Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Quelle Platine choisir mon une maison secondaire

19 Juil 2022 à 11:52

Pour ce qui est du câblage que je pratique, j'en ai déjà parlé : 2 conducteurs + blindage, diamètre assez fin , soudé à partir du bornier intermédiaire qui reçoit les 4 ou 5 fils venant du bras, schéma des masses en étoile, blindage coupé et non relié côté RCA. Pas la peine de jouer à se faire peur avec l'interaction avec la suspension (d'ailleurs, nombre d'audiophiles sont mordicus pour des platines non suspendues (où que soit la suspension).
Ensuite, le bras Lenco a la même tare que le standard SME avec porte-cellule détachable, sauf que le verrouillage est bien meilleur que la grossière hélice des SME.
J'ai fait parfois des liaisons directes bornier intermédiaire -> cellule en perçant la douille. Beaucoup préfèrent le montage d'origine, peut-être par fétichisme .
Sur mes bras P77, j'ai conservé le montage amovible.

Si tu as un câble bras/phono qui n'est pas fin ,  il influencera les suspensions ; tu vas me dire que c'est bien fait pour ceux qui ont acheté un tel câble . On se demande si tu as pu écouter au moins une fois un ensemble de lecture de vinyles d'un très,  très bon niveau , de la cellule à l'entrée phono ...
Fétichisme ? Bidouiller un bras d'un certain niveau/prix me semble à éviter du simple point de vue de la revente sur laquelle le propriétaire peut être amené pour toutes les raisons que je te laisse imaginer .

-- 19 Juil 2022, 12:02 --

finito » 19 Juil 2022, 11:04 a écrit:

Es tu capable de faire la difference en aveugle bien sur avec et sans les coupures comme tu dit?
Sinon y'a mieux tu vires les RCA finales, tu ouvres
le capot du preampli, et tu soudes direct sur le circuit. Le top !

Voyons voir , avant de savoir si je pourrais entendre de telles différences il faudrait que je puisse disposer de plusieurs modèles d'un même bras , montés avec une même cellule sur lesquels il y aurait la possibilité de tester ses coupures ? Non, non, je ne suis pas Mazzo , pardon,  maso et ne vais pas faire des coupures à divers endroits sur mes SL5 pour tester mes oreilles . Pas contre sur tous ces bras là, j'ai le luxe de pouvoir relier directement la cellule aux phonos que j'ai posés à côté ; la 1ère fois que je l'ai fait il me semble avoir entendu un mieux en terme de bruits  , par contre, de manière sûre,  j'ai fait des économies de câbles . J'avoue, sur un seul , faute de place , j'ai dû monter des connecteurs sur 15 cm de fils pour pouvoir atteindre l'entrée d'un ML 25 .

19 Juil 2022 à 17:00

@PP :
"...On se demande si tu as pu écouter au moins une fois un ensemble de lecture de vinyles d'un très,  très bon niveau , de la cellule à l'entrée phono ..."

Non, vois-tu, je ne sors jamais de ma grotte parisienne où les audiophiles impénitents viennent me consulter (et ils sont légions à la capitale), tel l'oracle de Delphes.
Hé ! Tu n'es pas le seul pratiquant de cette reproduction sonore approximative et forcément imparfaite .
Et quant à avoir un câble dont le poids influe sur les suspensions, comment dire ...

19 Juil 2022 à 17:13

Quel Platon choisir pour une maison secondaire : l'homme des cavernes
https://www.institut-pandore.com/philos ... ne-platon/
A+

19 Juil 2022 à 17:17

V’la donc un point commun! Casanier.
Un oracle dans sa grotte parisienne et un ermite dans son village pyrénéen.
L’un obnubilé par les câbles et l’autre par les CD qui s’usent qu’il n’a pas le temps d’écouter sur ses cinq chaînes  :mrgreen:

19 Juil 2022 à 17:31

MAZZONI » 19 Juil 2022, 17:00 a écrit:@PP :
"...On se demande si tu as pu écouter au moins une fois un ensemble de lecture de vinyles d'un très,  très bon niveau , de la cellule à l'entrée phono ..."

Non, vois-tu, je ne sors jamais de ma grotte parisienne où les audiophiles impénitents viennent me consulter (et ils sont légions à la capitale), tel l'oracle de Delphes.
Hé ! Tu n'es pas le seul pratiquant de cette reproduction sonore approximative et forcément imparfaite .
Et quant à avoir un câble dont le poids influe sur les suspensions, comment dire ...

Peu de temps après avoir eu ma J1/SL5, j'avais mis en sortie de bras un Audioquest qui effectivement gênait la suspension . Lurné proposait d'ailleurs la possibilité de commander ce SL5 avec un prolongement des fils du bras muni de deux RCA que l'on pouvait fixer grâce une pièce sur l'embase de la platine ou même son support mais cela , je ne l'ai su que plus tard .
"comment dire" , oui que dirais-tu si lors d'une consultation ton patient arrive avec ça ?
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 12504.html

-- 19 Juil 2022, 17:31 --

EMT » 19 Juil 2022, 17:17 a écrit:V’la donc un point commun! Casanier.
Un oracle dans sa grotte parisienne et un ermite dans son village pyrénéen.
L’un obnubilé par les câbles et l’autre par les CD qui s’usent qu’il n’a pas le temps d’écouter sur ses cinq chaînes  :mrgreen:

Bon résumé et tu oublies la chaleur qui me coupe toute envie d'écouter de la musique !

19 Juil 2022 à 17:46

"...oui que dirais-tu si lors d'une consultation ton patient arrive avec ça ?
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 12504.html.
.."
Je lui dirais :"Tes dépenses somptuaires et indécentes te coûtent probablement moins cher qu'une analyse, je ne peux rien pour toi".

19 Juil 2022 à 18:10

Et tu n'as pas monté un salon avec un divan à côté de l'atelier ?

19 Juil 2022 à 23:47

J'y ai renoncé, la plupart sont incurables.

20 Juil 2022 à 01:34

Une TiTiTou ?
Légende Ecossaisse de bonne facture ?
Z
ps: comme une lp12 mais en mieux & moins cher...sont forts ces Zécossais
Répondre