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Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkmann

Le passé aurait de l'avenir.

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Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkmann

Message #1 par Cello380 » 25 Sep 2021 à 11:15

J’ai récemment acheté un Sculpture Mini Nano, à la suite d’une écoute menée cher AnamightySound.
Je me joins au concert de louanges proférées ailleurs sur le site, pour l’accueil, la disponibilité et la qualité des écoutes réalisées.

J’ai décidé de procéder par évolutions incrémentales (ca fait durer le plaisir), tout d’abord le set up puis la cellule puis le préampli phono.
C’est dans cet ordre que les écoutes m’ont amené à classer les progrés par ordre d’améliorations décroissantes par rapport à mon équipement actuel : LP12, Ittok LV III, Dynavector DV20X2 L et Lehmann Black Cube SE 2.

De retour chez moi j’étais curieux évidemment de savoir si le gain du set up associé au Lehmann serait aussi sensible que chez AnamightySound.

La réponse est clairement positive, le gain est net sur tous les registres (sauf un…) : dynamique, véracité des timbres, bande passante subjective. La musique a plus de poids, de présence, les voix sont plus incarnées. Ça « pulse » plus…
J’écoute à l’instant Don Giovanni par Harnoncourt, enregistrement un peu raide qui prend maintenant plus de chaleur sans rien perdre de sa tension.
Seul bémol l’image me semble marginalement moins focalisée, moins précise qu’avec le Lehmann seul.

Pour l’anecdote j’ai fait aussi une comparaison Lehmann et Mini Nano associés, Lehmann seul et Brinkmann.
L’avantage est net en faveur de l’association Lehmann et Mini Nano devant le Brinkmann et le Lehmann dans cet ordre.

Étapes suivantes : changer la cellule qui est fatiguée, par une Phasemation PP 200, puis le préampli soit part le Sculpture A, soit par le Phasemation AE-200…
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #2 par ajls » 25 Sep 2021 à 17:13

Bonjour  :wink:

n'as tu pas un peu trop de gain avec le Sculpture associé au Lehmann ? à l'intérieur de celui ci il me semble que tu peux retirer 2 cavaliers pour enlever 10db
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #3 par Cello380 » 25 Sep 2021 à 19:59

Le Lehmann, réglé évidement comme pour une cellule MM, il reste une possibilité d’augmenter le gain de 10db (ce sont des switch sous le boîtier). C’est le préréglage d’usine et après quelques essais c’est celui que je préfère et celui que nous avions conservé pour nos écoutes chez Anamighty sound.
Donc non, pas trop de gain, ni de saturation du préamplificateur.
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #4 par ajls » 26 Sep 2021 à 09:27

effectivement dans la version II le switch dip B sur le dessous de l'appareil permet de régler le gain MM à +10db (page 71 du manuel)
je possède la version I du lehmann et ce réglage est interne avec des cavaliers
pour ces deux versions lehmann ce réglage est activé par défaut à la livraison

j'ai essayé les 2 réglages, et chez moi c'est meilleur sans, d'où ma remarque. il n'y a pas de saturation avec +10db, c'est juste moins bon.
tout cela est bien sûr dépendant de tout le reste, et il est bon de tester comme tu l'as fait  :wink:
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #5 par Cello380 » 26 Sep 2021 à 19:30

Suite à ton post précédent je suis revenu sur le réglage du gain.
Initialement j'avais laissé le gain à +10db car cela rendait plus facile la comparaison entre le Lehmann et les préamplis testés chez Anamighty Sound (Mini Discrete Phono et Phasemation AE-200).
De retour chez moi j'avais fait de brefs essais et reconduit ce réglage avant de finaliser l'installation et le rodage du Mini Nano.

Cet après-midi après plusieurs essais et malgré la difficulté d'égaliser les niveaux sonores au plus près, j'ai moins de certitude quant à la supériorité du réglage à +10db.
Ce qui est certain c'est que si je n'utilise pas ce gain supplémentaire je suis dans une meilleure zone de fonctionnement du potentiomètre de mon préamplificateur Cello,  plutôt vers 8-9h que vers 7-8h. J'écoute généralement à faible volume. Pour cette raison je vais rester un moment sans ce gain supplémentaire.
Merci.
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #6 par NAFI » 26 Sep 2021 à 20:28

Cello380 a écrit:après plusieurs essais, j'ai moins de certitude sur la méthode d'évolution incrémentale...

