Index du forum
M
e
n
u

Remise en état sansui sr-4050

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Remise en état sansui sr-4050

Message #1 par Beone » 19 Jan 2021 à 13:15

Bonjour,

J'avais acquis cette platine voilà plus de 10 ans pour remplacer une Kenwood P110. J'y avais installé une cellule AT110E neuve avec un réglage avec un protractor universel. Après quelques disques, manifestement le réglage n'était pas bon car les aigus ferraillaient en fin de disque. Mais entretemps, j'ai eu 3 enfants, j'ai fait construire une maison (dont une partie des travaux à ma charge), j'ai déménagé, etc.  La platine a juste été posée sur un meuble depuis...

J'ai maintenant un peu plus de temps et mon ainé qui me demande "Papa, quand est-ce que tu fais marcher le truc là, sur le haut de l'armoire?". J'aimerai donc remettre en état de marche cette platine. Je bricole la mécanique, je sais souder et prendre quelques mesures au multimètre, mais comme je n'y connais pas grand-chose en platine, j'ai besoin de votre aide.

Voici pour l'instant les soucis identifiés:
1) Courroie à remplacer, elle patine et n'arrive plus à entrainer le plateau.
2) Lubrification: je pense qu'un nettoyage / lubrification de la mécanique est nécessaire depuis le temps.
3) Réglage de la cellule à reprendre. Tout d'abord, lorsque la pointe est sur le disque, le bras n'est pas horizontal. Et je ne crois pas avoir vu un réglage de hauteur au niveau du bras. Faut-il mettre une cale entre la coquille et la cellule ? Si oui, en quelle matière ? Ou mettre un couvre-plateau plus épais (j'avais mis un vieux LP rayé entre le plateau et le couvre-plateau en caoutchouc !)
Puis nouveau réglage de la cellule: quel protractor utiliser ?
4) Suspension platine: à priori, la platine est suspendue, mais le système doit être HS ou grippé car la platine semble fixée par rapport au cadre en bois, contrairement à mes souvenirs de la platine Dual de mes parents, lorsque j'étais petit, et qui rebondissait dès qu'on appuyait un peu dessus. D'où ma question: platine suspendue (et donc suspension HS) ou pas ? Et si suspendue, des idées de l'origine du problème ?
5) Relevage automatique: cette platine est équipée d'une détection lorsque le bras arrive en fin de disque et relève automatiquement le bras. La détection fonctionne bien, mais le relevage est brutal: il tient plutôt de la catapulte ! De fait, je l'ai désactivé pour ne pas endommager le bras. Une idée de ce qu'il y aurait à faire ?
6) Câble et prises RCA d'époque: intérêt de remplacer l'ensemble ?

Merci d'avance pour les recommandations ou instructions que vous pourriez m'indiquer pour faire revivre cette platine (et le carton de LP qui l'accompagne) !

a+
Beone

Edit: j'ai mis ce fil dans "Vinyl". Peut-être est-ce plus approprié dans "Je bricole" ? Le cas échéant, merci aux modos de faire le nécessaire !
Beone
10 watts
10 watts

Re: Remise en état sansui sr-4050

Message #2 par tt-man » 19 Jan 2021 à 17:48

tu as probablement déjà trouvé ce site  
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=37916

il existe des docs sur Vinylengine, mais il n’y a plus de possibilité de s’inscrire, envoie moi ton adresse en MP  car la taille dépasse le format autorisé.
Pour le transport , il y a 3 vis à mettre, voir  manuel d’instruction pour les retirer avant usage.

Le bras ressemble  à un petit frère du ACOS Lustre GST1 ,  en plus petit et plus dépouillé.

Pour le réglage de la cellule , il est juste prévu de régler le dépassement ( overhang) à 15mm du centre du disque.

@+ @lain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tt-man
50 watts
50 watts

Message #3 par Beone » 20 Jan 2021 à 14:12

Bonjour,

Merci pour les liens. En effet, je n'ai pas pu me connecter sur vinylengine, mais j'ai pu trouver sur le net les manuels de l'utilisateur et le manuel technique en anglais.

Je vais vérifier déjà que les vis de transport ont bien été retirée (j'ai un doute maintenant !)

Pour le réglage de la cellule, ok pour le dépassement de 15mm, mais pour l'orientation de la cellule, ça ne change rien si elle est parallèle aux sillons ou pas ?

Pour l'huile, j'ai sorti le couvercle pour lire les étiquettes: c'est indiqué "huile 50Hz" de ce que j'ai pu lire  :sad:
Ca ne m'aide pas beaucoup... Et rien dans le manuel concernant la viscosité.

a+
Beone
Beone
10 watts
10 watts

Message #4 par Beone » 20 Jan 2021 à 23:11

Bonsoir,

Alors, j'ai vérifié les vis pour le transport. D'après le manuel, il y en a 5, mais ils n'indiquent que les 3 qui tiennent le moteur sur les photos  :mrgreen: . Mais effectivement ces 3 là étaient encore en place, donc le moteur était "collé" à la platine au lieu d'être suspendu.
Puis j'ai démonté le couvercle. Une vis de charnière avait été cassée dans le cadre en bois, et une autre vis montée de travers pour éviter la collision avec le reste de vis non extraite. Ca a dû travailler dans le temps et le contreplaqué est fendu au niveau des vis supérieures des charnières. Je vais tenter une réparation en "ouvrant" la fissure avec un tournevis plat et faisant pénétrer de la colle à bois, puis en serrant avec des serres-joint. Dans l'idéal, il faudrait une colle plus liquide comme en utilisent les luthiers mais je n'en ai pas. J'ai ensuite démonté le socle.
Pour la platine, il y a bien 4 suspensions en caoutchouc. J'ai démonté ces suspensions. Elles ont mal vieilli:

