Index du forum
M
e
n
u

ortofon quintet black s

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



ortofon quintet black s

Message #1 par kéké 26 » 10 Oct 2018 à 11:19

bonjour , je possède actuellement une ortofon quintet blue sur le bras jelco de ma lenco L75S... couplé à  un pre phono lehmann black cube SE2.

je suis tenté par une montée en gamme toujours chez ortofon , avec une quintet black S.

pour ceux qui connaissent la blue et la black , y a t il un gain important lorsqu'on passe de l'une à  l'autre?

merci
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
10 watts
10 watts
Messages: 251
Inscription: 11 Mar 2011 à 22:37


Re: ortofon quintet black s

Message #2 par kéké 26 » 15 Oct 2018 à 18:03

bon , je pensais avoir quelques réponses …..  :sad:

il faut croire que peu de gens possèdent une ortofon black ou black S …..

dommage
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
10 watts
10 watts
Messages: 251
Inscription: 11 Mar 2011 à 22:37


Re: ortofon quintet black s

Message #3 par mambojet » 15 Oct 2018 à 19:52

Ou l'entrée de gamme de la gamme supérieure Cadenza ? (plutôt que la Quintet Black)
Je crois néanmoins que seules les black disposent de la taille Shibata
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: ortofon quintet black s

Message #4 par kéké 26 » 15 Oct 2018 à 21:19

oui c'est  ça  ..... et ti as peut-être raison ... certains vont vers les cadenza.

pour mon bras les quintet sont parfaites ....c'est  pour ça  que je cherche des infos sur la black ..
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
10 watts
10 watts
Messages: 251
Inscription: 11 Mar 2011 à 22:37


Re: ortofon quintet black s

Message #5 par Bébert » 16 Oct 2018 à 11:05

Les cadenza ont un diamant aussi très travaillé (nude fine line, fritz geiger...). Les différences portent sur les bobines, qui sont en argent sur les cadenza il me semble, et évidemment sur le cantilever, en saphir sur la quintet black, mais pas sur toutes les cadenza (seule la blue a un cantilever en saphir).

Ceci dit, mon expérience se limite en la matière aux quintet mono (très proche de la quintet blue) et à la kontrapunkt B, très proche de la cadenza blue. La kontrapunkt est plus détaillée et précise que la quintet mono, mais cette dernière apporte cependant de la matière de manière très satisfaisante. Mais vue la différence de prix entre la quintet black S et la cadenza red, je crois que je m'orienterai vers une quintet black. Sur le papier au moins, elle dispose d'atouts assez rares dans cette gamme de prix.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2855
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: ortofon quintet black s

Message #6 par Cartel » 16 Oct 2018 à 12:13

Ou peur-être lorgner du côté de la dernière de chez Excel, la Hana ML ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: ortofon quintet black s

Message #7 par kéké 26 » 16 Oct 2018 à 13:19

merci , j'avoue que la quintet blue avec son gabarit et poids est vraiment adaptée à mon bras …. du coup la black reste une solution plus "simple" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
10 watts
10 watts
Messages: 251
Inscription: 11 Mar 2011 à 22:37


Re: ortofon quintet black s

Message #8 par Bertrand » 16 Oct 2018 à 15:29

Bonjour à tous,

kéké 26 » Hier à 18:03 a écrit:bon , je pensais avoir quelques réponses …..  :sad:
il faut croire que peu de gens possèdent une ortofon black ou black S …..
dommage

Si, des gens en possèdent, mais la question porte sur la comparaison d'écoute entre la Blue et la Black.
Peut-être peu de personnes ont réalisé cette progression. Ont peut-être acheté directement une Black, comme moi, sans passer par la case Blue.

Cdlt, Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
1 watt
1 watt
Messages: 48
Inscription: 19 Avr 2012 à 09:12
Localisation: Dans le Poitou


Re: ortofon quintet black s

Message #9 par kéké 26 » 16 Oct 2018 à 15:37

c'est vrai Bertrand …. peux tu me dire ce que tu penses de la black ?

merci
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
10 watts
10 watts
Messages: 251
Inscription: 11 Mar 2011 à 22:37


Re: ortofon quintet black s

Message #10 par Bertrand » 16 Oct 2018 à 23:08

Bonsoir à tous,

Que du bien.
J'ai acheté la mienne il y a peu.
Quelques heures d'écoutes en vrac "pour la roder", puis re-vérification du montage, de l'équilibrage du bras ...

