Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Réglage d'un schroeder 2

07 Jan 2016 à 22:30

ta methode m'interesse j'ai le temps de paufiner

07 Jan 2016 à 22:36

sourdingue » 07 Jan 2016, 21:28 a écrit:Alors  :mrgreen:  "mister"  Schroeder est un peut avare sur la distance entre aimants : elle varie suivant......(ce qui te vas le mieux :mrgreen: )   bref :à savoir quelle détermine au final tout vu que c'est le pivot "fictif" que tu régle vta ..etc...quelques dixième de variation suffisent pour avoir tout à re régler par la suite ...

j'etais sur que tu allais intervenir :cool:
ah oui les variations de température, et hygrométrie...aussi...
il a fait une bonne affaire "le père" Schroeder. :biggrin:

07 Jan 2016 à 22:50

XDR » il y a 9 minutes a écrit:ta methode m'interesse j'ai le temps de paufiner

en premier : j'ai pas découvert le saint graal pour régler :méthode con et empirique ....
lis le post sur diy audio et dans quelques temps on en reparle ,c'est pas une obligation mais je pense que c'est nécessaire ; pourquoi ? je vais te dire moi je fait comme ça , tu vas me dire mais pourquoi ? lis le post et tu vas comprendre en premier ce qu'il ne faut pas faire ou ...la mauvaise approche de réglage et la tu va déja tout seul approcher et sentir le truc et surtout tu vas t'éviter de nombreuses consultations en neurologie  ( sauf si tu as une bonne mutuelle :mrgreen: ...je déconne :wink: )

bref si tu veut aller vite on discute du réglage direct .............mais c'est vraiment con de passer à coté de l'esprit du bras...
un Schroeder c'est vivant..... :wink:

07 Jan 2016 à 22:57

Je préfère aller vite mais je lirai le post; en fait ma fenêtre de tir pour le faire c'est demain matin congés sans femme ne enfant et la table du salon pour faire les choses posément
Dernière édition par XDR le 07 Jan 2016 à 23:07, édité 1 fois.

07 Jan 2016 à 23:02

et quand "l'enfant" reviendra....il va jouer avec le Schrod.... aie !! :cheesygrin:

07 Jan 2016 à 23:11

Harggggg !!! :mrgreen:   en fait la je vais zapper ( demain réveil 5 heures pour le taf.. :wink: ) j'essaye de voir le forum au bureau....

sinon en deux mots sans les détails..( dans la mesure ou t'on fil est stable et température constante de la pièce....pas au degrés prés .;hein  :mrgreen: )
8/10éme
tu régle , vta etc...
tu écoute...
deux jours après : contrôle : variation ? oui/non?  si oui pbm de fil ou T°
tu corrige
tu écoute...
pas de variation?
tu diminue la distance 7/10éme...
tu régle...
tu écoute...

deux jours après contrôle...etc...

et ainsi de suite ( et surtout tu note ) quand à l'oreille ( et oui... :mrgreen: ) ça te vas tu y est....

c'est tellement con et fastidieux mais pour le moment j'ai que ça à te proposer....
si tu lis le post tu vas dégrossir et démarrer avec un "entrefer" qui va déja te correspondre , à savoir que la distance influe sur le rendu global en fonction de t'on style d'écoute ( je ne me souviens pas trop de tout ça  ...faudrait que je le relise moi aussi le post... :mrgreen:  :wink: )

07 Jan 2016 à 23:19

patience patience cela se merite donc d'avoir un schroeder.  :wink:

07 Jan 2016 à 23:26

dernier message et au lit... :mrgreen:
on a ou j'ai oublié de te poser quelques questions essentielles :
schroeder 2.. oui mais quelle longueur , modèle et...cellule? ( j'ai pas le catalogue en tête.)
parce que tu peut essayer de régler dans la mesure ou c'est cohérent....sinon... :exclaim:
regarde la liste des cellules que propose schroeder pour ces bras....il prends pas trop de risque de ce coté la  :mrgreen:

07 Jan 2016 à 23:43

j'ai une Jan Allaerts MCboron. c'est une cellule courament utilisée avec un schroeder, qui lui est un 9 pouces

08 Jan 2016 à 12:06

Toutes ses cellules ont une compliance aux alentours de 12 ça devrait coller avec la masse du bras ...

08 Jan 2016 à 12:18

Il faut d'abord choisir quel poisson on veut pêcher, entre le goujon, la truite et le mérou les réglages sont très différents .

08 Jan 2016 à 14:44

:cheesygrin:

on pourrait même poser un petit "moulinet" sur le Schrod !

