Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Stereo d'origine monophonique..

03 Jan 2021 à 21:13

J'écoute Nat King Cole et il est noté à l'arrière de la pochette "Stereo d'origine monophonique"... j'ai cherché sur le net sans trouver de réponse claire.. vous savez certainement de quoi il en retourne ?
Merci de vos lumières..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Stereo d'origine monophonique..

04 Jan 2021 à 01:19

En matière de jazz, je ne sais pas. Mais Philips a proposé quelque chose de semblable dans les années 60, notamment pour les enregistrements de Clara Haskil dans les concertos de Mozart et les sonates jouées avec Arthur Grumiaux. Je crois qu'il s'agissait de filtrer le message afin de créer des pseudo-voies gauche et droite.

J'ai toujours estimé que le résultat manquait de naturel, provoquant une sorte de halo et une sonorité comme déformée par la réverbération d'une salle de bain. Quand Philips a enfin proposé des rééditions mono, j'ai tout racheté.

Le résultat est-il plus convaincant pour cet enregistrement de jazz?
Trouvé ceci sur https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 6446_1.htm (orthographe non corrigée!):
par contre tu peux le stereophoniser assez simplement, ca n as rien de "pro"
les anciens amplis ( vraiments anciens ;) avaient une fonction de stereophonisation pour simuler une stereo a partir d un signal mono, mais on peux le faire numeriquement.

premierement, le plus simple:
tu double le signal sur 2 voies ( convertion de format )
ensuite tu utilise un soft quelconque d edition wav, tu selectionne une seule piste, tu applique un equaliser en conservant la bande 20/1500 hz et en attenuant le reste
tu selectionne l autre bande et tu fais le contraire ( attenuer les 20/1500 et garder le reste ) , il faudra faire des essais, que ce ne soit pas trop "flagrant"
le but de cette combine est juste de mettre des basses d un cote et aigus de l autre

deuxiemement: ce qui fait qu un signal soit stereo est le fait qu il provienne de 2 sources differentes, qui n etaient pas a la meme distance du micro a l enregistremnt, d ou un decalage
tu peux faire un petit decalage de 2 millisecondes sur une des piste apres la 1ere etape

troisiemement: le top en matiere de stereophonisation, le dephasage des aigus ( le dephasage des aigus est ce qui permet de situer un son dans l espace les yeux fermes, la difference de temps entre 2 fronts d onde permet de connaitre l emplacement)
pour ceci ce sera un peu plus dur:
tu edite le fichier d origine ( en gardant une copie : fichier 1)
tu attenue fortement à partir de 500 hz tu range ce fichier dans un coin ( fichier 2 )
ensuite tu edite le signal mono d origine, tu attenue fortement en dessous de 1500/2000 hz, tu applique un retard de 0.3 ms, tu range ce fichier ( fichier 3 )
tu edite le signal mono d origine tu garde la bande 500/1000 hz, tu applique un decalage de 0.6 ms ( fichier 4 )

important: a chaque fois que tu selectionne une bande, ne coupe pas directement , il faut faire une descente progressive, mais en gardant la bande concernee avec un maximum d amplitude

derniere etape: tu mix le signal
le fichier 1 sera le canal de gauche
les fichiers 2,3 et 4 sont mixes ensemble et formeront le canal de droite.

le but de cette combine est de simuler un signal venant de cote en trompant l oreille par un dephasage en fonction de la frequence.

Re: Stereo d'origine monophonique..

04 Jan 2021 à 12:22

Razumoff » Hier à 21:13 a écrit:J'écoute Nat King Cole et il est noté à l'arrière de la pochette "Stereo d'origine monophonique"... j'ai cherché sur le net sans trouver de réponse claire.. vous savez certainement de quoi il en retourne ?
Merci de vos lumières..



Je pense que le travail concerne la gravure et la taille du diamant dédicacés à la stéréo ou à la mono:
You should use a dedicated mono cartridge for playing vinyl mono records!

usatubeaudio

et https://www.lathetrolls.com/viewtopic.php?t=5553&p=34098

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


à approfondir ...

avec WIKI par exemple :

Sur les tourne-disques
Les disques 78 tours puis une grande partie des disques microsillons ont été enregistrés en monophonie avant l'apparition de la stéréophonie, puis que celle-ci soit généralisée. Le signal sur le sillon est gravé uniquement latéralement, sans l'aspect en profondeur sur les côtés nécessaire supplémentaire pour une gravure stéréo.

Une pointe de lecture tourne-disque mono, et même autrefois une aiguille de diaphragme de tête de gramophone est sensible aux oscillations uniquement latérales. Une pointe stéréo, sensible également aux oscillations en profondeur de chaque côté correspondant aux deux signaux, souvent compatible, lit sans problème aussi les disques monophoniques.


=========

Disque microsillon
La diffusion des tourne-disques remplaçant les anciens gramophones mécaniques rend possible le disque microsillon. Le système Blumlein, avec gravure horizontale et verticale, ne fonctionnait pas avec les lourdes têtes de lecture des gramophones mécaniques ; rien ne s'oppose à son adoption sur le nouveau disque à lecture électrique. Emory Cook présente le microsillon stéréophonique à New York en 1951 ; dans les années suivantes, on enregistre pour la première fois de la musique symphonique en stéréo, et les premières ventes de disques au public datent de la fin de la décennie.

Le disque est mono-compatible grâce à l'orientation de la gravure. Les tourne-disques monophoniques sont sensibles uniquement au déplacement latéral de la pointe transcrivant ainsi la somme des canaux droite et gauche.

Re: Stereo d'origine monophonique..

04 Jan 2021 à 23:23

Merci Pseudo,
Merci sax,
C'est assez étonnant comme impression. Un mélange d'harmoniques, de sons usuels et d'impressions étranges..  Le piano est comme filtré cependant que tout à fait crédible, comme si l'enregistrement était pris dans un coin de la scène.. malgré tout c'est très plaisant, piano bien présent, guitariste inspiré, contrebassiste virtuose et puis il y a Nat King Cole... un phrasé unique pour un chant très enjôleur mais plein de charme... non, le disque est franchement chouette...
Répondre