Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Rega rp8 & 10

11 Jan 2016 à 15:10

Bonjour,

Je viens de lire les échanges lancés par joperrot sur les socles pour Garrard 301 et 401. C'est intéressant, du moins à mon modeste niveau ; l'ennui, c'est qu'après avoir pris connaissance des arguments en apparence sensés des uns et des autres, je ne suis guère plus avancé.

Selon moi, la question de la masse du socle d'une platine vinyle s'apparente à celle des parois d'une enceinte acoustique. Deux écoles s'affrontent, celle des tenants de la légèreté d'un côté, au motif que plus la masse est réduite, moins il y a d'énergie vibratoire stockée ; celle des partisans du massif de l'autre, la masse étant seule susceptible selon eux d'amortir/absorber les vibrations résiduelles.

J'ouvre donc cette discussion pour éviter de polluer la précédente : que penser des platines légères, genre Rega RP 8 et RP 10 ? Ma première impression, purement subjective, est que leur prix met le kilo de Rega à un tarif élevé. Mais, question fondamentale, est-ce que ça marche ? Est-ce que musicalement (désolé Mazzoni) le résultat est intéressant/convaincant ?

Précision :  je ne suis pas très fan de Rega et je n'apprécie pas leurs bras, dont notamment la hauteur n'est pas réglable, et qui doivent donc en toute logique être réservés aux cellules de la marque. Mais je suis prêt à reconsidérer mon opinion. Merci de votre aide et bonne année.

Re: Rega rp8 & 10

12 Jan 2016 à 01:54

Avant de piéger les vibrations (ah, les vibrations ...), il vaut mieux éviter qu'elles se produisent .
Palier d'appui de crapaudine bien lisse, bagues d'axe vertical de plateau sans jeu, paliers de moteurs dégraissés et regraissés à neuf, palier de galet sans jeu et bien huilé, pneu du galet bien lisse et bien rond, moteur pas trop confiné. (Je parle d'une concept genre Lenco à 100 - 200€).
Ensuite, sur cette base saine là, je n'ai pas pu déterminer l'apport d'un socle massif qui pourtant permettait un bon vissage du châssis dessus.
Si tu veux écouter le bruit mécanique de mes platines à socle creux, passe à la maison : tu n'entendras que de la musique !

12 Jan 2016 à 09:32

Merci de ton intervention. Elle confirme ce que tu as écrit sur le fil lancé par joperrot. J'ai bien compris le sens de tes interventions, notamment en ce qui concerne la nécessité de ne pas enfermer le (gros) moteur des Lenco ou Garrard à galet dans un "puits" du socle et le bénéfice probable d'une rigidification du châssis.

Mais quid des Rega RP8 / 10 ?

12 Jan 2016 à 22:59

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, tiré de mes expériences Lenco galet, Braun galet, Garrard courroie (des petits modèles, hein) avec divers socles.
Je pense que quand on enferme trop le moteur, on emprisonne le générateur de bruit dans une cage qui ne demande qu'à résonner.
Et ensuite, on va chercher des socles panzer pour ne plus entendre le bruit ...de l'extérieur !
Et puis, un appareil électrique avec un rendement aussi médiocre que ces moteurs, ça chauffe, alors il leur faut de l'air.

Etant assez sceptique (et parfois incrédule quand je lis des faits forcément avérés puisqu'ils sont irrationnels) , je teste parfois des solutions qui m'intriguent ; en tapotant sur la partie centrale d'un châssis en porte-à-faux au dessus du grand trou d'un socle, plateau retiré, on entend que ça résonne. En trouvant moyen de visser à travers le châssis (donc quelque part sous le plateau) dans un socle qui viendrait bien par en dessous, ou dans une poutre plus ou moins diamétrale passant sous le châssis et en appui sur les bords du trou, et bien ça résonne moins quand on tapote. Il fallait s'y attendre.
Maintenant, qui va tapoter à cet endroit-là pendant qu'on joue un disque ? Un diablotin vicieux ? Un audiophile en manque de sensations ?
Et quelles forces mystérieuses et puissantes parviendraient à générer des vibrations à cet endroit en l'absence de diablotin ?
Les deux platines que j'ai vissées selon le protocole indiqué n'ont jamais donné de résultats audibles de leur résistance au diablotin...