08 Jan 2016 à 18:45

putain de sa r... ! j'en ai bavé mais c'est satisfaisant maintenant. il m'aura fallu la journée.

tout d'abord une bonne préparation mentale et le matos :

soit un protactor feikert, un disque strobo., une balance, un oculaire pour agrandir, des clés allen. un outil multi AKG pour vérifier horizontalité etc... des cales de papier et une règle ! et le disque Hifi News pour régler à l'oreille l'antiskating par exemple

ensuite une table d'opération mon préampli plus ampli casque stax

pour s'occuper de ce patient
.

et c'est pas simple on aligne l'horizontalité la force d'appui on croit que c'est bon ben non régler l'antiskating joue sur la hauteur et la force d'appui se modifie et hop on recommence. et il faut tenir compte du changement de hauteur du plateau qui en passant en rotation se lève de 0,5 mm

au final la platine est réglée mais maintenant j'ai de la ronflette.

misère

08 Jan 2016 à 20:00

C'est normal , le mérou pète .

09 Jan 2016 à 11:50

Un schroeder bien réglé ............ c'est magique. :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Mais le problème que j'avais, c'est les variations de températures dans la pièce (chauffage cheminée) et il fallait tout refaire régulièrement ...

Mais, une fois qu'on a pris le coup, ça va vite. Le plis important pour moi était de définir une fois pour toute l'entrefer (pour moi, c'était l'épaisseur de 4 cartes de visites)... ensuite tout allait vite car il fallait a chaque fois revenir vers cet entre fer idéal ..!

Ci dessous, le lien pour la notice de réglage (faut avant apprendre l'anglais !!)
http://www.vinylengine.com/library/schroder/dps.shtml

Bonne patience, mais encore une fois, ce bras est magique une fois bien réglé ...!

09 Jan 2016 à 16:49

Le gogaudiophile , il adore, il aime, il ne vise que ça : la roue carrée, mais dorée .

Re: réglage d'un schroeder 2 en route vers le bohneur

21 Jan 2016 à 19:50

j'ai trouvé une astuce pour ne plus m'em...der avec le réglage de la pression de lecture. Le bras est en fait doté d"un pas de vis me permettant de rajouter à l'arrière une masselote (en fait une vis piquée de mon  feickert ;-)  ) Une fois le poids fixé à 1,97 gr je n'ai qu'à visser ou devisser pour atteindre les 2 gr requis ! sans plus avoir à intervenir sur le reste

Les premiers réglages n'étaient pas mauvais mais en fignolant je m'approche je pense de l'optimal. La Jan Allaerts peut enfin lire avec aisance la modulation. Je passe en fait au 2 niveau de la quête du graal analogique.
Mon acheteur du bras Well me fait remarquer que c'est beau mais que ça manque d'ampleur et d'énergie. il n'a pas tord. Me voila partie pour quelques nuits blanches. Dois-je bouger l'entrefer des aimants, incliner un poil la cellule pour faire varier l'angle de lecture de la pointe ? le concepteur est formel la cellule doit être parfaitement à l'horizontal en lecture. Quid ?
Et bien dans les faits le problème viendrait de la charge erronée de ma cellule. Elle est reliée aux transfos qui équipent mon Black & Blue. benoitement je lis impedance interne 22 ohms et je règle sur la position 20-40. insuffisant. Quel bleu je suis !
j'ai un peu de temps en ce moment et j'en ai profité pour parcourir à fond le forum, et je suis tombé sur une contribution sur des transfos Acteon. Ils sont fait par un français (j'aime bien faire travailler nos concepteurs français). Un eminent membre accepte de me prêter un 80-100 et un 40-60. Et là ca devient magnifique. Assise, énergie, grain, étalement rigoureux des plans, nuances remarquables,  la cellule révèle un potentiel oublié. Je l'ai acquise en 2002 et n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'écouter régulièrerement ces dix dernières années. J'alternais avec une Clement et une Lyra Argo sur deux autres platines qui partirent vers d'autres cieux. Depuis 3 ans elle attendait sagement dans sa boite à coté du Schroeder que je n'avais toujours pas monté.

Ces transfos sont parfaitement isolés et fonctionnent avec mon etage RIAA dans un parfait silence. l'association Schroeder JA chargée par l'Acteon fonctionne magnifiquement bien. Il existe un modéle encore plus chiadé ce sera encore mieux ? on me dit que oui...et on me dit aussi qu'avec des Lyra c'est topissime.
Répondre