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RAZ LE BOL des pressages actuels

Le passé aurait de l'avenir.

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RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #1 par andychris » 29 Mar 2015 à 12:45

Bon là j'en ai marre encore des disques inécoutables achetés tout neuf.

A chaque fois maintenant que j’achète un pressage actuel, je ne parle pas des disques audiophiles a 100 euros, et bien j'en suis réduit a faire des incantations avant la première lecture pour espérer avoir moins d'un crack/pop toutes les 5 secondes. Merde c'est pas normal !!

Je n’achète plus que sur amazon, au moins eux ils remboursent sans discuter. Par exemple le dernier Melody Gardot, j'en ai eu 3 exemplaires, les 3 craquent pire que des trucs de brocantes. C'est nul !

Je comprends pas ou on va, autrefois je me posais même pas la question, quand on achetait du neuf il n'y avait quasiment jamais de problème.

A par envoyer une lettre d'insulte aux maisons de disques, je vois pas trop quoi faire.............
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #2 par opera » 29 Mar 2015 à 12:59

Achète des CD  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
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Message #3 par Marco57 » 29 Mar 2015 à 13:07

Sans compter les disques qui ne craquent pas mais dont la qualité du son est mauvaise :angry:
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Message #4 par quadro » 29 Mar 2015 à 13:11

andychris a écrit:A par envoyer une lettre d'insulte aux maisons de disques, je vois pas trop quoi faire.............

Ben si ! Venir exprimer ton mécontentement ici-même !…  :wink:

Ce problème de qualité ne concerne pas que les vinyles… C'est plus général ! La galvanoplastie actuelle s'est déplacée dans l'Empire du Milieu… Si l'on ajoute à ce fait industriel, les méfaits du marketing (Boss, désolé hein… ! Mais le coup du vinyle audiophile à 100 brouzoufs est un coup de maître. Un de plus !  :wink:  ) nous avons là les ingrédients d'un cocktail qui peut se révéler vite imbuvable !

Bref ! Sachant le risque encouru… nul n'est tenu d'acheter !
Beati monoculi in terra cœcorum...
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #5 par corintin » 29 Mar 2015 à 13:13

andychris » 29 Mar 2015, 11:45 a écrit:Bon là j'en ai marre encore des disques inécoutables achetés tout neuf.

A chaque fois maintenant que j’achète un pressage actuel, ..


acheter des disques LP neufs n'a pas beaucoup de sens, ils sont fabriqués à partir d'un support digital..
autant aller directement vers un CD et ne pas avoir de problème de pressage !!

le LP a seulement un sens pour de vrais disques historiques (et donc bien sur pas pour les tops du jazz impayables)
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #6 par alaingob » 29 Mar 2015 à 13:21

En partie exact Bill, mais il existe quand même des rééditions faites à partir de supports analogiques.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Message #7 par corintin » 29 Mar 2015 à 13:55

c'est du marketing, les machines à presser sont digitales (sauf très rare artisanat qui coûte aussi cher qu'un original)
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Message #8 par dead_man » 29 Mar 2015 à 14:14

Ezact .

je viens d'écouter (chez mon fiston) un vinyl tout neuf d'Oscar Peterson (we get requests) ...quel gaspillage de pognon, franchement le cd est aussi bon mauvais !!
Il a payé ce truc 25 € !!  :sad:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
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Message #9 par alaingob » 29 Mar 2015 à 14:37

Je ne saisis pas très bien le concept de la machine à presser "digitale", tu peux développer ou a défaut fournir des liens.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Message #10 par Marco57 » 29 Mar 2015 à 14:43

Les machines à presser sont les mêmes qu’il y a trente ans, elles ont été remises en service depuis la hausse de demande sur ce support. La qualité des pressages dépend de la source originale: bande master analogique ou repiquage sur un vinyle voir un cd.
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Message #11 par babaas » 29 Mar 2015 à 14:45

Le vinyle, c'est comme les tubes; technologie d'antan.   :cool:

Va falloir vous mettre au tout numérique, les garçons.
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #12 par alaingob » 29 Mar 2015 à 14:50

Donc tu proposes que je benne mon armoire à vinyles que j'ai acquis du temps où le cd n'existait pas? [emoji6]
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Message #13 par corintin » 29 Mar 2015 à 14:52

alaingob » 29 Mar 2015, 12:21 a écrit:En partie exact Bill, mais il existe quand même des rééditions faites à partir de supports analogiques.

"à partir".. oui mais pas plus !

suppose qu'un enregistrement analogique "des années 60" soit disponible.. la restauration se fera en digital
et même si la bande master est toujours en bon état, on ne va pas la transporter jusqu'au lieu de production ! (risque, coûts,..)
finalement les machines à presser sont digitales depuis très très longtemps...
tout cela fait beaucoup, beaucoup de conditions pour avoir un LP fabriqué analog end to end !
il y a eu de nombreux articles sur le sujet dans la presse US..
Dernière édition par corintin le 29 Mar 2015 à 14:53, édité 1 fois.
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Message #14 par calamean » 29 Mar 2015 à 14:53

corintin » 29 Mar 2015, 12:13 a écrit:acheter des disques LP neufs n'a pas beaucoup de sens, ils sont fabriqués à partir d'un support digital..
autant aller directement vers un CD et ne pas avoir de problème de pressage !!

le LP a seulement un sens pour de vrais disques historiques (et donc bien sur pas pour les tops du jazz impayables)


Avis très intéressant et fondé. J'irai même jusqu'à dire fondamental.

Pour rappel : on part du dernier album de Melody Gardot. Quel genre ? Quel publique visé  avec ce produit ?

J'ai des pagailles de disques modernes... et en effet quelques vinyles dans la lignée de Melody Gardot qui sont... inécoutables (Cassandra Wilson par exemple).

Par contre dès que l'on passe à des artistes plus confidentiels, des labels moins "universal" oups universaux... on arrive à des résultats très intéressants.

Un exemple ?

François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #15 par babaas » 29 Mar 2015 à 14:55

alaingob a écrit:Donc tu proposes que je benne mon armoire à vinyles que j'ai acquis du temps où le cd n'existait pas? [emoji6]


Non.
Je dis simplement qu'aujourd'hui, la technologie est perdue ou va se perdre.
Les anciens disques analogiques ont tout intérêt d'être gardés, justement.
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #16 par calamean » 29 Mar 2015 à 14:58

Cette assertion est complètement fausse. Le premier exemple qui me vient en tête ? Electric Recording Company.

Il y a bien d'autres exemples si tu cherches un peu.
François

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Message #17 par babaas » 29 Mar 2015 à 15:06

calamean a écrit:Cette assertion est complètement fausse. Le premier exemple qui me vient en tête ? Electric Recording Company.

Il y a bien d'autres exemples si tu cherches un peu.


Fausse ? Pas si sûr.
Le vinyle, fait correctement, est devenu un marché de niche. Tout comme le tube.
Qui va investir dans de nouvelles bécanes, former de nouvelles personnes pour un tel marché ?
Alors oui, il y a quelques produits encore aujourd'hui mais à quel prix ?
Tu as vu le prix d'un disque sur le site que tu proposes ?
Et pour combien de temps ?
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Message #18 par PP_65 » 29 Mar 2015 à 15:24

corintin » 29 Mar 2015, 12:13 a écrit:

acheter des disques LP neufs n'a pas beaucoup de sens, ils sont fabriqués à partir d'un support digital..
autant aller directement vers un CD et ne pas avoir de problème de pressage !!

le LP a seulement un sens pour de vrais disques historiques (et donc bien sur pas pour les tops du jazz impayables)

Il a aussi du sens pour les enregistrements qui ne sortent que sous ce support . Il est à noter que , et Calamean peut en témoigner, qu' en matière de CD qui s'use , les indies soignent sûrement mieux leurs vinyls que les majors , par exemple , je n'ai pas eu à me plaindre de Thrill Jockey .
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #19 par alaingob » 29 Mar 2015 à 15:28

corintin a écrit:
"à partir".. oui mais pas plus !

suppose qu'un enregistrement analogique "des années 60" soit disponible.. la restauration se fera en digital
et même si la bande master est toujours en bon état, on ne va pas la transporter jusqu'au lieu de production ! (risque, coûts,..)
finalement les machines à presser sont digitales depuis très très longtemps...
tout cela fait beaucoup, beaucoup de conditions pour avoir un LP fabriqué analog end to end !
il y a eu de nombreux articles sur le sujet dans la presse US..
bbill tu ne réponds pas à ma question. Je ne sais toujours pas ce qu'est une machine à presser 'digital'?

Par ailleurs le pressage d'un vinyle ne se fait pas a partir d'une bande, mais à partir d'une matrice.

http://blog.wiseband.fr/la-gravure-dmm-ou-laques/
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Re: RAZ LE BOL des pressages actuels

Message #20 par PP_65 » 29 Mar 2015 à 15:39

Il parle de la fabrication de la matrice .
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