Réglage de l'anti-skating sur une VPI Aries 3
Le passé aurait de l'avenir.
Réglage de l'anti-skating sur une VPI Aries 3
#1 par TacoTahiti » 30 Déc 2010 à 03:36
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une VPI Aries 3 avec un bras JMW Memorial 10.5i et je suis quelque peu dubitatif face au réglage de l'anti-skating !
Le notice d'utilisation à ce sujet, est plus que sommaire.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider à optimiser ce réglage ?
Merci d'avance.
Je viens de recevoir une VPI Aries 3 avec un bras JMW Memorial 10.5i et je suis quelque peu dubitatif face au réglage de l'anti-skating !
Le notice d'utilisation à ce sujet, est plus que sommaire.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider à optimiser ce réglage ?
Merci d'avance.
-
TacoTahiti - Nouveau
Re: Réglage de l'anti-skating sur une VPI Aries 3
#2 par corintin » 30 Déc 2010 à 08:26
"VPI has conducted careful listening tests and determined that every
tonearm we tried sounded better with its mechanical anti-skating
disabled and the tracking force very slightly increased.
VPI has a unique solution to anti-skating: the coiled wire of the JMW
Memorial Tonearm acts as a spring and pushes the arm back without affecting the sound quality."
tonearm we tried sounded better with its mechanical anti-skating
disabled and the tracking force very slightly increased.
VPI has a unique solution to anti-skating: the coiled wire of the JMW
Memorial Tonearm acts as a spring and pushes the arm back without affecting the sound quality."
-
corintin - 500 watts
#3 par nomad » 30 Déc 2010 à 10:03
Tout pareil que Corintin :
Ma VPI est la Classic, dotée d'un JMW10.5 aussi.
Après moultes essais ça fonctionne beaucoup mieux sans qu'avec.
Donc maintenant c'est sans.
...... Mais j'ai été avec un bon moment, jusqu'au moment où quelques sauts en fin de face m'ont fait comprendre que Mr VPI a TOUJOURS raison :
Pas d'Antiskating
Eric
Ma VPI est la Classic, dotée d'un JMW10.5 aussi.
Après moultes essais ça fonctionne beaucoup mieux sans qu'avec.
Donc maintenant c'est sans.
...... Mais j'ai été avec un bon moment, jusqu'au moment où quelques sauts en fin de face m'ont fait comprendre que Mr VPI a TOUJOURS raison :
Pas d'Antiskating
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#4 par TacoTahiti » 30 Déc 2010 à 22:07
Merci les amis pour vos avis éclairés.
Voilà un problème réglé, pas de réglage.
-
TacoTahiti - Nouveau
#5 par mambojet » 31 Déc 2010 à 10:14
TacoTahiti » 30 Déc 2010, 22:07 a écrit:Merci les amis pour vos avis éclairés.
Si je peux me permettre, je serais un peu moins catégorique. Je suis probablement sur ce forum le plus ancien possesseur de VPI avec un 12.5 dessus et j'ai bien sur expérimenté en quelques années pas mal de réglages sur l'AS.
En effet la documentation est assez vague sur la manière de régler. Il faut appliquer selon HW (Harry Weisfield) un très léger AS en jouant sur le twist des fils du bras.
Pour mon expérience, c'est avec ce réglage qu'on obtient la plus grande précision dans le positionnement dans l'espace. Sans AS, on a l'impression d'avoir un peu plus de grandeur mais aussi beaucoup plus de flou. Trop d'AS tue la musicalité du bras. Avec un peu d'AS, le tracking est également meilleur sur les passages délicats et très modulés.
A force d'appui nulle de la cellule, le twist doit être suffisant pour que le bras revienne vers son support lorsqu'il est écarté. C'est une contre force très légère. Le problème est qu'en appliquant le twist, les câbles perdent la boucle idéale et en conséquence le libre mouvement est perturbé.
Typiquement, ce que décrit Nomad au dessus est la conséquence d'un réglage incorrect.
Tu trouveras sur Audiogon et le vinyl Asyllum la procédure pour conserver une forme parfaite au câble tout en appliquant un peu d'AS. Il faut utiliser un séchoir...