Sinon, je ne connais pas les Rega : c'est pas des trucs avec beaucoup de matières plastiques et qui coûtent cher au kilo ? Et avec des moteurs à courant continu, donc avec une régulation électronique qui finira par dériver  :wink:  ?

13 Jan 2016 à 12:41

D'autres avis, ou les Rega sont-elles indésirables sur le green ?

13 Jan 2016 à 14:05

Bonjour,

Indésirables peut être pas, mais pas follement désirées non plus.

Ton analogie avec les parois des enceintes me semble erronée. Sur une enceinte aux parois fines, il se dit souvent que le but recherché est la mise en vibration des dites parois afin qu'elles participent au rendu général. Ça m'étonnerait fort que ce soit le but recherché par Rega avec ses socles de plus en plus faméliques  :frown:

Est-ce que ça marche ? A l'époque ou je possédais une Rega P5 et son alimentation externe, je n'ai jamais eu l'impression que les choix de Rega étaient critiquables sur le plan de la gestion des vibrations. Il fallait juste le bon support.
En revanche, et peut être que cela a un lien avec la dernière remarque de MAZZONI, il était évident, par exemple à l'écoute de pièces pour piano seul, qu'elle prenait quelques libertés par rapport au tempo.

Pour autant, c’était une platine plug & play, toujours facile à écouter, que j'avais préféré à ma SL1200, équipée du même bras Rega RB700.

Pour ce qui est du réglage du bras, il y a des cales très efficaces, surtout depuis que Rega est passé à la fixation sur 3 points.
Le point faible des bras Rega me semble plutôt être le câblage, y compris sur les hauts de gamme.

Voilà,

Pierre

13 Jan 2016 à 15:18

Moi ma P9 bien découplée est très neutre. Mais évidemment pas au niveau de ma Verdier !

13 Jan 2016 à 15:46

MAZZONI » 12 Jan 2016, 21:59 a écrit:Etant assez sceptique (et parfois incrédule quand je lis des faits forcément avérés puisqu'ils sont irrationnels) , je teste parfois des solutions qui m'intriguent ; en tapotant sur la partie centrale d'un châssis en porte-à-faux au dessus du grand trou d'un socle, plateau retiré, on entend que ça résonne. En trouvant moyen de visser à travers le châssis (donc quelque part sous le plateau) dans un socle qui viendrait bien par en dessous, ou dans une poutre plus ou moins diamétrale passant sous le châssis et en appui sur les bords du trou, et bien ça résonne moins quand on tapote. Il fallait s'y attendre.
Maintenant, qui va tapoter à cet endroit-là pendant qu'on joue un disque ? Un diablotin vicieux ? Un audiophile en manque de sensations ?
Et quelles forces mystérieuses et puissantes parviendraient à générer des vibrations à cet endroit en l'absence de diablotin ?
Les deux platines que j'ai vissées selon le protocole indiqué n'ont jamais donné de résultats audibles de leur résistance au diablotin...

Sinon, je ne connais pas les Rega : c'est pas des trucs avec beaucoup de matières plastiques et qui coûtent cher au kilo ? Et avec des moteurs à courant continu, donc avec une régulation électronique qui finira par dériver  :wink:  ?

Très intéressant, et plein de bon sens :wink:
En effet enserrer le moteur d'une 301 de trop près, je ne pense pas que cela soit fait pour... (pour les raisons que tu cites).
Reste plus qu'à se forcer pour se persuader qu'on peut percer un chassis de 301 :biggrin:

Sinon je pensais qu'on pouvait faire un appui aussi sous l'axe du palier, en liaison avec le socle de base, calant ainsi la crapaudine pour évacuer les vibrations (ça ne concerne pas le moteur). À tester... ?

B r u n o

13 Jan 2016 à 23:18

Pour ma part , les REGA 8 et 10 me semblent un choix parfaitement raisonnable , surtout en occaz ...

C'est ce que j'aurais acheté ,  si je n 'avais pas eu une opportunité sur une LINN tout à fait saine ...

Je ne comprends pas bien les collègues qui font la fine bouche : il faut se souvenir que REGA , il y a longtemps , avait fait une vraie percée  avec ses 1 et 3 , qui marchaient du feu de Dieu , malgré leur allure peu reluisante ... en plus , d'  innombrables variantes du  bras REGA 300 ont été reprises ou copiées ou " améliorées " par des  tas  de firmes ...

La philosophie de conception des 8 et 10 ( légèreté + rigidité ) me semble très saine , en opposition à la course au poids d'une foule de monstres obèses , européens et américains , véritables usines à gaz ...

13 Jan 2016 à 23:43

@castellu : certains éminents collègues de LencoRéférence, forum de mélomanes fauchés mais bricoleurs et qui achètent beaucoup de vinyles avec le bel argent qu'ils ont économisé en ne misant "que" sur une Lenco à galet, ont pratiqué la crapaudine en appui, avec, disent-ils, succès.
Mais qui ira dire que le fruit de ses réflexions et mises en oeuvre est stérile ? (Bon, ça m'arrive car mon ego est assez plat)
Pour ce qui me concerne , je ne modèlise pas les vibrations comme de l'eau qui se barre par le bas dès qu'on ouvre la bonde. Donc, relier une partie qui génère (peut-être) des vibrations au socle me semble contre-productif.
Mais une paire de paliers verticaux sans jeu et bien lubrifiés, recevant un pivot en rotation à la vitesse angulaire folle de 0,55 tr/sec, ne doivent pas provoquer de séismes bien violents ...

15 Jan 2016 à 12:55

PEPIN DE POM » 13 Jan 2016, 13:05 a écrit:Bonjour,

... Ton analogie avec les parois des enceintes me semble erronée. Sur une enceinte aux parois fines, il se dit souvent que le but recherché est la mise en vibration des dites parois afin qu'elles participent au rendu général. Ça m'étonnerait fort que ce soit le but recherché par Rega avec ses socles de plus en plus faméliques...
Pierre

Bonjour,

Je ne crois pas confondre quoi que ce soit. Il est inexact de dire que sur une enceinte à parois minces, l'objectif est la mise en vibration des parois pour qu'elle participent à la restitution. A ma connaissance seuls quelques très rares modèles ont bien été conçus ainsi, par exemple l'enceinte dite "musicale" d'Alain Mas.

En réalité, dans tous les autres cas (Rogers, Spendor etc), l'idée est qu'une paroi mince stocke moins d'énergie, toutes choses égales par ailleurs, qu'une paroi épaisse qui restitue ensuite l'énergie vibratoire (du moins sa plus grande part) sous forme de trainage : l'énergie est réduite en amplitude mais se manifeste sur une durée plus importante. Il s'agit alors d'amortir au mieux les parois pour que ses vibrations soient réduites et/ou décalées dans une zone du spectre où elles sont peu gênantes. On s'efforce donc là aussi, avec d'autres moyens, non pas de faire participer le coffret à la restitution mais bien de réduire son influence.

Je suppose que le châssis léger des platines Rega participe de la même philosophie. Est-elle efficace ? C'est que j'aimerais savoir.

15 Jan 2016 à 13:36

Salut,

"Il est inexact de dire que sur une enceinte à parois minces, l'objectif est la mise en vibration des parois pour qu'elle participent à la restitution"

Tu crois ? Il me semble pourtant que chez Ocellia ou même Audio Note que je pratique au quotidien, c'est un peu ça tout de même  :wink:
La liste peut probablement être allongée, mais bref...

Pour Rogers, c'est une autre façon de procéder... on goudronne à mort, je ne classais donc pas ce type de construction dans la catégorie "tenant de la légèreté", comme tu l'as dénommée, d'ou probablement notre désaccord qui n'en n'est donc finalement pas un  :biggrin:

Ouf, j'espère que là je m'évite les plumes ?

A+

Pierre

15 Jan 2016 à 15:14

Oui, Ocellia est en effet l'un des très rares fabricants à proposer des enceintes à parois vibrantes. De plus, les Ocellia n'ont pas de fond et les autres parois sont mises sous tension par un système de barrages, comme sur un instrument de musique. Dans ce cas on peut effectivement dire qu les parois participent à la production du son.
Ocellia Calliope (vue par le dessous).jpg

J'ai eu l'occasion d'écouter longuement ces Calliope alimentées en full Ocellia (lecteur, préampli, ampli) ; c'était excellent amha. Il faut donc relativiser et ne pas tomber comme certains dans le dogmatisme ; haut rendement, bas rendement, parois minces, parois lourdes etc, il y a du bon et du mauvais dans chacune de ces catégories. Le savoir-faire et l'oreille du concepteur sont au moins aussi importants que les choix de conception.

En revanche je ne pense pas que les enceintes Audio Note participent de la même philosophie ; ce sont plutôt des enceintes à parois minces "classiques", comme les Spendor (je parle ici des anciens modèles genre BC1 et BC3). Bon, pour Rega je ne suis pas plus avancé  :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

08 Fév 2016 à 14:47

Bonjour moi je possède la RP6 elle a remplacé une thorens td 125 avec bonheur l'avantage de ses platines restent pour moi la simplicité de mise en oeuvre et elle font de la musique en plus donc... je voulais aussi rebondir sur les cellules rega, je trouve leur niveau de sorti trop élevé avec le jolida jd9 et du haut rendement impossible de dépasser 8h sur le potentiomètre de volume.
J'ai du me rabattre sur une shure équipé d'un diamant jico sas et j'envisage même de passé à une cellule mc.

08 Fév 2016 à 20:44

Sur ma p3/24 j'ai installe une Benz silver'mc haut niveau et ça marche fort. Pour les vibrations j'ai un support en taule enduit d'une peinture  granité qui enferme une chambre à air le tout découplé sur pointe. Pas de vibrations

08 Fév 2016 à 21:28

super astucieux la chambre à air.  :wink:
tu as une photo du système ?

08 Fév 2016 à 23:09

Ca me fait penser à un truc que Zogl avait essayé il y a une dizaine d'année:

Je crois qu'il n'avait pas été convaincu, mais sa platine est différente (platine suspendue).

Sinon, Calamean utilise des suspensions pneumatiques industrielles. Ce sont des pieds qui se gonflent avec une pompe à vélo. Il en est très content sous sa SP10.

09 Fév 2016 à 10:41

Le support est sous ma platine et équilibré au niveau à bulle donc pas trop envie de le bouger.
C'est du DIY fait par un ami jusqu'au-boutiste. Pour le fabriquer il a utilise un première plaque d'acier dont il a replié les bords. Ensuite il a déposé un chambre à air puis à positionné une deuxième plaque sur le dessus en laissant un accès pour la valve.
Le plus compliqué s'est l'équilibrage car la masse d'une platine n'est pas equilibre. Il a fallu que j'utilise des contrepoids le temps que la chambre à air se forme. C'est drôle car avec l'habitude je sais quand il faut que je remette un coup de pompe^^.
Reste à découpler avec des pieds. Les meilleurs résultats se sont des cônes de bois fixe à la pâte à fixe

-- 09 Fév 2016, 09:45 --

Répondre