EMT a écrit:Coller un diamant sur un stylet, c’est assez basique et pas très coûteux comme boulot. Enfin normalement.
Et la marmotte elle mange du chocolat ?
Je veux bien croire qu'installer un diamant conique ou sphèrique en poinçonnage soit relativement facile à réaliser... Mais dès qu'on passe à des tailles de diamants complexes tant en montes enchâssées (avec fer à cheval) que collées : on passe dans un autre monde.
Il faut savoir que la plupart des diamants montés sont donnés pour une marge d'erreur comprise jusqu'à +/-3°. Bien entendu nous n'utilisons pas ce genre de tolérance pour nos montages et bien entendu la précision à un prix. Ces réglages se font par réfractomètrie (travail d'alignement à partir d'ombres) ou plus rarement par interférométrie laser.
morillon a écrit:je saisi bien ton propos.. du " ne peux etre economique" dans ce cas....
de maniere generale
pour apprendre..
si un cantilever ok..possible de juste replacer un diam?
ps t as deja croise des cellules a cantilever diamant? at en a eu fait quelques une par exemple..
la derniere oc9 dois ce trouver 500..alors bon ..
Si un cantilever est "OK" on peut éventuellement remplacer le diamant en gardant une tolérance de remplacement acceptable dans les cas de figures suivants :
- cantilever aluminium creux avec diamant de taille simple (sphérique/conique/elliptique) fixé par poinçonnage à condition que le trou initial ne soit pas dégradé.
- cantilever en bore avec diamant avec monte enchâssée à condition d'avoir le fer à cheval de remplacement identique. Le montage s'effectuera forcément par un démontage complet du cantilever voir de l'ensemble support de bobines + cantilever. La tolérance de montage ne sera pas aussi bonne qu'en partant d'un cantilever nu vierge. Le temps de travail requis pour une tel travail est considérable de par le travail de préparation en amont.
Il est impossible pour les diamants collés comme sur la plupart des cellules Audio-Technica, Benz, etc...
Les cantilevers en diamants sont très fragiles et proposent une structure cristalline très particulière avec sa signature sonore associée. Nous avons eu d'excellents résultats avec des cantilever diamants mais aucun fabricants n'utilisent ceux auxquels nous avons recours pour nos essais... nous les proposerons sous peu à vos oreilles...