Il n'y en a plus qu'une qui soit encore en état. Ca explique pourquoi j'avais l'impression que la platine n'était pas suspendue !
Par contre, est-ce que quelqu'un si et où je pourrais trouver des silent-blocs de rechange ?

a+
Beone
Beone
10 watts
10 watts

Message #5 par Beone » 03 Fév 2021 à 16:20

Je continue mon monologue  :mrgreen:

Pour les suspensions de la platine, je n'ai rien trouvé sur les fora concernant Sansui. A défaut d'autre chose, je pense que je vais essayer les champignons Thorens, si les dimensions passent.
:quesion: Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre maxi du "chapeau" du champignon ? Pour le diamètre intérieur, il y passe un axe M5 sur les Thorens. Je vais vérifier sur la SR 4050, mais je pense que c'est du même ordre. Pour la hauteur, je pense qu'avec un cutter, on doit pouvoir régler la hauteur du pied !

Concernant la lubrification, il est seulement mentionné "utiliser l'huile spéciale fournie avec la platine", ce qui ne m'avance pas beaucoup. Là encore, je n'ai pas trouvé de consensus sur les fora: huile pour machine à coudre, huile moteur 20w, huile pour tondeuse à cheveux, et pareil pour la viscosité: 20W, Iso VG46, iso VG68.
:quesion: des avis sur ce qui se faisait sur les platines à courroie japonaises des années 70 ?

Et sinon, ma femme trouve que le socle noir n'est pas beau dans notre salon. Je crois que je suis bon pour refaire un boitier en bois. Mais comme je n'ai pas envie de faire trop compliqué, je pense que je vais me contenter de rajouter un cadre en bois sous la boiserie déjà existante, et des pieds réglables. A suivre.

a+
Beone
Beone
10 watts
10 watts

Message #6 par Electronlibre » 03 Fév 2021 à 18:41

Beone » 19 Jan 2021, 13:15 a écrit:Bonjour,

1) Courroie à remplacer, elle patine et n'arrive plus à entrainer le plateau.
2) Lubrification: je pense qu'un nettoyage / lubrification de la mécanique est nécessaire depuis le temps.
3) Réglage de la cellule à reprendre. Tout d'abord, lorsque la pointe est sur le disque, le bras n'est pas horizontal. Et je ne crois pas avoir vu un réglage de hauteur au niveau du bras. Faut-il mettre une cale entre la coquille et la cellule ? Si oui, en quelle matière ? Ou mettre un couvre-plateau plus épais (j'avais mis un vieux LP rayé entre le plateau et le couvre-plateau en caoutchouc !)
Puis nouveau réglage de la cellule: quel protractor utiliser ?
4) Suspension platine: à priori, la platine est suspendue, mais le système doit être HS ou grippé car la platine semble fixée par rapport au cadre en bois, contrairement à mes souvenirs de la platine Dual de mes parents, lorsque j'étais petit, et qui rebondissait dès qu'on appuyait un peu dessus. D'où ma question: platine suspendue (et donc suspension HS) ou pas ? Et si suspendue, des idées de l'origine du problème ?
5) Relevage automatique: cette platine est équipée d'une détection lorsque le bras arrive en fin de disque et relève automatiquement le bras. La détection fonctionne bien, mais le relevage est brutal: il tient plutôt de la catapulte ! De fait, je l'ai désactivé pour ne pas endommager le bras. Une idée de ce qu'il y aurait à faire ?
6) Câble et prises RCA d'époque: intérêt de remplacer l'ensemble ?

Merci d'avance pour les recommandations ou instructions que vous pourriez m'indiquer pour faire revivre cette platine (et le carton de LP qui l'accompagne) !

a+
Beone

Edit: j'ai mis ce fil dans "Vinyl". Peut-être est-ce plus approprié dans "Je bricole" ? Le cas échéant, merci aux modos de faire le nécessaire !

hello
Ce n'est pas une platine haut de gamme alors coté lubrification du plateau un bon nettoyage de l'axe et une petite goutte d'huile de machine à coudre devrait faire l'affaire. Fait la tourner manuellement pour voir si pas de point de frottement ou de ralentissement excessif.
sinon il y a ça:
https://www.ebay.fr/itm/184630100958?ch ... 1&mkcid=28

Pour le relevage automatique sur certains bras l'axe de montée/ descente est freiné avec de la graisse épaisse. J'ai essayé sur la mienne qui remontait trop vite et ça fonctionne bien.

https://www.ebay.fr/itm/GRAISSE-SILICON ... 3265944087
il faut retirer l'axe, le nettoyer, et mettre une noisette de graisse. En principe l'axe possède une ou deux gorges ou la graisse se met dedans.
Bonne continuation dans ta restauration
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle