Audio - Technica AT - AR1000.Préambule, la gravure stéréo 45°/45°.
La modulation de l’un des canaux grave le sillon latéralement l’autre verticalement, on obtient une gravure oblique à 45° dans deux directions.
Le déplacement latéral du sillon représente la somme de variation des signaux G + D (mono), la profondeur la différence des deux signaux G - D (stéréo)…
je sais ça fait un peu pontifiant, un ton didactique à la maxi … 
mais cela me facilite les choses pour la suite.
Sur ces photos on voit bien les deux bobines disposées à 45° formant un angle de 90° qui actionnent le burin graveur.

On voit également le circuit de chauffage du burin pour faciliter la découpe dans l’acétate.

Avec sa cellule de lecture
AT - AR1000, Audio Technica avec se rapproche au plus près d’un graveur stéréo 45° / 45°.
Il en résulte une lecture des plus directe, des plus fidèle, capable d’exploiter la plus subtile micro information de nos chères galettes stéréo.
Pour ne pas être des nains, messieurs faites chauffer votre carte bleue.
http://eu.audio-technica.com/cartridges/AT-ART1000Pierre
Ps : ah ! J’oubliais le prix + /- 4500 €
Ps² : malgré cet exploit technique, même très fortuné jamais j’investirais un somme pareil dans un engin pour lire des galettes enregistrer dans les années 1960 - 1980.
Tout le monde sait aujourd’hui que tout les vinyles qui sortent dans le commerce ont d’origine des support numérique.
Bon maintenant salut, je regarde le Tour de France.