Index du forum
M
e
n
u

Cellule IKEDA 9TS - mes premières écoutes

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Cellule IKEDA 9TS - mes premières écoutes

Message #1 par fondriest » 23 Jan 2015 à 23:55

Salut,
First of all laissez-moi vous souhaiter une bonne année, je sais chu à la bourre, mais comme disais ma grand-mère, "tu as tout le mois".

Ouala je voulais partager avec vous mes premières impressions, après mes premières écoutes de la cellule IKEDA 9TS que j'ai récupéré cette semaine.

Tout d'abord et pour info elle n'a que 50h, donc quasi pas rodée, je l'ai montée sur un porte cellule IKEDA.

J'ai évidement posé sur ma Sony mes disques repère, premier constat, phénomène que je ne connaissais pas sur les Audioquest (que j'apprécie particulièrement comme vous l'aurez déjà compris), la cellule a besoin de "chauffer".. Au moins 20mn.

Et la j'ai découvert une cellule vraiment différente, vraiment précise, fouillée, un très beau médium/aigu, une belle image et séparation, un grave peut-être un peu moins profond que sur l'audioquest (rodage ?). Je dirais peut-être moins "exubérante" finalement, mais beaucoup plus fine, des timbres superbes.

J'ai été finalement très agréablement surpris, elle me plait vraiment bien... Je passe les galettes les unes derrières les autres avec un plaisir non dissimulé, je découvre des infos que je ne connaissais pas, des fois j'ai eu l'impression d'entendre "la prise de son, les réglages" ?

Si cela vous intéresse, je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma perception.

Tcho

Pascal
Dernière édition par fondriest le 24 Jan 2015 à 00:16, édité 1 fois.
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Re: Cellule IKEDA 9TS - mes premières écoutes

Message #2 par jazzouf » 24 Jan 2015 à 00:12

bien sûr !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #3 par PS4 » 24 Jan 2015 à 01:00

Intéressant !
Beau système en passant... Je ne sais pas comment fonctionne l'ensemble, mais chaque élément pris séparément est déjà très chouette.

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Message #4 par fondriest » 24 Jan 2015 à 10:44

Merci,
Je dois dire que je ne boude pas mon plaisir, tous les jours je savoure.
Moi je trouve que l'ensemble est cohérent (ce n'est évidement que mon avis personnel), ce qui est cool c'est qu'il continu à mettre en évidence quand un élément apporte une amélioration, comme cette cellule.
Je pense que les enceintes y sont pour beaucoup, elles me surprennent toujours autant, encore récemment avec le remplacement de mes blocs mono Unison Research par le Luxman.
Je continue les écoutes et vous ferais un topo.

Pascal
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #5 par castellu » 24 Jan 2015 à 10:53

Hello,
plutôt rare d'avoir un retour sur cette Ikeda...
Concernant les AQ, il serait intéressant d'avoir un petit comparo sur leurs mérites respectifs :wink:
J'ai un super souvenir de celles que montaient Démaret sur sa Well Tempered lors des démos des AR + Magnépan ou Dynastat.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par fondriest » 31 Jan 2015 à 17:25

Ouala,

Une suite de la découverte de cette IKEDA et des écoutes que j'ai pu faire depuis la semaine dernière.
Chu pas hyper balaise pour trouver les bons adjectifs tel un bon pigiste de la NRDS , je vais essayer plus de partager mon ressenti.

Mes premières impressions se sont confirmées, beaucoup de détails, d'informations, le grave c'est bcp amélioré (rodage ?), elles est précise, c'est très propre, de la matière, de très beaux harmoniques.
C'est vraiment très beau.
C'est la première cellule, par rapport à celle que j'aurai pu essayer, qui aura fait descendre (de mon bras PUA-9) l'Audioquest 7000fe5.
Ben je la laisse tourner et vais continuer mes écoutes, l'Audioquest reste dans sa boite.
Une fois bien dans l'oreille je remettrais la 7000.

Pour répondre à Castellu, par rapport aux Audioquest, je la trouve moins exubérante, extravertie.
La première que j'ai aimé et qui ma retourné c'est l'AQ MC5, un courant de sortie un peu plus élevé que la 7000fe5, moins que la 404i, mais quelle énergie !!
J'ai retrouvé cette énergie avec beaucoup plus de finesse et de matière avec la 7000.
Voila comment je pourrais les caractériser ces audioquest, de l'énergie, de la matière, une image qui envahie la pièce.
L'Ikeda plus de finesse, d'informations, probablement un peu plus neutre ?

Comme je disais je continue à me la mettre dans l'oreille, je partagerai après le retour arrière.