Sinon, envoies un mail à VPI pour obtenir cette procédure. Mike répond quelquefois avec un peu de retard mais il répond toujours. Il existe un véritable support.
-
mambojet - Animateur
#6 par nomad » 31 Déc 2010 à 11:55
mambojet » 31 Déc 2010, 09:14 a écrit:Si je peux me permettre, je serais un peu moins catégorique. Je suis probablement sur ce forum le plus ancien possesseur de VPI avec un 12.5 dessus et j'ai bien sur expérimenté en quelques années pas mal de réglages sur l'AS.
En effet la documentation est assez vague sur la manière de régler. Il faut appliquer selon HW (Harry Weisfield) un très léger AS en jouant sur le twist des fils du bras.
Pour mon expérience, c'est avec ce réglage qu'on obtient la plus grande précision dans le positionnement dans l'espace. Sans AS, on a l'impression d'avoir un peu plus de grandeur mais aussi beaucoup plus de flou. Trop d'AS tue la musicalité du bras. Avec un peu d'AS, le tracking est également meilleur sur les passages délicats et très modulés.
A force d'appui nulle de la cellule, le twist doit être suffisant pour que le bras revienne vers son support lorsqu'il est écarté. C'est une contre force très légère. Le problème est qu'en appliquant le twist, les câbles perdent la boucle idéale et en conséquence le libre mouvement est perturbé.
Typiquement, ce que décrit Nomad au dessus est la conséquence d'un réglage incorrect.
Tu trouveras sur Audiogon et le vinyl Asyllum la procédure pour conserver une forme parfaite au câble tout en appliquant un peu d'AS. Il faut utiliser un séchoir...
Sinon, envoies un mail à VPI pour obtenir cette procédure. Mike répond quelquefois avec un peu de retard mais il répond toujours. Il existe un véritable support.
Merci Philippe
Et je te souhaite de bonnes fêtes !
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#7 par corintin » 31 Déc 2010 à 14:01
corintin » 30 Déc 2010, 08:26 a écrit:"VPI has a unique solution to anti-skating: the coiled wire of the JMW
donc.. comme expliqué dans le mode d'emploi VPI
-
corintin - 500 watts
#8 par mambojet » 31 Déc 2010 à 14:14
corintin » 31 Déc 2010, 14:01 a écrit:
donc.. comme expliqué dans le mode d'emploi VPI
Sauf que dans la notice, ils ne t'expliquent pas comment redonner, après le twist la bonne forme au câble.
Il me semblait avoir ce texte issu du support VPI par Mike.
Si je le trouve, je le mettrais en ligne. Ce n'est pas un secret et c'est assez simple.
PS: sans compter ceux qui twistent le câble dans le mauvais sens...

-
mambojet - Animateur
#9 par TacoTahiti » 31 Déc 2010 à 20:36
Je me doutais un peu que cela ne serait pas si simple...
Si je comprend bien, il convient de désengager complètement l'anti-skating et de tourner légèrement (dans le sens des aiguilles d'une montre ?) le câble avec gaine métallique qui sort verticalement du bras(qui renferme le Nordost Valhalla) et qui est raccordé aux entrées RCA, à l'arrière de la platine ?
C'est bien cela ?
Si je comprend bien, il convient de désengager complètement l'anti-skating et de tourner légèrement (dans le sens des aiguilles d'une montre ?) le câble avec gaine métallique qui sort verticalement du bras(qui renferme le Nordost Valhalla) et qui est raccordé aux entrées RCA, à l'arrière de la platine ?
C'est bien cela ?
-
TacoTahiti - Nouveau
#10 par Janacek » 28 Fév 2014 à 19:21
Je remonte et je relance la question de taco.
Demain je monte la platine aires 3.
Oui ou pas le AS? et comment si oui?
Merci
Demain je monte la platine aires 3.
Oui ou pas le AS? et comment si oui?
Merci
-
Janacek - 50 watts
#11 par Kaneda » 28 Fév 2014 à 20:03
Pas besoin d'antiskatîng sur ma VPI Scout 

-