons, c'est physique et élémentaire de compréhension.
Mouiller avec un solvant (alcool dilué), laisser agir SVP, et rincer en eau claire (sous pression et jet à microgoutelettes) puis terminer de même manière en ED. Séchage : le mieux est soufflette ou aspiration. A l'eau modérément chaude ne peut que favoriser le lavage.
Tester et répéter l'opération selon le résultat.
Produits plus efficaces que d'autres ? il faut tester j'ai utilisé du savon pharmaceutique type Solubacter, Cytéal à fort pouvoir dégraissant (nettoyage de peau) mais d'autres auront testé ..... à nous dire. Pourquoi pas ces produits pour baignoire en Bang !!! ......
Si doute consultez le tableau de compatibilité des matériaux avec les différents produits chimiques, en plus vous aurez les indices de dureté, les T°C etc.....
Après la machine à ultrason dans un bain au trempé(problème du sticker) et autres variantes sont possibles. Mais évitez de frotter ou essuyer un disque ou alors avec des matières très propres et antistatiques....mais ....
Maintenant sortir les dépôts sur un disque ancien (bien sec), ou qui a été manipulé en mangeant une tartine de rillettes .....vous ne pouvez imaginer tout ce qu'un individu inconsciemment est capable !! j'ai même retrouvé de la mayonnaise au dos du CD quand ce n'est pas autre chose, est chose laborieuse : vérifier avec une binoculaire l'état pour être certain.
Alors c'est comme tout ce qui est sensible si on manipule sans précaution faut pas après tempêter du résultat.Un disque qui reste sur la table du salon 3 jours avec des fumeurs et sa moitié qui agite ses chiffons et passe du Pliz plein les meubles (superbe aérosol qui se répand dans vos poumons et ailleurs). Les microgoutelettes ont une affinité certaine pour les micropoussières contenues dans l'air auxquelles elles se fixent et avec les courants d'air circulent et se déposent plus loin.
C'est ainsi que les microbes vaquent à leurs occupations et font correctement leur boulot, pas de coût de transport et bilan carbone excellent.
On reconnait un bon ouvrier à l'état de ses outils dit le dicton.
Merci pour tous ces conseils, je suis sûr qu'un de ces jours tu vas réussir à inventer l'eau chaude...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#62 par PP_65 » 07 Juil 2013 à 11:05
Kaneda » 04 Juil 2013, 17:03 a écrit:Pourquoi parler au conditionnel ? Tu me gonfles !
Je te donnerai ma configuration quand tu communiqueras la tienne. Ce doute systématique sur ce que disent les autres est insupportable !
Il ne s'agit pas de doute , il s'agit de ce qui est écrit au moment où on l'écrit ; en ce qui concerne ce point , j'ai dit avec quoi j'ai comparé mon tuner Accuphase , une Squeezebox ( le modèle avant la Touch, la 3 il me semble, reiée en numérique au DAX II d'Audio Synthesis ). Et tu auras raison de me faire remarquer que j'ai oublié de préciser la référence du tuner : T 107 .
Tu remarqueras que la seule chose que j'ai écrite et qui semble te déranger au plus haut point concerne la subjectivité des résultats , les avis postés dans ce fil par la suite ne font que confirmer ce fait et je ne vois pas du tout pourquoi cela te trouble à ce point .
Dernière édition par PP_65 le 07 Juil 2013 à 13:59, édité 1 fois.
-
PP_65 - 500 watts
#63 par andy86 » 07 Juil 2013 à 12:05
corintin » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:j'ai lu ton message jusqu'au bout pour en voir l'intérêt ?
tu cherches de la mayonnaise avec un binoculaire, génial ! :mrgreen:
Exact, as tu déjà vu tes sillons de vinyle avec une binoculaire : tu verrai que c'est pas génial ce qu'il y a d'accumulé. Mais avant faut y aller voir avant de s'étonner que ça craque à la lecture et puis ensuite faire les commentaires
Mais l’infinitivement petit est pas accessible dans l'esprit des gens, qui pensent qu'on s’arrête au visible.
-- 07 Juil 2013 à 12:05 --
corintin » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:
j'ai lu ton message jusqu'au bout pour en voir l'intérêt ?
tu cherches de la mayonnaise avec un binoculaire, génial ! :mrgreen:
Exact, as tu déjà vu tes sillons de vinyle avec une binoculaire : tu verrai que c'est pas génial ce qu'il y a d'accumulé. Mais avant faut y aller voir avant de s'étonner que ça craque à la lecture et puis ensuite faire les commentaires
Mais l’infinitivement petit est pas accessible dans l'esprit des gens, qui pensent qu'on s’arrête au visible.
-
andy86 - 10 watts
#64 par PP_65 » 07 Juil 2013 à 14:02
L'infiniment petit ? Bigre, si on en arrive là , fais gaffe au principe d'incertitude de Heisenberg : tu crois voir de la mayo et c'est peut-être de la Béarnaise !
-
PP_65 - 500 watts
#65 par AJMARS » 08 Juil 2013 à 17:16
Vu comment ça tourne.... on ferme...
A plus
Il fait chaud, je sais ce que c'est .
...
A plus
Il fait chaud, je sais ce que c'est .
...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système