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Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Le passé aurait de l'avenir.

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Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #1 par Xavier Fontaine » 20 Fév 2021 à 12:30

Bonjour,

J'utilise comme platine principale depuis de longues années une LP12 (pré valhalla, pré circus) équipée d'un Ittok et d'une cellule Asak achetée N.O.S. il y a 15 ans. C'était pour moi un ensemble qui me convenait parfaitement. L'Asak étant aujourd'hui complètement usée,je la remplace par une Asaka (que je conservais depuis longtemps à cet effet),qui fonctionne bien mais ne me convient pas en terme de restitution.
J'envisage donc de mettre en place une Audio Technica AT-OC9. Seulement il existe plusieurs versions. En gros, elliptique serti ou nu collé, puis 3 modèles de forme "complexes". Je suis convaincu de la supériorié en termes de lisibilité, finesse des aiques et distortion des diamants à taille complexes (j'ai sur d'autres platines des cellules avec des diamants de ce genre, Goldring 1042, Linn Adikt, Shure V15/III MR, ortofon MC15superII Audio Technica AT125LC...).
Maintenant, je ne sais que choisir entre les tailles "Micro Line" (XML), "Shibata" (XSH), et "Line Contact" (XSL), je suis a la recherche de retours d'expérience en la matière.

Merci d'avance.

Xavier.
Dernière édition par Xavier Fontaine le 20 Fév 2021 à 13:02, édité 1 fois.
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Message #2 par AJMARS » 20 Fév 2021 à 12:58

J'ai bien une OC9 XSL, dont je suis très satisfait, mais comme j'ai pas essayé les autres et que c'est pas un Ittok.....

:redface:

A plus
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Message #3 par Xavier Fontaine » 12 Mai 2021 à 11:30

Bonjour,

Merci, André, de ce retour... J'ai donc pris une XSL. J'en suis très satisfait, un grand recul du bruit de surface, une grande lisibilté (faible distortion). C'est très détaillé sans être bfrillant. En tout cas très supérieur à l'Asaka qui avait succédé a feu mon Asak. Je la charge a 470 ohms avec un transfo Denon AU310 (je n'ai pas de transfo avec un rapport donnant 100 ohms au primaire, T20 et STM72 étant avec un rapport plus élevé). Je vais faire l'essai avec un Stageline S (470 ohms aussi) pour voir comment elle se comporte connectée directement a un préampli).





Bonne journée

Xavier.
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #4 par calamean » 12 Mai 2021 à 16:58

Nous avons récemment comparer une AT-0C9XSLC et une Phasemation PP-200 sur un bras Itok... La PP-200 est restée sur le bras...

Avec la PP-200 on est dans la lignée du son Koetsu mais avec plus de détails et une superbe scène sonore.

François

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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #5 par Xavier Fontaine » 12 Mai 2021 à 18:22

Fichtre !
Aurais-je fait le mauvais choix ?
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #6 par calamean » 12 Mai 2021 à 18:27

Pas du tout. C’est une question de budget et de goûts.

L’Audio Technica est très neutre, droite. C’est une cellule très subtile pour sa gamme de prix.

La Phasemation sonne comme une « grande cellule », elle a une signature sonore assumée avec une scène sonore vraiment bluffante en comparaison de l’AT.
François

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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #7 par joperrot » 12 Mai 2021 à 23:41

300€ d’écart soit 50% de plus pour la PP200
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #8 par AJMARS » 13 Mai 2021 à 10:44

Xavier Fontaine » 12 Mai 2021, 11:30 a écrit:Bonjour,

Merci, André, de ce retour... J'ai donc pris une XSL. J'en suis très satisfait, un grand recul du bruit de surface, une grande lisibilté (faible distortion). C'est très détaillé sans être bfrillant. En tout cas très supérieur à l'Asaka qui avait succédé a feu mon Asak. Je la charge a 470 ohms avec un transfo Denon AU310 (je n'ai pas de transfo avec un rapport donnant 100 ohms au primaire, T20 et STM72 étant avec un rapport plus élevé). Je vais faire l'essai avec un Stageline S (470 ohms aussi) pour voir comment elle se comporte connectée directement a un préampli).



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Bonne journée

Xavier.


Bonjour,

Personnellement je charge l'OC9 sous 220 ohms, directement connectée sur un étage actif à AOP LT1028.

A plus tard
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #9 par playbach » 14 Mai 2021 à 10:03

calamean » 12 Mai 2021 à 18:27 a écrit:Pas du tout. C’est une question de budget et de goûts.

L’Audio Technica est très neutre, droite. C’est une cellule très subtile pour sa gamme de prix.

La Phasemation sonne comme une « grande cellule », elle a une signature sonore assumée avec une scène sonore vraiment bluffante en comparaison de l’AT.


bonjour Caleaman
et quelle est la différence avec l'AT-ART09 si tu as pas comparer ?
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #10 par calamean » 14 Mai 2021 à 10:13

L'Art9 n'existe plus... vive la Art 9XI et ART9XA...

Si la série  AT-OC9X est à simple bobinage, les ART9X sont à doubles bobinages. A la mesure la diaphonie est supérieure avec les ART9 et ART9X, on note aussi des taux de distorsions plus faibles. A l'écoute c'est encore plus propre, plus net. Pour être tout à fait franc : je crois que je préfère le rapport qualité prix des AT0C9X au ART9X qui sont maintenant vendues 1499€...
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #11 par playbach » 14 Mai 2021 à 14:25

merci François
on  pourrait s'y perdre dans toutes ces références...

-- 14 Mai 2021 à 14:28 --

et gagne t'on avec ces nouveautés par rapport à feu la AT-ART9 ?
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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #12 par calamean » 14 Mai 2021 à 14:31

Oui ! Il n’y a plus besoin de contre écrou pour fixer les Art-9X ;)
François

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Re: Lp12 ittok et at-oc 9, quelle version ?

Message #13 par Pseudo » 18 Mai 2021 à 07:54

calamean a écrit:Avec la PP-200 on est dans la lignée du son Koetsu mais avec plus de détails et une superbe scène sonore.

Vraiment? Dans ce cas, c'est une nouvelle orientation de la marque.

Ma P3G (anamighty-sée) ne sonne pas ainsi, je pense.

Je serais curieux d'entendre cette PP200 (à quand la réouverture des frontières et un vrai déconfinement?) :cry:
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