Ça ne marchait pas bien ton vinyl avant d'aller chez le puissant marchand ?
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #7 par mkl » 26 Sep 2021 à 21:04

NAFI a écrit:Ça ne marchait pas bien ton vinyl avant d'aller chez le puissant marchand ?
Parce que là, perdre des dimanches après midi...
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #8 par NAFI » 26 Sep 2021 à 21:52

mkl a écrit:EMS LB12 TQWT +
EMS MA5 débafflé en tweeter
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Tu as acheté tout ça d'un coup lors de ton premier et unique achat hifi et tu n'as plus rien changé ensuite?

Oui, 2 systèmes, le premier avec les luxman et des JMR achetés chez Connexion (des mecs qui en ont avaient), le second 22 ans après (usure du temps) les HP chez Michel Fertin les Atoll + Lavardin chez Alain Singla. Un peu après le Rotel chez La boîte à Musique pour remplacer Lavardin (Les Fertin le valent bien mais) et 300B (de FAYET) revendus car les chevaux avaient besoin de foin. D'autres parleront de downsizing économique.
Côté vinyls TD166 chez Emmaüs, TD125 par opportunité, les phonos achetés à des copains (dont un catapulteur professionnel qui aime la binouse),  fallait bien faire tourner tout le stock de LP.
Voilà, avec le dernier système il y en a pour des années d'écoute tant que ça marche.  :wink:
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #9 par mkl » 26 Sep 2021 à 22:18

Je comprends mieux. :wink:
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #10 par 6gale13 » 26 Sep 2021 à 22:58

Cello380 » Hier à 11:15 a écrit:J
La réponse est clairement positive, le gain est net sur tous les registres (sauf un…) : dynamique, véracité des timbres, bande passante subjective. La musique a plus de poids, de présence, les voix sont plus incarnées. Ça « pulse » plus…
Seul bémol l’image me semble marginalement moins focalisée, moins précise qu’avec le Lehmann seul.

Avec toutes les limites des tentatives de généralisation, ce que tu décris là me semble assez habituel. Les électroniques avec un son un peu "maigre" peuvent faciliter le positionnement dans l'espace. Je trouve que c'est particulièrement vrai avec les chanteurs d'opéra qui sonnent un plus "petits" qu'avec des électroniques plus opulentes. Cette relative maigreur du son cadre assez bien avec la réalité  de la place dans l'espace du chanteur quand tu assistes à un opéra. Il faut voir, tout compte fait, ce qui te plaît le plus... mais tu nous a donnée la réponse. Bref, c'est normal.
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #11 par Pseudo » 26 Sep 2021 à 23:05

6gale13 a écrit:Les électroniques avec un son un peu "maigre" peuvent faciliter le positionnement dans l'espace.

Euh... si j'ose me permettre : l'ampleur ET la spatialisation, c'est la grande classe !
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #12 par Cello380 » 27 Sep 2021 à 07:42

NAFI » Hier à 20:28 a écrit:Ça ne marchait pas bien ton vinyl avant d'aller chez le puissant marchand ?
Parce que là, perdre des dimanches après midi...
Bon courage
JP

Je ne suis pas certain d'apprécier d'être cité d'une manière erronée...
Quant à la manière dont j'occupe mes dimanches, je répondrai à mon tour par une citation altérée :
" savez-vous pourquoi il ne faut pas faire des essais et des réglages sur son système Hifi le samedi ?
- Parce que s'il pleut le dimanche on s'ennuie"
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #13 par jeanpascalg » 27 Sep 2021 à 09:59

Cello380 » 25 Sep 2021, 11:15 a écrit:J’ai récemment acheté un Sculpture Mini Nano, à la suite d’une écoute menée cher AnamightySound.
De retour chez moi j’étais curieux évidemment de savoir si le gain du set up associé au Lehmann serait aussi sensible que chez AnamightySound.
La réponse est clairement positive, le gain est net sur tous les registres (sauf un…) : dynamique, véracité des timbres, bande passante subjective. La musique a plus de poids, de présence, les voix sont plus incarnées. Ça « pulse » plus…
J’écoute à l’instant Don Giovanni par Harnoncourt, enregistrement un peu raide qui prend maintenant plus de chaleur sans rien perdre de sa tension.
Seul bémol l’image me semble marginalement moins focalisée, moins précise qu’avec le Lehmann seul.

Pour l’anecdote j’ai fait aussi une comparaison Lehmann et Mini Nano associés, Lehmann seul et Brinkmann.

Renseignements  pris l’entrée phono du brinkmann est à base de circuit intégrés tout comme celle du Lehmann black cube contrairement au sculpture Mini nano qui est à base de transistors  discrets.
Tu dois donc avoir avec ce dernier plus de dynamique et de rythme.

Raison pour laquelle je ne comprends pas ton commentaire qui tout en étant positif explique que la dynamique et les timbres sont moins bons ?

Après  je ne comprends pas non plus pourquoi tu testes avec un enregistrement  de 1989 qui est en fait un enregistrement numérique mis sur vinyle qui devrait être meilleur en cd et pas un enregistrement analogique ?
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #14 par Phil » 27 Sep 2021 à 12:29

Après  je ne comprends pas non plus pourquoi tu testes avec un enregistrement  de 1989 qui est en fait un enregistrement numérique mis sur vinyle qui devrait être meilleur en cd et pas un enregistrement analogique ?


Bonjour,
celaa n'a rien d'une vérité absolue, j'avais donné un lien vers un site qui comparait des prises de sont relativement récentes sur divers supports.

Le nombre d'albums comparés est faible (le site est récent) et ne saurait prétendre à une généralisation. Il n'en reste pas moins qu'un enregistrement numérique n'est pas forcément identique ni meilleur qui le fichier numérique ou que la version vinyle.
https://magicvinyldigital.net/

Exemple Norah Jones – ‘Til We Meet Again
Fichier streaming

CD :

Vinyle :


https://magicvinyldigital.net/2021/04/1 ... -review/2/
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #15 par ajls » 27 Sep 2021 à 12:33

Merci beaucoup Philippe pour ce site  :wink:
je découvre, je trouve l'idée excellente  :cool:
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #16 par Cello380 » 27 Sep 2021 à 21:35

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:59 a écrit:Renseignements  pris l’entrée phono du brinkmann est à base de circuit intégrés tout comme celle du Lehmann black cube contrairement au sculpture Mini nano qui est à base de transistors  discrets.
Tu dois donc avoir avec ce dernier plus de dynamique et de rythme.

Raison pour laquelle je ne comprends pas ton commentaire qui tout en étant positif explique que la dynamique et les timbres sont moins bons ?

Après  je ne comprends pas non plus pourquoi tu testes avec un enregistrement  de 1989 qui est en fait un enregistrement numérique mis sur vinyle qui devrait être meilleur en cd et pas un enregistrement analogique ?

Le Mini Nano est un transformateur élévateur. Donc point de transistor a priori...

Je n'ai pas dit que j'ai fait mes comparaisons exclusivement avec cet enregistrement de Don Giovanni. Je le citai en exemple des différences audibles entre les différentes configurations. D'une manière générale comme il s'agit de faire un choix personnel je teste les matériels sur des enregistrements qui me plaisent et que j'écoute, peu me chaut de savoir s'ils ont été enregistrés avec une galette de cire ou un enregistreur numérique dernier cri puisque je ne juge pas l'enregistrement dans l'absolu mais je compare sa reproduction dans telle ou telle configuration de mon système.

De même je n'ai pas dit que les timbres et la dynamique étaient moins bons, bien au contraire je les ai listés parmi les registres où le gain est net : "(...)le gain est net sur tous les registres (sauf un…) : dynamique, véracité des timbres, bande passante subjective."
Ma seule réserve portant sur la focalisation de l'image. Que je n'ai pas estimée avec des disques d'opéra car spectateur assidu et de longue date d'opéra, je n'ai jamais entendu d'enregistrement qui approche l'expérience de l'opéra vivant.
Mais c'est un autre débat.

J'avais vu et apprécié le remarquable https://magicvinyldigital.net/
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #17 par morillon » 27 Sep 2021 à 21:57

Lehmann en position mc  ou lehmann en mm plus transfo nano sculture...etc jpg :cool:
Mais bon t avais un discourt , un combat , a servir alors bon faut pas s encombrer...!!!  :cheesygrin:
Ps dans un aop..ce sont des composant discret miniatures...pas un objet satanique remplis d amulettes malfesantes  :tongue:
:wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifica ... r:K2-W.jpg
https://hackaday.com/tag/k2-w/
:wink:
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #18 par jeanpascalg » 28 Sep 2021 à 11:37

Phil » 27 Sep 2021, 12:29 a écrit:j'avais donné un lien vers un site qui comparait des prises de sont relativement récentes sur divers supports.

Exemple Norah Jones – ‘Til We Meet Again

Il n’y que des prises de son de rock ou jazz pas de classique car en classique on ne compresse pas. Pour avoir testé sur plusieurs fichiers avec un site qui calcule la dynamique, d’ailleurs c’était peut être toi qui avait donné le lien ?
Je n’ai rien eu en dessous de 11 et ça peut aller jusqu’à 16 donc très loin d’une dynamique inférieure à 10.

Cello380 » 27 Sep 2021, 21:35 a écrit:Je n'ai pas dit que j'ai fait mes comparaisons exclusivement avec cet enregistrement de Don Giovanni. Je le citai en exemple des différences audibles entre les différentes configurations. D'une manière générale comme il s'agit de faire un choix personnel je teste les matériels sur des enregistrements qui me plaisent et que j'écoute, peu me chaut de savoir s'ils ont été enregistrés avec une galette de cire ou un enregistreur numérique dernier cri puisque je ne juge pas l'enregistrement dans l'absolu mais je compare sa reproduction dans telle ou telle configuration de mon système.

Je ne vois aucun intérêt à écouter des vinyles qui sont  en fait des cd après je me rends compte que j’ai ce disque en cd et que la prise de son n’est pas un modèle.
Tout comme avec des anciens disques érato tu compenses une prise de son trop sèche.

Cello380 » 27 Sep 2021, 21:35 a écrit:Ma seule réserve portant sur la focalisation de l'image. Que je n'ai pas estimée avec des disques d'opéra car spectateur assidu et de longue date d'opéra, je n'ai jamais entendu d'enregistrement qui approche l'expérience de l'opéra vivant.

Est ce que l‘image est très focalisé dans la salle, tout dépend où tu es placé, ça peut être plus global que sur une chaine hifi où la précision de l’image stéréo sert à compenser le fait qu’on ne les voit pas.

Chaque technologie d’enceintes a ses avantages et ses inconvénients, si tu as bien des panneaux Martin Logan le gros avantage est que comme il n'y a pas de membrane les attaques plus rapides et les nuances plus fines que sur des enceintes électrodynamiques mais à cause de leur surface émissive plus grande ont une image stéréo qui peut être moins focalisée, les Quad sont meilleurs sur ce point mais ont d'autres défauts.
Ce sont les petites enceintes de part la proximité des HP qui sont les meilleures sur le critère de la focalisation de l’image.

morillon a écrit:un aop..ce sont des composant discret miniatures...pas un objet satanique remplis d amulettes malfesantes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifica ... r:K2-W.jpg

Je ne vais pas reprendre le 741 donné en exemple par wikipédia mais plutôt le  NE5532 largement utilisé comme étage phono :



La photo parle d'elle même au lieu d'avoir 2 transistors tu en as 25.

Or plus tu as des composants actifs plus tu perds en transparence mais le problème c’est que 'l'ampli op pour être stable en toute circonstance est très fortement contreréactionné avec toutes les conséquences sur le son plat manquant de relief et de rythme.

C’est la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers le tube et bien souvent un ampli qui n'utilise que des composants discret on dit comme par hasard qu’il sonne tube vu que malheureusement 90% des amplis à transistors en classe AB les plus récents ont des circuits intégrés.
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Sep 2021 à 11:43, édité 3 fois.
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #19 par morillon » 28 Sep 2021 à 11:40

J ai effacé...
Mais t est bien concient que les aop sont omnipresent dans la chaine de productions..a tous les etages, en nombre..et depuis treees longtemp...?
:cool:
Et
Pour etre coherent te faut passer en.passif...je trouve...
Ps
2 composants vs 25...hihi
En effet !!je suis d accord!! sont trop con ces fabricants !! Voir en thdg! S emmerder a realiser ces trucs alors que toi avec 2 composants zou..du tout pareil!! Une resistance un transi? Deux transi? Transi plus ptit condo...?
Le pire c est que certains aop sont plutot couteux :eek:

Vraiment des brelles!! :cheesygrin:

T as deja vus la gueule des aop burson dexa spartcos and co...
?
Des nazes la aussi... :cheesygrin:
Deux composants est....zou...!!
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Re: Comparaison lehmann black cube se 2, mini nano et brinkm

Message #20 par finito » 28 Sep 2021 à 18:39

morillon a écrit:Une resistance un transi? Deux transi? Transi plus ptit condo...?


il doit faire rudement froid alors.
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