Le passé aurait de l'avenir.
02 Mar 2016 à 18:52
Bonjour,
ton intervention tombe à point nommé Patrice parce que je me pose la question d'un transfo step-up à utiliser de concert avec le Bench.
Bien que ma cellule soit une MC haut niveau, je trouve qu'il faut quand même pousser un peut le volume du préampli, Holow m'a suggéré de m'intéresser à un step-up de rapport 1:10 pour booster un peu ça.
Les caractéristiques de la cellule sont les suivantes :
Niveau de sortie : 2,8 mV
Résistance : 150 ohms
Charge : >1000 ohms
Je suis un peu perdu au niveau de la résistance (en plus du choix des transfos) : j'ai vu des valeurs de l'ordre d'une quarantaine d'ohms sur les transfos, est-ce qu'il faut que je fasse baisser les 150 ohms de la mienne avec une résistance en parallèle pour que ça le fasse (et atteindre la valeur indiquée pour le transfo), ou est-ce que je pourrai y aller comme ça parce que ça n'est qu'une valeur indicative ?
02 Mar 2016 à 20:01
Bonsoir,
Aïe! Tu es dans une configuration délicate.
Ta cellule sort 2,8 mV, soit environ la moitié du niveau classique d'une MM.
Si tu utilises un step-up de gain 10, tu enverras 28 mV dans le préampli phono. Je ne connais pas le Bench, je ne sais pas s'il encaissera ce niveau sans saturer.
L'idéal serait un step-up de gain 2 à 5, mais je ne suis pas sûr que ça existe.
Ensuite, il y a aussi l'adaptation en impédance qui ne sera pas top.
L'impédance de charge d'une cellule est grosso modo l'impédance d'entrée du préampli phono MM (47K en général) divisée par le carré du rapport de transformation du transfo. Avec un rapport de 10, on obtient une charge de 470 ohms. Or je lis qu'il faut au moins 1000 ohms pour ta cellule.
L'ajout d'une résistance ne règlera pas le problème, bien au contraire. Reste éventuellement la possibilité de monter l'impédance d'entrée du Bench à 100 K au lieu de 47K si tu mets un step-up de rapport 10, mais c'est du bricolage.
Bref, il vaudrait mieux un préampli phono MM avec un peu plus de gain plutôt qu'un transfo step-up qui sera quasiment impossible à dénicher avec les caractéristiques voulues.
De mon côté, j'ai laissé tomber les cellules MC à haut niveau de sortie (j'ai une DL110) à cause de cette difficulté d'adaptation.
Patrice
02 Mar 2016 à 21:50
Ah oui, disons que je n'étais pas au courant de ces "subtilités" en choisissant cette cellule, j'ai suivi les conseil du vendeur. Pour autant rien de catastrophique, c'est très audible et j'ai de la latitude, je tape les 100 dB et sans saturer ;-)
02 Mar 2016 à 21:52
Salut,
PFB
Dernière édition par
PFB le 12 Aoû 2016 à 12:05, édité 1 fois.
02 Mar 2016 à 22:00
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mettre le transfo plutôt à la sortie c'est ça ?
02 Mar 2016 à 22:12
Bonsoir,
Quand tu pousses, as tu assez de niveau pour écouter correctement ?
A plus
André
02 Mar 2016 à 22:22
Oui oui largement, 100 dB mesurés par le téléphone au point d'écoute en poussant donc "confortable", peut être juste un faux problème ?
02 Mar 2016 à 22:29
Ben alors, va pas mettre un étage de gain qui sert à rien à part à atténuer ensuite.....
Achète toi une bonne bouteille ou paie toi un resto à la place.....
A plus
André
02 Mar 2016 à 22:30
Toutafait :-)
02 Mar 2016 à 23:08
Salut,
PFB
Dernière édition par
PFB le 12 Aoû 2016 à 12:06, édité 1 fois.
02 Mar 2016 à 23:23
Logique. Des suggestions ?
03 Mar 2016 à 03:29
Arrête de te prendre la tête et écouté de la musique ...
03 Mar 2016 à 11:30
Au delà de me prendre la tête il y a aussi une petite envie de découvrir et de comprendre...
03 Mar 2016 à 13:02
Bonjour
Rien à vendre donc l'esprit libre...
Je possède un préampli Roger Carado (avec 3 entrées phono) qui me satisfait pleinement. Pour répondre à votre recherche , il existe un préampli avec phono mais de très petites dimensions. Les retombées sont semble-t-il très positives. Son nom ? Farfadet...
03 Mar 2016 à 14:46
Bonjour pierrep,
je n'ai pas (plus) pour objectif d'acheter un autre pré-phono au vu des retours à ma question, j'envisageais le recourt à un step-up si ça pouvait améliorer la situation, la réponse étant plutôt négative et mes pré utilisables en l'état, de mon coté c'est bon. C'est vrai que j'ai lu à plusieurs reprise de bon retour sur l'entrée phono du farfadet et je crois même plus encore sur son grand frère.
J'ai quand même découvert au passage quelques subtilités dont je n'avais pas idée et mieux compris les interactions entre cellule et pré-ampli phono, toujours utile pour l'idiophile que je suis...
Je pense acquérir une MC (bas niveau) dans un avenir proche et je (me) questionnerai alors entre prendre un step-up ou un prépré
03 Mar 2016 à 19:51
sosto » 02 Mar 2016, 17:52 a écrit:Bien que ma cellule soit une MC haut niveau, je trouve qu'il faut quand même pousser un peut le volume du préampli,
Pousser le volume par rapport à quoi? Un lecteur CD? Ca parait normal vu logique vu les niveaux qu'ils sont capables de sortir.
Si tu as assez de gain pour écouter comme tu le souhaites sans être au taquet (à quelle position est le potard?), reste comme tu es et médite cette phrase d'André

:
AJMARS a écrit:Ben alors, va pas mettre un étage de gain qui sert à rien à part à atténuer ensuite.....
A plus
André
04 Mar 2016 à 08:23
Salut,
PFB
Dernière édition par
PFB le 12 Aoû 2016 à 12:06, édité 1 fois.
04 Mar 2016 à 12:20
mkl » 03 Mar 2016, 18:51 a écrit:Pousser le volume par rapport à quoi? Un lecteur CD? Ca parait normal vu logique vu les niveaux qu'ils sont capables de sortir.
Si tu as assez de gain pour écouter comme tu le souhaites sans être au taquet (à quelle position est le potard?), reste comme tu es et médite cette phrase d'André

:
Je crois que j'ai compris le message...
Et si je décide de faire trembler les murs j'ai toujours le Boozhound !
De ton coté le fer à souder a bien chauffé lundi soir ?
04 Mar 2016 à 13:49
J'ai bien avancé. J'ai fini une carte, et il me reste une dizaine de trucs à souder sur la deuxième.
-- 04 Mar 2016, 12:57 --
PFB » 04 Mar 2016, 07:23 a écrit:Tout bon système audiophile s'écoute potentiomètre à midi, c'est un dogme, dans le mode professionnel c'est le curseur poussé à fond.
Tu ne connais pas les fondements de la HiFi?
PFB
Je n'ai pas vraiment de dogme.
L'idée d'utiliser le potard à fond permet de limiter, je suppose, l'influence éventuelle de la piste du potard. Mais si tu écoutes à fond en écoute normale, il est alors impossible de lâcher les cheveaux de temps en temps. Sans parler du niveau d'enregistement différent de disques.
Finalement, à midi, ça laisse de la marge pour écouter fort de temps en temps, quand les enfants ne sont pas là, ou en soirée. C'est d'ailleurs, à peu de choses près, ma position d'écoute en vinyle (mais c'est un coup de bol, pas un dogme

). En CD, c'est plus proche de 9h... Et dire qu'au moment de faire mon choix d'ampli, j'ai hésité avec un Firstwatt F5 mais que j'ai eu peur que son gain ne soit trop faible...