Par quoi commencer? platine et cellule ?
Le passé aurait de l'avenir.
83 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Par quoi commencer? platine et cellule ?
#81 par olivier-49 » 08 Jan 2023 à 23:46
J'ai lu dans le cours de ce fil que beaucoup des disques vinyle produits actuellement n'étaient que des "repiquages" de CD. Mon dieu, l'atroce nouvelle. Je n'avais pas encore ouï ce fait. Je devais lire ce forum plus souvent peut-être ?
Alors me vient la question : comment distinguer un vrai d'un "faux" ?
J'ai suffisamment de disques chez moi pour m'amuser mais je n'ai pas résisté à la tentation de me faire offrir à Noël deux disques que j'aime beaucoup en version vinyle. Je n'ai pas fait la comparaison avec leur version numérique, mais l'écoute des 33 tours ne m'a pas bouleversifié. De plus, à l'intérieur des pochettes, des petits cartons avec un code qui permet de télécharger les versions MP3... Shocking !!!
Alors ? On se fait avoir à tous les coups ?
J'espère que je ne pollue pas ton fil, Sourdingue ! Mais la question me parait importante. Surtout la réponse, en fait...

J'ai suffisamment de disques chez moi pour m'amuser mais je n'ai pas résisté à la tentation de me faire offrir à Noël deux disques que j'aime beaucoup en version vinyle. Je n'ai pas fait la comparaison avec leur version numérique, mais l'écoute des 33 tours ne m'a pas bouleversifié. De plus, à l'intérieur des pochettes, des petits cartons avec un code qui permet de télécharger les versions MP3... Shocking !!!
J'espère que je ne pollue pas ton fil, Sourdingue ! Mais la question me parait importante. Surtout la réponse, en fait...
-
olivier-49 - 100 watts
#82 par PP_65 » 09 Jan 2023 à 01:24
Il ne faut pas rester dans le vague des généralisations excessives :
1. Quasiment tous les enregistrements actuels sont numériques, ça n'implique pas que les versions vinyles soient mastérisées à partir d'un CD ou du 16/44 .
2. Pour les rééditions , on arrive souvent ( voir le site de Fremer) à savoir quelles sources ont été utilisées , même si ces dernières ont été numérisées .
3. Quant aux fichiers donnés avec les CD qui s'usent, si ils sont sur Bandcamp ,l'acheteur choisit lui même le format sous lequel il va les télécharger .
1. Quasiment tous les enregistrements actuels sont numériques, ça n'implique pas que les versions vinyles soient mastérisées à partir d'un CD ou du 16/44 .
2. Pour les rééditions , on arrive souvent ( voir le site de Fremer) à savoir quelles sources ont été utilisées , même si ces dernières ont été numérisées .
3. Quant aux fichiers donnés avec les CD qui s'usent, si ils sont sur Bandcamp ,l'acheteur choisit lui même le format sous lequel il va les télécharger .
-
PP_65 - 500 watts
#83 par simon33 » 09 Jan 2023 à 13:42
olivier-49 » Hier à 23:46 a écrit:J'ai lu dans le cours de ce fil que beaucoup des disques vinyle produits actuellement n'étaient que des "repiquages" de CD. Mon dieu, l'atroce nouvelle. Je n'avais pas encore ouï ce fait. Je devais lire ce forum plus souvent peut-être ? :wink:
L'important c'est çà : Est ce que tu as été " boulversiflé " ou pas ?
Car si effectivement la quasi totalité des vinyles actuels sont préssés à partir de sources numériques , il y a du très bon et du très mauvais .
Est ce qu'on se fait avoir à tous les coups ? Oui quasiment par rapport au même cd , mais il y a des vinyles actuels numériques qui marchent merveilleusement bien .....
L'important est ton plaisir à toi ! ....

-
simon33 - 500 watts
-
83 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5