Je n'en pense que du bien:
un aigu aéré, tant sur les voix que sur les cymbales en jazz;
du détail dans le médium, avec un certain moelleux, en particulier les articulations d'archet sur un Paul Tortelier;
et un grave dégraissé, beaucoup de lisibilité sur les masses orchestrales, ou encore sur un duo de contrebasses (NHOP et Sam Jones chez Steeple Chase, ou Ron Carter et Buster Williams chez Milestone).
Une belle profondeur d'image, sans pour autant exagérer les arrières plans.

Bref, content de cet investissement.

Actuellement connectée à un transfo Vecteur (le gros cube rempli de poudre de lave), je n'ai pas fait de comparaison avec un transfo Ortofon, ni aucun autre prépré.

A+
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
1 watt
1 watt
Messages: 48
Inscription: 19 Avr 2012 à 09:12
Localisation: Dans le Poitou


Re: ortofon quintet black s

Message #11 par lcartau » 16 Oct 2018 à 23:41

Bertrand a écrit:Bonsoir à tous,

Que du bien.
J'ai acheté la mienne il y a peu.
Quelques heures d'écoutes en vrac "pour la roder", puis re-vérification du montage, de l'équilibrage du bras ...

Je n'en pense que du bien:
un aigu aéré, tant sur les voix que sur les cymbales en jazz;
du détail dans le médium, avec un certain moelleux, en particulier les articulations d'archet sur un Paul Tortelier;
et un grave dégraissé, beaucoup de lisibilité sur les masses orchestrales, ou encore sur un duo de contrebasses (NHOP et Sam Jones chez Steeple Chase, ou Ron Carter et Buster Williams chez Milestone).
Une belle profondeur d'image, sans pour autant exagérer les arrières plans.

Bref, content de cet investissement.

Actuellement connectée à un transfo Vecteur (le gros cube rempli de poudre de lave), je n'ai pas fait de comparaison avec un transfo Ortofon, ni aucun autre prépré.

A+
Bertrand


C'est ce que l'on appelle un avis étayé. Belle musique  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: ortofon quintet black s

Message #12 par kéké 26 » 17 Oct 2018 à 07:11

oui ... un beau retour ... ça donne envie , merci !!!  :wink:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
10 watts
10 watts
Messages: 251
Inscription: 11 Mar 2011 à 22:37


Re: ortofon quintet black s

Message #13 par Bertrand » 17 Oct 2018 à 14:48

Bonjour à tous,

Je me rends beuacoup plus compte de la qualité de certains enregistrements chez des petits labels de jazz "modern" ou contemporain", du style Musica Records par exemple.

J'ai trouvé il y a une semaine le disque en duo de Jean-Charles Capon et Christian Escoudé: "Les 4 Eléments".
Dans un état "Mint".
Ce n'est pas forcément pas ma tasse de thé musicalement parlant, mais quelle belle prise de son: je peux entendre la pose d'archet de Capon sur les cordes de son violoncelle, et les frottements de la paume de la main droite du guitariste sur le chevalet de la guitare.
Et je confirme que je n'ai abusé ni de smoothie au chanvre, ni de kéfir, ni de moquette  :wink: .

Une belle cellule, le début du haut de gamme?

Le reste de mon équipement est hautement criticable: bras SME IV et Pink Triangle.

A+
Bert
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
1 watt
1 watt
Messages: 48
Inscription: 19 Avr 2012 à 09:12
Localisation: Dans le Poitou


Re: ortofon quintet black s

Message #14 par lcartau » 17 Oct 2018 à 14:58

Bertrand a écrit:Bonjour à tous,

Je me rends beuacoup plus compte de la qualité de certains enregistrements chez des petits labels de jazz "modern" ou contemporain", du style Musica Records par exemple.

J'ai trouvé il y a une semaine le disque en duo de Jean-Charles Capon et Christian Escoudé: "Les 4 Eléments".
Dans un état "Mint".
Ce n'est pas forcément pas ma tasse de thé musicalement parlant, mais quelle belle prise de son: je peux entendre la pose d'archet de Capon sur les cordes de son violoncelle, et les frottements de la paume de la main droite du guitariste sur le chevalet de la guitare.
Et je confirme que je n'ai abusé ni de smoothie au chanvre, ni de kéfir, ni de moquette  :wink: .

Une belle cellule, le début du haut de gamme?

Le reste de mon équipement est hautement criticable: bras SME IV et Pink Triangle.


A+
Bert


Bonjour Bertrand, pas vraiment. L'ensemble doit un peu klaxonner quand même.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités