Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Cellule mono abordable

19 Aoû 2013 à 09:24

Décidément, la GEVRII, tout le monde en parle, et celle qui est chez moi, je ne la trouve pas exceptionnelle pour autant... :redface:

Faudrait que je creuse la question...

19 Aoû 2013 à 11:07

Bébert a écrit:et celle qui est chez moi, je ne la trouve pas exceptionnelle pour autant...

Question de réglages ?!?..

19 Aoû 2013 à 12:39

Sans doute, ou d'usure du diamant, ou alors simplement que je ne l'ai pas essayé depuis longtemps mais le premier essai ne m'avait pas convaincu, j'ai une ortofon mono (l'ex de babass je pense) qui me convient bien par ailleurs, du coup, je deviens paresseux, je m'en contente  :redface:

Je n'ai réessayé la GEVRII que sur des galettes 78trs, et c'est vrai que c'est plutôt sympathique, quand on a trouvé le bon réglage des graves et des aigus (parce que se contenter de la correction de gravure 78trs sur le marantz 7t, ce serait trop facile, ça ne fonctionne pas sur les gravures des années 30).

19 Aoû 2013 à 13:26

PS4 » 18 Aoû 2013, 15:02 a écrit:C'est quoi l'avantage par rapport à un montage directement sur le porte-cellule ?...

P.

La cellule est prévue pour être montée comme ça et tous les porte cellule d'époque que j'ai vu respectaient ce montage : montage par les "oreilles" sur des colonnettes de 6 mm de haut . Apres bien  sur chacun fait comme il veut  :wink:

20 Aoû 2013 à 10:56

Bonjour,
Sympa de faire revivre ces "anciens" enregistrements.
Moi je fais ça :
Platine Thorens TD320 + bras TP16 MK IV
Cellule mono Sound-Smith Boheme
C'est assez stupéfiant, beaucoup, beaucoup de matière.
Un son très charnu.
Beaucoup de disques "Gravure universelle" de jazz sont du reste plus sympas sur la platine mono, le saxo a un son plus profond. Je pense entre autre à S. Rollins.
Mais comme ces disques sont souvent piqués et avec du souffle le top du top c'est de numériser ces disques, de repiquer les clicks sous Audacity, de supprimer le souffle au passage et de lire des fichiers 24 bits sur un serveur de musique dématérialisée.
Et le top du top du top c'est de numériser des disques non RIAA (Decca ffrr ou Columbia) et de les remettre dans la bonne correction sous Audacity par exemple.
Mais c'est un autre sujet.....
Au sujet des cellules GRADO mono, il y en a deux.
J'ai été très déçu par le premier prix (moins de 100€) ce qui est assez normal mais je n'ai pas essayé la deuxième.
Je crois que si je devais changer de cellule j'essayerais une Ortofon, il y en a deux.
Denis

20 Aoû 2013 à 11:06

Balzac92 a écrit:Mais comme ces disques sont souvent piqués et avec du souffle le top du top c'est de numériser ces disques, de repiquer les clicks sous Audacity, de supprimer le souffle au passage et de lire des fichiers 24 bits sur un serveur de musique dématérialisée.

Quelle horreur ! Tu sais qu'on en cloue sur des portes de grange pour moins que ça ?!?...   :biggrin:

P.

21 Aoû 2013 à 14:25

Tu serais stupéfait du résultat quand on ne cherche pas à laver plus blanc que le blanc et qu'on accepte quelques restes de traces ce clicks et clocs, histoire de ne pas virer tous les aigus sous le tapis.
Evidemment il faut un équipement de restitution convenable.
Pour ma part le nouveau système : http://www.qat-audio.com/index.php?m=co ... s&catid=38

21 Aoû 2013 à 14:28

Je ne discute pas la qualité du résultat ni ne conteste l'intérêt de la démarche à fins d'archivage/conservation, c'est juste l'idée qui m'est insupportable... :wink:

Bonnes écoutes

P.

29 Aoû 2013 à 13:20

J'essaye de vivre au 21ème siècle .....

Ceci dit, j'aimerai bien échanger sur les moyens de restituer ces fichus monos parfois non RIAA (alors que ce n'est même pas marqué dessus).

Si cela intéresse quelqu'un ?

Denis

31 Aoû 2013 à 15:29

De mémoire certains pré-phonos sont configurables pour appliquer différents types de correction RIAA.
Ca peut se faire aussi en numérique si on un ampli de ce type avec les programmes de correction qui vont bien (TacT, Devialet,...).

P.

31 Aoû 2013 à 15:38

Par exemple:
http://www.phonogalerie.com/lang-franca ... nalogique/

31 Aoû 2013 à 16:19

Jodemontmartre a écrit:Par exemple:
http://www.phonogalerie.com/lang-franca ... nalogique/

Ouch... 2400 €... Il faut vraiment avoir une discothèque mono considérable, une installation en rapport (Clément,...) et ne pas regarder à la dépense.
Pourquoi pas. Et puis on peut faire des économies sur le reste de la chaine : 1 ampli mono et une seule enceinte.

P.

31 Aoû 2013 à 16:58

Je suppose que ça s'adresse à des pris du repiquage vu l'endroit ou c'est vendu
Phono galerie a des centaines de 78 tours à vendre ainsi que des cylindres.

31 Aoû 2013 à 17:04

Désole pour les fautes j'ai un iPhone un peu cabochard  et des gros doigts

06 Sep 2013 à 17:19

Dans le même genre mais à 600€ (seulement) il y a le Colibri (http://www.delabelleepoqueauxanneesfoll ... olibri.htm) qui est un
pré-phono avec les courbes de corrections 78t. les plus courantes déjà programmées + les 4 courges 33t non RIAA + le RIAA + Flat.

Je l'ai essayé à la maison pour des 33t DECCA ffrr et des Columbia non RIAA.

Cela fonctionne pas mal du tout, le problème c'est que pour le RIAA mono ou stéréo c'est pas fameux. Donc j'ai laissé tomber ce pré-phono destiné principalement aux fondus de 78t.

Denis

08 Mar 2015 à 15:47

Ca me reprend régulièrement... Je regarde donc à droite-à gauche...
Que penser de ça par exemple :
http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=189610134

03 Avr 2015 à 12:12

Bonjour à tous
Perso, j'utilise une AT3 lp (MC un peu plus de 100€). J'ai fait des adeptes (au départ réticents) qui sont venus écouter... J'ai aussi une Clément.
Confirmation : un bon LP mono correctement lu en remontre impitoyablement (timbres, profondeur) à la stéréo. A noter que W. Legge, qui fut directeur artistique de EMI (et accessoirement mari de E. Schwarzkopf) était un inconditionnel de la mono, de même que G. Szell (de Cleveland).
Alors, la stéréo, un progrès surtout commercial (comme le CD) ? La question mérite d'être posée...
Répondre