Pascal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #7 par corintin » 31 Jan 2015 à 18:12

fondriest » 24 Jan 2015, 09:44 a écrit:Je pense que les enceintes y sont pour beaucoup, elles me surprennent toujours autant, encore récemment avec le remplacement de mes blocs mono Unison Research par le Luxman.

ce sont de très belles enceintes en effet et le reste du matériel semble à la hauteur
cette cellule n'est elle pas atypique dans l'ensemble ? c'est différent (compliance) par rapport à la cellule d'origine de ta platine
corintin
500 watts
500 watts

Message #8 par fondriest » 31 Jan 2015 à 18:19

Je n'y avais même pas pensé, mais bon l'harmonie est tout de même là, comme quoi..

Pascal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #9 par castellu » 31 Jan 2015 à 18:26

Merci pour ce retour, la 7000 est une base Lyra je crois.
C'est bien ce que je me souvenais des petites AQ...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #10 par fondriest » 31 Jan 2015 à 18:36

C'est effectivement Jonathan Carr qui la conçu pour Audioquest.
Essai Stéréophile

J'avais d'ailleurs très bien retrouvé ce qui me plaisait dans cette 7000 en essayant une Dorian, mais elle était tout de même en dessous.

C'est pourquoi je rêve (ultime ?), quand j'aurais cassé mon petit cochon, de choper une Atlas...
Cross fingers and pray   :biggrin:
Pascal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #11 par castellu » 31 Jan 2015 à 18:42

Pas forcément l'Atlas, paraît qu'une Etna n'est pas très loin...  :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #12 par fondriest » 31 Jan 2015 à 18:52

Merci du tuyau, bon à savoir, le ptit cochon aura besoin d'être moins rempli.
Il est vrai que l'une comme l'autre on en voit pas souvent passer en seconde main.

Pasçal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #13 par calamean » 31 Jan 2015 à 19:26

La Lyra Etna est beaucoup plus rock'n roll que l'Atlas... qui est plus précise, plus analytique (et très prisée par les allemands).
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #14 par fondriest » 15 Fév 2015 à 20:39

La VACHE !! Une page se tourne..

J'voudrais pas être chiant, mais avec quelques galettes en plus qui lui sont passé sous le diamant, j'avais envie de nouveau de partager l'évolution de mes écoutes, vous faire une ptit "update" comme y disent les rosbeef.

Chu bluffé, je n'avais aucune idée ou apriori sur cette Ikeda, mais quand j'lai vu passer j'me suis dis essayons, pour voir, ben j'ai bien fait, zéro regrets, bien au contraire.

Avec ses heures de rodage en plus, et un peu de courant dans sa bobine  :cheesygrin: , elle m'a vraiment permis de monter d'un cran.
Dieux sait comment j'aime l'Audioquest 7000fe5, mais la je dois avouer quelle va rester dans sa boite, comme j'disais une page se tourne, elle m'aura accompagner longtemps...
Tout est mieux quelle précision, définition, le pied.

J'vais quand même essayer un truc, je vais chercher un prépré ou phono avec 2 entrée (accuphase ?), c'est pas le cas du Jadis, et comme j'ai 2 PS-X9 je ferais un vrai essai comparatif, config intéressante dans tous les cas pour comparer, je pourrais aussi utiliser le phono et prépré intégré mais bon c'est pas du même niveau.

Ouala, gros plaisir à l'instant sur l'écoute de l'album de Ben Webster "stormy weather" de chez black lions record, chu en 1965 dans la salle...

Tcho
Pascal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #15 par apertura35 » 15 Fév 2015 à 22:58

C'est le genre de message qui fait vraiment plaisir à lire, avec les moyens que tu as pu te donner, tes super heureux de ta nouvelle acquisition, ça permet de relativiser avec certains qui ont plein la bouche et sont toujours insatisfait.

Bravo et profite  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #16 par castellu » 15 Fév 2015 à 23:09

Cette Ikeda 9TS semble bien placée et intéressante...
http://www.audio-activity.com/ikeda-9ts-en.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #17 par fondriest » 15 Fév 2015 à 23:17

Merci Denis,

Il est vrai que peut-être par rapport à la moyenne de ce que je peux lire dans les PA, je suis probablement plus stable.
Mais je dois dire que c'est probablement parce que j'ai eu la chance de choisir/tomber sur des bons produits.

En tous cas c'est le pied..

Pascal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #18 par AJMARS » 15 Fév 2015 à 23:28

Bonsoir,

Je suppose que cette cellule est adaptée aux bras de la marque.... plutôt lourds.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par fondriest » 15 Fév 2015 à 23:31

Je crois bien effectivement, elle colle bien avec le PUA-9, je l'ai d'ailleurs montée avec un porte cellule ikeda.

Pascal
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #20 par AJMARS » 15 Fév 2015 à 23:33

C'est le genre d'essai que j'aimerais bien faire un jour sur mon FR....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle