Index du forum
M
e
n
u

Quelle cellule MM moyenne gamme ++

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Quelle cellule MM moyenne gamme ++

Message #1 par Ndstael » 24 Jan 2015 à 08:46

Bonjour à tous,

S'il y a un truc qui n'est pas facile à essayer avant achat c'est bien une cellule. A part essayer de se faire une idée en écoutant chez les copains mais c'est souvent sur des systèmes qui n'ont rien à voir avec le nôtre.... Et puis des copains/voisins qui écoutent du vinyle je n'en ai pas beaucoup, d'où la présente demande d'avis: quelle cellule MM dans une gamme de prix autour de 500€ ?

Quelques précisions supplémentaires, ce serait pour monter sur le bras d'origine de ma DP80 (309 je crois) qui, si on m'a bien renseigné, était plutôt fait pour les DL103. En plus, histoire de corser un peu le projet, je ne pense pas garder ce bras à long terme donc je voudrais trouver une cellule avec une compliance "passe partout".

J'ai donc regardé un peu sur le net et suis tombé en gros sur 3 modèles:

- une Clearaudio qui doit être dans la lignée de la Maestro wood que je connais un peu pour avoir entendu l'ex de Calamean très bien mise en oeuvre, elle est magnifique, bien supérieure à mon goût à beaucoup de MC bien plus ambitieuses, mais elle a une particularité qui me chiffonne c'est que son diamant n'est pas interchangeable.

- l'Ortofon 2M black dont on dit le plus grand bien, jamais entendue pour ma part. J'ai écouté une fois une 2M blue sans que ça me fasse chavirer mais bon, elles ne jouent apparemment pas dans la même cour. Inconvénient que j'entrevois avec ce modèle c'est sa compliance assez élevée et le prix du diamant de rechange.

- la Nagaoka MP300 dont je lis les louanges partout, elle a une compliance assez faible pour une MM, par contre je n'ai jamais approché une Naga de ma vie donc aucune idée de comment ça sonne.

Je suis donc preneur de toutes infos sur ces modèles ou d'autres dans la même gamme de prix. Je précise que mon style d'écoute privilégie plus l'homogénéité que l'hyper détail. Je suis plus SPU et Shure V15Iv que AT OC9 ou DL304 pour ne citer que celles que j'ai essayées. Si en plus vous avez des "bons plans" pour s'approvisionner moins cher... ;-) ;-)

Merci d'avance

PS : je pense que comme d'hab Pedro va se pointer en expliquant que je suis une andOOuille qui demande des avis pour ne pas les suivre après, ce n'est pas impossible, mais bon comme il n'y connaît rien en vinyle je devrais peut être avoir la paix!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Re: Quelle cellule MM moyenne gamme ++

Message #2 par dgolh » 24 Jan 2015 à 09:09

Garrott P77i.

http://www.decibelhifi.com.au/brands/GARROTT.html

Ce sont des $ australiens pour info.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #3 par Toan2 » 24 Jan 2015 à 09:41

Salut,

Si tu n'as pas peur de l'occasion, il y a ça :

http://www.ebay.fr/itm/Grace-F9E-Ruby-C ... 43d65cf439

Son commentaire laisse en revanche supposer que l'Ortofon 2M Black serait un choix assez pertinent en neuf.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #4 par morillon » 24 Jan 2015 à 09:43

Ndstael » 24 Jan 2015, 07:46 a écrit:Bonjour à tous,

S'il y a un truc qui n'est pas facile à essayer avant achat c'est bien une cellule. A part essayer de se faire une idée en écoutant chez les copains mais c'est souvent sur des systèmes qui n'ont rien à voir avec le nôtre.... Et puis des copains/voisins qui écoutent du vinyle je n'en ai pas beaucoup, d'où la présente demande d'avis: quelle cellule MM dans une gamme de prix autour de 500€ ?

Quelques précisions supplémentaires, ce serait pour monter sur le bras d'origine de ma DP80 (309 je crois) qui, si on m'a bien renseigné, était plutôt fait pour les DL103. En plus, histoire de corser un peu le projet, je ne pense pas garder ce bras à long terme donc je voudrais trouver une cellule avec une compliance "passe partout".

J'ai donc regardé un peu sur le net et suis tombé en gros sur 3 modèles:

- une Clearaudio qui doit être dans la lignée de la Maestro wood que je connais un peu pour avoir entendu l'ex de Calamean très bien mise en oeuvre, elle est magnifique, bien supérieure à mon goût à beaucoup de MC bien plus ambitieuses, mais elle a une particularité qui me chiffonne c'est que son diamant n'est pas interchangeable.

- l'Ortofon 2M black dont on dit le plus grand bien, jamais entendue pour ma part. J'ai écouté une fois une 2M blue sans que ça me fasse chavirer mais bon, elles ne jouent apparemment pas dans la même cour. Inconvénient que j'entrevois avec ce modèle c'est sa compliance assez élevée et le prix du diamant de rechange.

- la Nagaoka MP300 dont je lis les louanges partout, elle a une compliance assez faible pour une MM, par contre je n'ai jamais approché une Naga de ma vie donc aucune idée de comment ça sonne.

Je suis donc preneur de toutes infos sur ces modèles ou d'autres dans la même gamme de prix. Je précise que mon style d'écoute privilégie plus l'homogénéité que l'hyper détail. Je suis plus SPU et Shure V15Iv que AT OC9 ou DL304 pour ne citer que celles que j'ai essayées. Si en plus vous avez des "bons plans" pour s'approvisionner moins cher... ;-) ;-)

Merci d'avance

PS : je pense que comme d'hab Pedro va se pointer en expliquant que je suis une andOOuille qui demande des avis pour ne pas les suivre après, ce n'est pas impossible, mais bon comme il n'y connaît rien en vinyle je devrais peut être avoir la paix!

juste en apparté, n oublie pas que pour juger des mm, en particulier dans leur reponse dans l'aigu..il faut pouvoir faire mumuse avec la capacitance :wink:
trop souvant oublié maintenant...et on trouve des avis a l'emporte piece, alors que ce point n aura meme pas ete pris en compte....(le doute est bien sur si resultat pas bon coté aigu) :cool:
et ps..les histoires de compliance a relativiser...sauf au extremes..bras tres lourd ou tres legé..cellule tres molle ou tres raide...et mariage des extremes inverses...etc :cool:
Dernière édition par morillon le 24 Jan 2015 à 09:53, édité 5 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par castellu » 24 Jan 2015 à 09:44

Hello Toan,
tu connais les Garrot ?  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par malcolm » 24 Jan 2015 à 09:45

A 500€ on est dans le haut-de-gamme des cellules MM non? Il y a bien l'Audio Technica AT150MLX qui devrait en offrir plus que d'autres modèles dans ces prix.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #7 par morillon » 24 Jan 2015 à 09:49

l ecoute de la 150 mlx..a en lire ses attentes risque d'etre un peu pointu avec sa taille micro...

l invite a pas forcement partir vers des tailles trop complexe.... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #8 par Ndstael » 24 Jan 2015 à 10:00

morillon a écrit:
juste en apparté, n oublie pas que pour juger des mm, en particulier dans leur reponse dans l'aigu..il faut pouvoir faire mumuse avec la capacitance :wink:
trop souvant oublié maintenant...et on trouve des avis a l'emporte piece, alors que ce point n aura meme pas ete pris en compte....(le doute est bien sur si resultat pas bon coté aigu) :cool:
et ps..les histoires de compliance a relativiser...sauf au extremes..bras tres lourd ou tres legé..cellule tres molle ou tres raide...et maiage des extremes inverses...etc :cool:

Tu as bien raison de pointer ce détail, c'est pour ça que je ne me séparerai jamais de mon fidèle C21 Pioneer qui permet le réglage de la charge et de la capacitance en façade ;-)

Sinon Pourquoi pas la P77 Garrot effectivement, cette cellule a toujours eu ses afficionados, il doit bien y avoir une raison. Par contre je ne connais personne qui en ait une et qui puisse me donner quelques indications sur sa personnalité. Didier si tu connais un peu je suis preneur....

Grace est aussi sûrement une très bonne cellule mais là je crois que je ne vais pas tenter le diable avec un truc vintage dont l'état est plus qu'aléatoire.

Merci en tous cas pour vos suggestions.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par Phil34 » 24 Jan 2015 à 10:04

Bonjour

y a ça qui est tres tres bien et polyvalent :Lien
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Message #10 par dgolh » 24 Jan 2015 à 10:13

Chez moi elle alternait avec une Nagaoka MP50, un poil plus distinguée mais un poil plus soporifique aussi.

Sinon, tu as quelque chose contre les Decca London Maroon, c'est à peine plus cher.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #11 par Ndstael » 24 Jan 2015 à 10:25

dgolh a écrit:Chez moi elle alternait avec une Nagaoka MP50, un poil plus distinguée mais un poil plus soporifique aussi.

Sinon, tu as quelque chose contre les Decca London Maroon, c'est à peine plus cher.

Je n'ai tellement rien contre la Decca que c'est ce que j'utilise le plus. J'ai une Blue depuis 6 ou 7 ans et John Wright à qui je l'avais envoyée pour la remettre en état m'avais fortement conseillé de la garder précieusement car elle est paraît il équipée des meilleures bobines faites par Decca, ce qui n'est semble t il plus le cas sur les récentes. Par contre le mariage avec mon bras Denon n'est pas des plus heureux. Quand j'aurai refait une planchette pour monter mon 12" sur la DP80 c'est elle que je remettrai en service. En attendant j'aurais aimé trouver une solution moins prise de tête.
Par hasard est ce que la Garrot sonnerait un peu comme une Decca ? Dans ce cas ce serait pour moi une vraiment bonne piste.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #12 par Ndstael » 24 Jan 2015 à 10:32

Phil34 a écrit:Bonjour

y a ça qui est tres tres bien et polyvalent :Lien

Merci pour l'idée, je n'ai jamais entendu de Goldring et j'ai bêtement un a priori défavorable sans raison valable. Il me semblait avoir lu çà et là que les Goldring étaient plutôt fines en haut et timides en bas, mais bon on sait qu'avec les commentaires du net il faut être méfiant ;-)
Personnellement j'aime bien quand il y a de la matière, même si c'est au dėtriment de la finesse. Je n'ai jamais supporté les Audio Technica pour cette raison justement.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #13 par dgolh » 24 Jan 2015 à 10:33

Désolé, jamais entendues en comparaison directe.

Je crois que Gillougillou a aussi une Garrott maintenant et il a plus d'oreille que moi.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #14 par gillougillou » 24 Jan 2015 à 10:37

Ne pas négliger la Goldring 1042, difficile à battre en homogénéité.
Et très performante pour le prix, sans défauts génants.
Moins chaude que la Naga, mais mieux organiséée qd ça se complique.
Moins froide que la Black ortofon qui est encore plus détaillée.

Gillou :idea:

http://www.maplatine.com/cellules-mm/64 ... MNZdf5ws3g
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #15 par morillon » 24 Jan 2015 à 10:42

tu reviendra probablement vers du... moderne...avec un peu de retour possible..diam dispo et interchangable...pas nos....avec une taille pas trop complexe...plutot pas bizarre coté compliance... (et et toi possede ce reglage de capacitance qui permet de modeler un peu le rendu ) ...facilement dispo meme sur notre marché...:
la black ortofon... voir...tien peux etre modele juste en dessous dans ton cas... taille un poil moin complexe....en elliptic ameliorée,  la bronze
et j 'ai pas de stock option chez orto...et roule pas avec... :wink:
tu devrais pouvoir trouver du retour dessus meme sur les forums francais :wink:
Dernière édition par morillon le 24 Jan 2015 à 10:52, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #16 par castellu » 24 Jan 2015 à 10:48

Ndstael » 24 Jan 2015, 09:25 a écrit:Par hasard est ce que la Garrot sonnerait un peu comme une Decca ? Dans ce cas ce serait pour moi une vraiment bonne piste.

On peut lire sur la P77i :
http://www.decibelhifi.com.au/garrott-p ... ii-stylus/

*   individual fine-tuning under Garrott microscopes to give the mid-range sound projection so far found only in the Decca variable magnetic reluctance design

*   the realistic, clear mid-range for which Decca cartridges are renowned, but without the lack of warmth encountered with that design

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #17 par gillougillou » 24 Jan 2015 à 11:34

Si c'était pour moi je prendrais la Garrot, mais double du prix de la 1042.

Elle m'a épaté chez Didier.

Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #18 par morillon » 24 Jan 2015 à 11:49

Faut peux etre pointer une fourchette de prix alors..car l offre est large...
et rappeler aussi peux etre ce que tu ecoute beaucoup comme type de musique..car parfois ici, beaucoup ecoute principalement du jazz..et joue un peu sur les attentes.. (me semblais avoir compris que tu ecoutais pas mal de classique...)..les attentes de certains finissant je trouve ,par etre un peu stereotypees et crees des ptites incomprensions...
c est un des non-dis du forum..
;-)
Dernière édition par morillon le 24 Jan 2015 à 11:57, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #19 par Ndstael » 24 Jan 2015 à 11:49

Merci Bruno, j'ai également trouvé ça :

"When I arrived home I mounted the P77i/NWA on my Trans-Fi Salvation rim drive deck, the arm is the latest Trans-Fi T3Pro linear tracking airbearing design. Comparing the P77i to my much loved London Reference would be an interesting test; this cartridge is a little more pricey than the Koestu. Again the P77i was not outclassed. In my very familiar system I could more easily detect the variances. The P77i/NWA has the better bass - more powerful and dynamic, there's also more detail portrayed. Wobbling double bass strings are much more realistic. Kick drums have a lot more impact. The P77i/NWA possesses a full and voluminous sound which provides a tremendous underpin to most music. When we get to the mid-range the London edges it with a little more openness. The treble of the P77i/NWA isn't quite so forceful as that of the London. In terms of treble refinement they are equivalent. Focus and soundstage are remarkably similar. For bass I prefer the P77i/NWA, for mid-range the London is a little better and in terms of treble my preference is more defined by individual album production/mastering rather than the cartridge. Overall the P77i/NWA sounds richer and fuller with more bass impact; the London Reference is a little more open and explicit. It's hard for me decide on which I prefer and luckily I don't have to as I run two decks, I can use either cartridge at any time. "
Elle commence à me titiller sérieusement cette Garrott ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #20 par morillon » 24 Jan 2015 à 11:52

Allez zou..la garott...
morillon
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle