03 Jan 2021 à 21:13
04 Jan 2021 à 01:19
Trouvé ceci sur https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 6446_1.htm (orthographe non corrigée!):
par contre tu peux le stereophoniser assez simplement, ca n as rien de "pro"
les anciens amplis ( vraiments anciens ;) avaient une fonction de stereophonisation pour simuler une stereo a partir d un signal mono, mais on peux le faire numeriquement.
premierement, le plus simple:
tu double le signal sur 2 voies ( convertion de format )
ensuite tu utilise un soft quelconque d edition wav, tu selectionne une seule piste, tu applique un equaliser en conservant la bande 20/1500 hz et en attenuant le reste
tu selectionne l autre bande et tu fais le contraire ( attenuer les 20/1500 et garder le reste ) , il faudra faire des essais, que ce ne soit pas trop "flagrant"
le but de cette combine est juste de mettre des basses d un cote et aigus de l autre
deuxiemement: ce qui fait qu un signal soit stereo est le fait qu il provienne de 2 sources differentes, qui n etaient pas a la meme distance du micro a l enregistremnt, d ou un decalage
tu peux faire un petit decalage de 2 millisecondes sur une des piste apres la 1ere etape
troisiemement: le top en matiere de stereophonisation, le dephasage des aigus ( le dephasage des aigus est ce qui permet de situer un son dans l espace les yeux fermes, la difference de temps entre 2 fronts d onde permet de connaitre l emplacement)
pour ceci ce sera un peu plus dur:
tu edite le fichier d origine ( en gardant une copie : fichier 1)
tu attenue fortement à partir de 500 hz tu range ce fichier dans un coin ( fichier 2 )
ensuite tu edite le signal mono d origine, tu attenue fortement en dessous de 1500/2000 hz, tu applique un retard de 0.3 ms, tu range ce fichier ( fichier 3 )
tu edite le signal mono d origine tu garde la bande 500/1000 hz, tu applique un decalage de 0.6 ms ( fichier 4 )
important: a chaque fois que tu selectionne une bande, ne coupe pas directement , il faut faire une descente progressive, mais en gardant la bande concernee avec un maximum d amplitude
derniere etape: tu mix le signal
le fichier 1 sera le canal de gauche
les fichiers 2,3 et 4 sont mixes ensemble et formeront le canal de droite.
le but de cette combine est de simuler un signal venant de cote en trompant l oreille par un dephasage en fonction de la frequence.
04 Jan 2021 à 12:22
Razumoff » Hier à 21:13 a écrit:J'écoute Nat King Cole et il est noté à l'arrière de la pochette "Stereo d'origine monophonique"... j'ai cherché sur le net sans trouver de réponse claire.. vous savez certainement de quoi il en retourne ?
Merci de vos lumières..
04 Jan 2021 à 23:23