Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Lequel des deux bras sur une Audiomeca J1 ?

Well Tempered classic
2
20%
Helius Orion IV
8
80%
 
Nombre total de votes : 10

Re: Pas de bras, pas de…

02 Mai 2015 à 14:02

Aïe, je ne savais pas. Merci d’avance !
À moins que j’échange la J1 contre une LP12… nan, je déconne.

Re: Pas de bras, pas de…

02 Mai 2015 à 15:03

Pourtant j'en ai parlé ici , en mail privé peut-être ? Et je disais que ce n'était un pro de la Hi-Fi qui allait pourvoir aider mais quelqu'un qui sait percer du métacrylate .

Re: Pas de bras, pas de…

02 Mai 2015 à 15:10

Oui je me souviens de cette conversation, mais j'avais en tête une intervention sur le métacrylate et non une pièce spéciale pour disposer correctement le bras. J'ai actuellement le disque de métacrylate vierge de perçage et amovible, rien de plus. La J1 était livrée d'origine avec trois disques de métacrylate pour accueillir différents bras. Je n'ai qu'un disque pour ma part, il ne faut pas que je rate l'installation du bras.

Re: Pas de bras, pas de…

02 Mai 2015 à 15:14

C'est bien de cette pièce dont je parlais .

Re: Pas de bras, pas de…

02 Mai 2015 à 15:17

Ah très bien. J'avais mal compris.

Re: Pas de bras, pas de…

02 Mai 2015 à 15:44

J'ai demandé à Lurné pour ton 10.5" .

Re: Pas de bras, pas de…

09 Mai 2015 à 22:02

Un unipivot.
Ou alors le Hélius Orion.
Sinon tu revends (mais cela serait dommage), et tu pars sur une Pink.

Re: Pas de bras, pas de…

10 Mai 2015 à 19:32

Oui Pink ça me plaît bien, et on en trouve à des prix abordables, sans la « hype » des LP12. J’en ai écouté une. Le côté presque confidentiel en comparaison de Linn est favorable aux bonnes affaires. Mais la J1 est d’une curiosité mécanique si envoûtante que je ne me vois pas la revendre de sitôt. Sans l’avoir écoutée je sais déjà que ça mitraille sec.

Re: Pas de bras, pas de…

10 Mai 2015 à 21:29

Normalement un 10''5 devrait passer , il faut que tu détermines  avec rigueur la position du bras et  il te faudra être très précis pour percer le disque amovible de métacrylate et surtout ne pas l'abimer . Trouve un pro du plexi pour cela . Peu de monde connait cette platine , une Pink, c'est de la rigolade en comparaison de construction à côté .
Si , par malchance,  le disque en question ne permet pas le montage , il te faudra prendre un bras plus court .

Re: Pas de bras, pas de…

10 Mai 2015 à 22:41

Le métacrylate est du PMMA, commu également sous le nom commercial de Plexiglas ou Altuglas. Cela se découpe ou se fraise à basse vitesse et surtout avec des fraises ou lames adaptées, simplement pour permettre d'évacuer les copeaux avant qu'ils ne fondent et ne fassent de la bouillie.
Au taf, nous faisons fraiser des lettres en PMMA de 30 mm d'épaisseur pour des enseignes, évidées sur 1 cm de profondeur pour rétroéclairage LED IP65. Quand on voit combien sont revendues des plateaux de tourne-disques en métacrylate, les marges doivent être à deux, voir trois chiffres pour un exemplaire unique (pour des petites/moyennes séries, c'est du gavage pur et simple).

D'après ce que m'a dit un technicien à la fabrication que j'ai eu au téléphone, ça se fraise comme du beurre.

A priori le métacrylate se travaille également très bien au laser, nous avons fait découper dans du PMMA des petits lettrages pour signalétiques (3 cm de haut / 5 mm d'épaisseur) et c'était vraiment très propre.

Il suffit… de trouver la boite qui sait faire à un tarif raisonnable à côté de chez soi.

Re: Pas de bras, pas de…

12 Mai 2015 à 11:49

Phil,

Une petite question hors sujet : J'ai rayé par mégarde le métacrylate de ma platine.
Que suggères tu comme produit de polish pour rattraper le coup ?

Les rayures sont peu profondes mais très (trop) visibles.

Eric

Re: Pas de bras, pas de…

12 Mai 2015 à 21:52

bonsoir Éric,

je crains qu'une fois rayé, les moyens pour retrouver un état de surface correct n'en vaille pas la chandelle. Le Métacrylate est très fragile en surface, se raye et se ternit facilement avec des produits de nettoyage ou polish non adaptés.

Attention aux conseils sur le net,  ils existe des matériaux semblables d'aspect au metacrylate avec des propriétés très différentes, comme le polycarbonate (quasi inrayable).

http://www.tk-cadillacplastic.fr/filead ... Burnus.pdf
http://www.usinages.com/threads/plexi-r ... rum.19203/

Philippe

Re: Pas de bras, pas de…

15 Mai 2015 à 18:21

Bon je viens de recevoir un Helius Aurora. Advienne que pourra. J’ai l’impression que les liens qui figurent dans le sujet sur les installations de bras et de cellules sont pétés. En attendant j’ai demandé la doc auprès d’Helius.

Re: Pas de bras, pas de…

23 Mai 2015 à 12:56

Je suis en train de dessiner sous Sketchup la plaque qui recevra le bras sur la J1 et j’apprécie le soucis du détail et de précision de Pierre Lurné. Il a prévu des vis pour régler la hauteur de la plaque et la rendre parfaitement plane avec son support…
A priori je vais faire usiner une nouvelle plaque complète chez un spécialiste du PMMA à Angers. La présence de ces vis autorise un écart de côte rassurant.

Re: Pas de bras, pas de…

23 Mai 2015 à 13:20

Bien , il ne fallait  surtout pas  se presser et faire une bêtise .
Répondre